20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Entre plage et montagne, le village de Kamares vous offre la douceur de vivre d’un village crétois traditionnel. On y vit au rythme des récoltes, du raki et des clochers.

Le village de Maheri

Installé au pied de la Montagne Blanche, dans la province d’Apokoronas, le village de Maheri est une des régions les plus vertes de la Crète. Nous sommes au nord-est de Chania, dans une Méditerranée champêtre et intemporelle. Le paysage vallonné est ponctué de vignes et de vergers d’oliviers. Il abrite des monastères, des chapelles byzantines, des torrents et des criques escarpées car la mer turquoise est toute proche.

Dans les petits villages authentiques, on vit au rythme des récoltes, du raki et des clochers. Le parfum des cyprès, l’ombre des oliviers, un troupeau qui passe par ci par là… le regard se pose sur une belle et verte campagne jusqu’à la mer.

Maisons de Kamares
Maisons de Kamares
Maisons de Kamares
Maisons de Kamares

Kamares, la plus ancienne maison du village

Avec des vestiges des époques vénitienne et turque, Kamares est la plus ancienne maison du village, Sa restauration exemplaire a nécessité 20 ans de travail, beaucoup de bon goût, le respect de la tradition, de l’imagination et la sensibilité écologique de ses propriétaires Kostas et Koula. Transformée aujourd’hui en maison d’hôtes, elle est un plaisir extrême pour les sens, simple et sans façon.

Maisons de Kamares

Les pierres, les dalles, les marbres et l’argile, la terre du ravin, les tuiles byzantines, les bois de cyprès et d’olivier, tous ces matériaux de l’île qui ont servi à la restauration et à la décoration des maisons ont été façonnés par des artisans de la région. Ici, les murs sont épais, couverts d’ocre caressé par la lumière éclatante du soleil. Le toit protège des étoiles filantes qui tombent du ciel. Les fenêtres ouvertes vers la montagne et la mer abritent un sommeil profond et calme. C’est le lieu idéal pour se réconcilier avec ses rêves.

Maisons de Kamares
Maisons de Kamares
Maisons de Kamares
Maisons de Kamares

Arcades crétoises vénitiennes

Ombragée par le feuillage des mûriers, des caroubes et des figuiers, la cour intérieure animée de bassins embaume le jasmin et le citronnier. Sur les dalles blanchies, les ombres amicales des arcades crétoises vénitiennes rejoignent la montagne. L’air marin vivifiant qui traverse la plaine rafraîchit la cour et l’antique meule en pierre de moulin chauffée par le soleil. Sous les arcades, quelques marches en pierre conduisent aux différents appartements qui disposent tous d’une large terrasse couverte avec une vue à couper le souffle sur les montagnes blanches en amont ou la mer en contrebas.

Maisons de Kamares

Maisons de Kamares
Maisons de Kamares
Maisons de Kamares
Maisons de Kamares

Jardins en terrasse

Les jardins suspendus sont étayés par des murs de pierre sèche qui entourent la maison. Ils sont peuplés d’hortensias, de bégonias, de citronniers, de bananiers, de chênes et d’oliviers. Tout en haut des jardins, depuis la piscine du hameau, on aperçoit des fortins, des chapelles solitaires et des petits villages.

Maisons de Kamares
Maisons de Kamares
Maisons de Kamares
Maisons de Kamares

L’huile d’olive de la Madare

Située à l’extérieur du village, la Madare est une petite exploitation agricole qui appartient à la famille. Elle produit de l’huile d’olive biologique, des oranges pendant toute l’année, des mandarines, des caroubes, des herbes sauvages ainsi que différents fruits de saison. C’est un paradis pour les oiseaux, les petites bêtes sauvages, sans oublier les âmes romantiques de la région. On y arrive par une promenade traversant un ravin, des oliveraies, des vignes et les jardins des habitants du village. Sur place, on peut cueillir des fruits, ramasser des herbes, se reposer à l’ombre des arbres séculaires, tout en observant les fleurs sauvages, les papillons et les oiseaux.

Maisons de Kamares
Maisons de Kamares
Maisons de Kamares
Maisons de Kamares

Le jardin du bon dieu

Chaque jour, le potager et le jardin fruitier de Kamares offrent leur récolte de légumes et de fruits cultivés de façon biologique. Au printemps, il y a les mûres, des oranges, des citrons, des abricots et des amandes. En été, il y a des figues blanches ou pourpre incroyablement juteuses et savoureuses, des nèfles, des pruneaux, des pastèques et des melons. Il y a aussi des poivrons, concombres, courgettes, aubergines, haricots et des tomates de toutes les couleurs gorgées de soleil provenant du potager.

Maisons de Kamares

L’accueil crétois

Les repas servis sous la treille sont des moments sacrés: le matin, thé crétois, miel artisanal, confitures de figues et de melons du jardin, oeufs et lait de la ferme, yaourt et muesli, fruits frais de saison; le soir, deux fois par semaine, des recettes crétoises à base d’huile d’olive, d’aromates sauvages, de légumes du potager biologique, de fromages des pâturages et de vin du pays.

On vient papoter en cuisine et pourquoi pas mettre la main à la pâte pour découvrir les produits crétois. Si la soirée est fraîche, la table est servie dans la salle à manger devant un grand feu de bois. Les repas sont facultatifs et l’on peut également cuisiner dans son appartement avec les fruits et de légumes de saisons provenant du domaine.

Maisons de Kamares

Le site archéologique d’Aptera

Mis en forme par ce régime vertueux, vous déborderez d’énergie pour visiter les alentours. Le site archéologique d’Aptera se situe sur une colline à 6km de Maheri. On n’y trouve pas grand monde mais ce fut pourtant une des plus grandes villes de Crète, détruite par un tremblement de terre au 7e siècle après J.C. La plus grande partie de ce très grand site n’a pas encore été fouillée mais on y découvre un temple grec, une citerne romaine et d’énormes murs de défense.

Maisons de Kamares Chania

La Crète authentique

Situées dans la baie de Souda, Kalives et Almirida sont deux villages côtiers avec de belles plages de sable et des eaux peu profondes. Non loin de là, vous trouverez le petit village de Plaka qui offre de superbes vues sur la baie de Souda et les Montagnes Blanches. L’ancienne capitale, Chania, se situe à 23 km de Maheri. C’est une des plus jolies villes de Crète. Son coeur est un labyrinthe de vieilles maisons vénitiennes et turques et de ruelles pittoresques qui bordent le vieux port vénitien. Enfin, la région offre pour les randonneurs les Gorges de Samaria. L’occasion de découvrir un site naturel sauvage exceptionnel. Le circuit de 16 km commence à 1250m d’altitude et débouche sur le littoral de la Mer de Lybie, près d’Agia Roumeli. De là, un bateau vous ramènera vers différents points de l’île.

Kamares Houses.  Monument historique transformé en maisons d’hôtes avec 5 appartements et 3 villas avec piscine, potager et verger biologiques.   Maheri (Macheri), 73100 La Canée (Chania), Crète. www.kamares-houses.gr.

Reportage publié en 2014 dans Jardins & Loisirs (www.jardinsetloisirs.be)

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi