20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Blottie sur une presqu’île, Rovinj est un petit bijou de l’Istrie et un des endroits les plus visités en Croatie.

 

La petite Venise croate

Lorsqu’on arrive en bateau à Rovinj, on découvre un tableau magique! Dominée par son campanile vénitien, Rovinj se dresse sur une presqu’île. Depuis sa fondation au 4ème siècle jusqu’au milieu du 18e siècle, Rovinj était une île. Elle regroupe encore ses maisons étroites dont les flancs tombent dans la mer.

Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie

Place du Maréchal Tito

Lien entre le port et la cité, cette vaste esplanade baignée de soleil est le centre de Rovinj avec d’innombrables terrasses de restaurant. La place est dominée par l’horloge municipale qui arbore le symbolique lion ailé vénitien. Un peu plus loin se trouve le palais Califfi qui servit d’hôtel de ville et qui accueille aujourd’hui le musée de Rovinj.

Rovinj Place Maréchal Tito

Stari Grad, la vieille ville de Rovinj

La ville de Rovinj a été déclarée monument culturel en 1963. Il reste pourtant peu de vestiges importants de sa riche et longue histoire. Mais la ville offre une foule de détails remarquables, des venelles voûtées, un balcon Renaissance, une fenêtre gothique. Toutefois, son charme se trouve ailleurs, dans ses ruelles étroites qui se faufilent du port jusqu’au sommet de la colline où trône la cathédrale Ste Euphémie.

Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie

L’église Sainte-Euphémie

J’escalade une ruelle pavée qui me conduit sur le point le plus haut de la colline où se trouve l‘église Sainte-Euphémie, patronne de la ville. A l’époque de Dioclétien, Euphémie fut torturée et jetée aux lion. Ses reliques reposent à l’intérieur de la cathédrale. Le campanile est surmonté par une girouette avec l’effigie de la sainte.

Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie

L’arc de Balbi

En redescendant vers le bas de la ville, je passe sous l’arc de Balbi pour retrouver la Place du Maréchal Tito et le port de plaisance. Cet arc baroque est orné d’une tête de turc en turban et d’un bas relief du lion de Venise. Il se dresse depuis 1680 à l’emplacement d’une des quatre portes de la cité médiévale.

Rovinj arc de Balbi

Le port de Rovinj

Avec ses façades ocres et ses innombrables bateaux de plaisance, le port de Rovinj se donne un petit air de St Tropez. Au delà se trouve le port de pêche puis la marina des plaisanciers. C’est de là que partent les bateaux d’excursion pour les îles.

Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie
Rovinj Istrie Croatie

Le tour des îles

Je termine ma visite de Rovinj par une promenade en bateau pour faire le tour de l’île Sainte Catherine et découvrir la jolie silhouette de la ville serrée sur son promontoire. L’occasion de découvrir des paysages de cartes postales sur fond de mer turquoise.

Rovinj tour en bateau
Rovinj îles
Rovinj îles
Rovinj îles
Rovinj îles
Rovinj îles

Carnet de route

Y aller? Rovinj se trouve sur la côte ouest de l’Istrie, au nord ouest de la Croatie, à 35 km de Pula où se trouve l’aéroport le plus proche. On peut y arriver en bateau à partir de Pula ou de Porec pour une excursion d’un jour.  Plus d’infos tourisme:  https://www.croatietourisme.com/ et www.croatia.hr  et  https://www.tourismecroatie.fr/istrie/  et  https://www.istra.hr/    et www.kvarner.hr et  http://www.istria-culture.com/fr  et   https://www.croatietourisme.com/villes-touristiques-de-croatie/rovinj/

Rovinj plat de poisson

Où déjeuner? Les restaurants qui bordent l’Adriatique sont assez rares en Istrie. Je n’ai donc pas résisté à faire une pause déjeuner en bas de la vieille ville de Rovinj, sur une terrasse presque les pieds dans l’eau. Le plateau de poisson et crustacés était frais et délicieux!

Rovinj excursion en bateau

Excursions en bateaux? A partir du port de plaisance, promenade d’une heure ou d’une demi journée pour l‘île Sainte Catherine où se trouvent deux hôtels, aux îlots Crveni Otok où se trouve un camp de naturistes ou dans l’estuaire du ria de Lim, une vallée maritime qui s’enfonce sur 11km dans les terres.

Rendez-vous dans la rubrique Voyage, Europe du Sud, pour découvrir mes reportages sur la Riviera de l’Istrie, les villages perchés de l’Istrie, la ville antique de Pula , la ville de Porec, le village de Gracisce et l’île de Cres, ou cliquez sur les liens.

Rovinj Istrie Croatie

 

Pin It on Pinterest