20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le coeur de l’Istrie est une région qui respire la paix et la sérénité. Bienvenue à Gracisce, un petit village perché de Croatie.

 

Gracisce, hors des sentiers battus

Mon grand tour de l’Istrie au nord ouest de la Croatie m’a menée à la découverte des plus célèbres villages perchés au sommet des collines. Mais aucun guide ne m’a parlé de Gracisce. Et pourtant, ce village situé à 457 mètres au dessus du niveau de la mer possède un charme ravageur avec son campanile, ses six églises et son palais gothique. Au 16e siècle, Gracisce était une ville plus grande et plus forte que Pazin mais elle a été endommagée par les différentes guerres et révoltes rurales.

Gracisce Istrie Croatie
Gracisce Istrie Croatie
Gracisce Istrie Croatie
Gracisce Istrie Croatie

Marino, Isabel et Marija

La place principale du village est inondée de soleil. C’est le coeur de la cité avec une église dédiée à la Mère de Dieu, la chapelle Saint-Antoine et le palais de Salamon. Je me sens si bien à Gracisce que je vais y rester trois heures. J’ai la chance de faire la rencontre de Marino et de sa fille Isabel qui habitent une maison sur la place. Comme je leur demande s’il y a moyen de visiter l’intérieur des chapelles du village, ils vont me mener à une charmante vieille dame, Marija, qui détient les précieuses clefs des églises.

Gracisce Istrie Croatie
Gracisce Istrie Croatie
Gracisce Istrie Croatie
Gracisce Istrie Croatie

Un village fortifié

Gracisce est un village perché typique de l’Istrie. Des anciens remparts de la ville médiévale, il reste une tour et la porte principale qui accueille les visiteurs dans le vieux village. Beaucoup de bâtiments ont été abandonnés mais grâce à son statut de patrimoine culturel, le village est peu à peu rénové et son nouveau dallage qui recouvre les places et les ruelles lui donne un air plus avenant.

Gracisce Sveta Marija na placu

L’église Sainte-Marie sur la Place

Ressemblant plus à une chapelle qu’à une église, Sveta Marija na Placu domine la place de Gracisce. Elle présente un style gothique tardif avec un porche soutenu par des colonnades. Cet édifice a été construit en 1425 sur la commande d’un noble mécène appelé Petar Beracic comme en témoigne une plaque de pierre gravée à gauche de la porte. Le porche de l’église a été rajouté au 17e siècle. Chaque année, le 15 août, il y a une messe dédiée à la Vierge Marie.

Gracisce pierre à dîme

Une pierre à dîme

Contre le flanc de l’église repose un bloc de pierre monolithe bouchardé creusé de cinq cuvettes. Il servait de mesure lors du pesage des grains qui étaient entreposés dans la grange à dîme qui se dresse sur la place. Perçue par les monastère mais également par les laïques, la dîme était une sorte d’impôt en nature, la dixième partie de la récolte.

Gracisce fresque de Sveta Marija na placu
Gracisce fresques de Sv Marija na placu
Gracisce fresques de Sv Marija na placu
Gracisce fresque de Sv Marija na placu

Les fresques de Sveta Marija na Placu

Lorsque Marija m’ouvre les portes de l’église Sainte-Marie, j’ai la joie de découvrir sur le mur oriental une grande peinture murale qui date du 15e siècle. Elle représente l‘Adoration des Mages. Recouverte d’un badigeon comme dans de nombreuses chapelles de Croatie, cette fresque a été redécouverte lors d’une restauration. Le Roi Mage qui porte un chapeau semble représenter le mécène Petar Beracic.

Gracisce Maison de Salamon

L’élégant palais de Salamon

Edifice gothique du 16e siècle, le palais de Salamon est un des bâtiments les plus remarquables du village. Il faisait partie des fortifications extérieures de la ville avec une rangée d’imposants bâtiments à trois étages. Sa façade en pierre grise présente des éléments de style gothique tardif avec des fenêtres géminées et des arcs en ogive. Au second niveau les fenêtres sont de style roman avec des arcs arrondis sous une corniche baroque. Le palais a été rénové en 1853 par la famille Salamon. A présent abandonné, le palais de Salamon se dégrade lentement et tristement.

Gracisce chapelle St Antoine
Gracisce chapelle St Antoine
Gracisce chapelle St Antoine
Gracisce chapelle St Antoine

La chapelle Saint-Antoine

A côté de l’église Sainte-Marie se dresse un bâtiment massif en blocs de pierre de taille percé d’une porte voûtée. Construite en 1381, la chapelle de Saint-Antoine a été rénovée à la fin du 15e siècle par l’évêque de Pican, né à Gracisce. L’intérieur de l’église accueille un magnifique Christ en croix du 13e siècle.

Gracisce chapelle St Antoine

Sous le porche de la chapelle Saint-Antoine, je découvre une tête en pierre qui date probablement de l’époque paléochrétienne.

Gracisce Eglise Ste Euphémie
Gracisce Eglise Ste Euphémie

L’église Sainte-Euphémie

Passant sous le porche de la chapelle Sainte-Antoine, la rue me mène à l’église Sainte-Euphémie. Construite en 1383, l’église fut entièrement rénovée en 1864. Elle abrite l’autel restauré de l’église Sainte-Marie sur la Place.

Gracisce Eglise Ste Euphémie
Gracisce Eglise Ste Euphémie
Gracisce Eglise Ste Euphémie

Sur le bas côté, un bel autel baroque en bois sculpté doré qui date de 1633 accueille une Vierge à l’enfant. Elle est entourée de Saint Paul portant l’épée et Saint Vid avec à la main une maquette qui montre la ville fortifiée au 15e siècle.

Gracisce Eglise St Guy
Gracisce Eglise St Guy
Gracisce Eglise St Guy
Gracisce Eglise St Guy

L’église paroissiale

De l’église Sainte-Euphémie s’étend la rue des artisans. Un forgeron y a gravé sur sa porte un marteau et l’année 1451. La rue mène à l’église paroissiale St Vid, Modesto et Kresencija qui domine le village. Elle a été construite en 1769 probablement à l’emplacement d’une église plus ancienne.

Gracisce campanile

Le campanile du 13e siècle

Près de l’église paroissiale et du vieux cimetière s’élève un campanile du 13e siècle haut de 30 mètres. Sa cloche sonne à chaque heure de l’aube au crépuscule pendant 5 minutes. Quand elle sonne plus longtemps, elle signale un décès dans le village et les environs. La cloche existante n’est pas l’original qui a été enlevé à l’époque de Mussolini afin d’être fondue pour fabriquer des armements. Elle a été jetée de la tour, tombant lourdement au sol et créant un petit cratère. Le campanile de Gracisce offre une vue panoramique sur le paysage vallonné de l’Istrie centrale, le massif d’Ucka et les Alpes juliennes loin vers le nord.

Gracisce Istrie Croatie

Carnet de route de Gracisce

Y aller: la commune de Gracisce se trouve à 8 km à l’Est de Pazin en direction de Plomin. Plus d’infos tourisme:  http://www.istria-culture.com/fr  et  https://www.central-istria.com/en/odredista-destinations/gracisce  et   https://www.croatietourisme.com/ et www.croatia.hr  et  https://www.tourismecroatie.fr/istrie/  et  https://www.istra.hr/    et www.kvarner.hr  Crédit photo pour la vue aérienne de Gracisce: Central Istria Tourisme, https://www.central-istria.com/en/odredista-destinations/gracisce

Le blog d’Isabel, enfant du pays: Istria outside my window https://www.istriaoutsidemywindow.com/2017/06/gracisce-landmarks-church-of-st-mary-on.html#.X2RffGgzaUl

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe du Sud, pour découvrir mes reportages sur les villages perchés de l’Istrie, la Riviera de l’Istrie, les villes de Pula, Rovinj et Porec et sur l’île de Cres, ou cliquez sur les liens.

Gracisce Istrie Croatie

 

 

Pin It on Pinterest