20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Entourée de remparts, Dubrovnik est la plus belle ville de Croatie. La cité offre un subtil mélange de raffinement vénitien et d’esprit slave.

 

La cité de Dubrovnik

C’est de la corniche qui surplombe la ville qu’il faut découvrir la cité fortifiée de Dubrovnik. Baignée par les eaux émeraude de l’Adriatique, Dubrovnik est située à l’extrême sud de la Croatie, bordée par les frontières de la Bosnie-Herzegovine et du Monténégro.

Sur une mer d’azur

La ville de Dubrovnick est accompagnée par un chapelet d’îles luxuriantes qui s’étirent le long de la côte dalmate comme des bijoux sur une mer d’azur. Couverts de vastes forêts de pins et d’oliviers et bordés de rochers et de plages de sable, ces îlots restent des destinations confidentielles, éloignées du tourisme de masse.

République de Raguse

Connue sous le nom de Raguse, la cité de Dubrovnik fut fondée au début du 7e siècle. Sa flotte au 16e siècle comptait 160 navires qui commerçaient entre l’Europe ottomane et les ports de la Méditerranée. En 1667, un violent tremblement de terre détruit une partie de la ville. Dotée au fil des siècles d’un riche patrimoine architectural en parfaite harmonie avec son environnement paysager, la cité fut ravagée en 1991 par les obus de l’armée yougoslave. Magnifiquement restaurée, la cité médiévale de Dubrovnik figure sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

Un corset de murailles

Une enceinte de murailles ornée de tours, de forts et de bastions enserre la ville. C’est un des plus beaux exemples d’architecture militaire en Europe. A l’ouest de la cité, la Porte Pile constitue la porte principale de la vieille ville. Au dessus de l’encadrement Renaissance apparaît la statue de saint Blaise, patron de la ville.

La Grande Rue

Une large avenue dallée appelée Placa ou Stradun traverse la ville de la porte Pile à la Tour de l’Horloge. C’était à l’origine un petit canal qui marquait la limite entre l’ancienne ville slave de Dubrava et la cité romaine de Ragusium. Cette promenade piétonne séduit par la couleur claire du dallage en pierre calcaire de Brac à la surface lisse, polie, lustrée par les siècles.

De chaque côté de cette prestigieuse artère s’alignent les façades baroques en calcaire blanc de maisons construites après le séisme de 1667 en remplacement des anciens palais gothiques et Renaissance. Hauteurs des bâtiments, alignement des façades et agencement intérieur des maisons, rien ou presque n’a changé.

Fontaine d’Onofrio

L’entrée de la Placa est marquée par la masse circulaire d’une fontaine monumentale, la fontaine Onofrio. Conçue au 15e siècle et alimentée par une source située à 12km de là, elle était l’aboutissement de l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau. L’eau potable douce et fraîche qui sort de ses mascarons sculptés remplit aujourd’hui les bouteilles des touristes et des habitants de la ville.

Eglise Saint Sauveur (2)
Eglise Saint Sauveur (1)
Eglise Saint Sauveur (3)

Eglise Saint Sauveur

Située entre les remparts de la ville et le Monastère franciscain, la petite église Saint Sauveur est un bel exemple d’architecture Renaissance de la ville. En été, on y donne des concerts de musique de chambre.

Monastère franciscain

Les Franciscains s’installèrent à Dubrovnik au 13e siècle. Derrière les hauts murs du monastère édifié aux 14e et 15e siècle on découvre un cloître roman de la Renaissance avec des colonnes et chapiteaux décorés. On visite un musée et une pharmacie, la plus ancienne de Croatie.

L’église fut détruite lors du tremblement de terre de 1667. Seul le porche gothique est le témoin de l’ancienne église. Une splendide Pieta du 15e siècle est encadrée par saint Jérôme et saint Jean-Baptiste, sous l’autorité d’un Dieu le Père dressé au pinacle.

Palais Sponza

Superbe édifice de la Renaissance percé de fenêtres gothiques, le palais Sponza fut construit au début du 16e siècle. Orné d’une galerie à arcades dominée par de larges baies de style gothique flamboyant, il fut relativement épargné par le séisme de 1667. On y conserve désormais les archives municipales.

Tour de l’Horloge

Dominant la ville à 35 mètres de hauteur, le clocher de la Tour de l’Horloge clôture la perspective de de la Placa. Il fut reconstruit en 1929 pour remplacer le tour d’origine qui menaçait de s’effondrer.

Sur le mur, une horloge mécanique indique également les phases de la lune.

Petite fontaine d’Onofrio

Sur la place de la Loggia, au pied de la tour de l’Horloge, une petite fontaine alimentait en eau le marché qui se tenait sur la place. On peut toujours s’y désaltérer.

Eglise Saint Blaise Dubrovnik (2)
Eglise Saint Blaise Dubrovnik (1)
Eglise Saint Blaise Dubrovnik (3)
Eglise Saint Blaise Dubrovnik (4)

Eglise Saint-Blaise

Dédiée au saint patron de la ville, l’église Saint-Blaise est un édifice baroque du début du 18e siècle. Elle abrite dans son choeur une statue en argent doré de saint Blaise tenant une maquette de Raguse. Saint Blaise, Sveti Vlaho, est un évêque originaire d’Arménie qui est fêté en grande pompe le 3 février.

Statue de Marin Drzic

Une statue en bronze dont le nez est poli par les passants en signe de bonne chance représente l’écrivain Marin Drzic qui vécut au début du 16e siècle et qui est considéré comme le meilleur dramaturge de la Renaissance croate.

Palais des Recteurs Dubrovnik (1)
Palais des Recteurs et cathédrale
Palais des Recteurs Dubrovnik (3)
Palais des Recteurs Dubrovnik (2)

Palais des Recteurs

Siège du pouvoir exécutif de la République de Raguse, le Palais des Recteurs est le plus somptueux palais de Dubrovnik. Le palais gothique à un étage du début du 15e siècle fut agrandi par les grands maîtres de la Renaissance. Il abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Dubrovnik.

Au fil des ruelles

Si les artères principales de Dubrovnik sont prises d’assaut par les touristes, les ruelles qui escaladent les hauteurs sont plus secrètes, révélant une infinité de placettes, de chapelles et de façades de palais délicatement ornées.

Cité de Dubrovnik (8)
Cité de Dubrovnik (11)
Cité de Dubrovnik (7)
Cité de Dubrovnik (10)
Cité de Dubrovnik (4)
Cité de Dubrovnik (5)

Place Gunduliceva

En face du palais des Recteurs, une ruelle étroite conduit à la jolie Place Gunduliceva où se tient tout les jours un petit marché aux fruits et légumes. La place est ornée d’une statue en bronze d’Ivan Gundulic, le poète croate le plus célébré de la République de Raguse au 17e siècle.

Cathédrale de l’Assomption de la Vierge

La coupole de la cathédrale se détache parmi les toits de la ville. L’édifice baroque fut édifié sur une ancienne basilique byzantine datant du 7e siècle qui fut elle même remplacée par une église au 10e siècle.

En forme de croix et pourvue d’une entrée monumentale, le bâtiment est typique du style baroque du début du 18e siècle. Le porche est souligné de colonnes corinthiennes, de corniches, frontons, statues et balustrades. De larges ouvertures éclairent l’intérieur très sobre de la nef. La salle du trésor contient des fragments du saint patron de la ville, des pièces d’orfèvrerie et de remarquables tableaux.

Le tour des remparts

L’entrée principale des remparts de Dubrovnik se fait par la Porte Pile. Une succession de marches mène à une promenade de deux kilomètres au sommet des remparts qui défendent la ville depuis le 13e siècle.

Remparts de Dubrovnik (8)
Remparts de Dubrovnik (7)
Remparts de Dubrovnik (5)
Remparts de Dubrovnik (14)

Le chemin de ronde dévoile une vue inédite sur les maisons et palais aux toits de tuiles roses, les dômes et les clochers des églises et les petites cours et jardinets des couvents.

 

On découvre quelques secteurs en ruines datant du tremblement de terre de 1667 ou des tirs d’obus yougoslaves de 1991.

Du côté de l’Adriatique se profile la silhouette de l’île de Lokrum qui abrite un monastère et un jardin botanique.

Forteresse Saint-Laurent

A l’ouest de la vieille ville, le Fort de Lovrijenac appelé aussi forteresse Saint-Laurent garde l’accès à la ville tant par la mer que par la terre. Cette imposante forteresse qui date du 14e siècle a servi de décor à la série Game of Thrones.

Les plages de Lapad

La majorité des plages se trouvent à Lapad, une presqu’île saturée de villas et d’hôtels en bord de mer. En cherchant bien, on accède à quelques plages publiques de galets ou de gros sable ainsi que des récifs aménagés en plates-formes avec du ciment et une échelle comme dans une piscine.

Cavtat

Ancienne colonie grecque d’Epidaurus, Cavtat est une charmante station balnéaire à 20km au sud de Dubrovnik, tout près de l’aéroport. On se balade à pied dans l’ancienne ville et au bord de la baie où mouillent de luxueux voiliers. Le mausolée de la famille Racic domine la cité.

Cavtat (1)
Cavtat (4)
Cavtat (3)

Arboretum de Trsteno

A une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Dubrovnik, le village de Trsteno abrite l’un des plus anciens jardins botaniques au monde et le seul de toute la côte adriatique. Il a été fondé par la noble famille Gucetic au 15e siècle et est ornée d’une monumentale fontaine de Neptune. L’endroit est paisible et foisonnant d’espèces méditerranéennes et exotiques. Il offre une belle vue sur le petit port en contrebas et l’île de Lopud.

Arboretum de Trsteno (2)
Arboretum de Trsteno (3)
Arboretum de Trsteno (1)
Arboretum de Trsteno (4)

Carnet de route de Dubrovnik

  • Y aller: l’aéroport international de Dubrovnik situé à 20km au sud de la ville dessert la plupart des métropoles européennes. https://www.croatietourisme.com/villes-touristiques-de-croatie/dubrovnik/
  • Quand y aller: la cité médiévale est envahie en été par les milliers de touristes qui débarquent des énormes bateaux de croisières. Mieux vaut visiter Dubrovnik au printemps ou en automne.
  • Parking: il n’y a pratiquement aucun parking de libre au pied des remparts. Les emplacements dans la rue sont divisées en différents secteurs avec l’achat des tickets aux parcmètres. L’idéal est de se garer sur le parking du port de Gruz puis de prendre un bus.
  • Dubrovnik Card: valable à la journée, 3 jours ou la semaine, cette carte donne accès aux bus, aux remparts et à différents musées. En vente dans les offices tourisme de la ville, dans le port de Gruz et à la porte Pile de la vieille ville.
  • Téléphérique: au nord des remparts, un funiculaire parcourt en 4 minutes un dénivelé de 400 mètres pour atteindre le sommet du Mont Srd. Vous y découvrirez une vue grandiose sur la cité fortifiée et la côte dalmate.

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe de l’Est, pour découvrir mon guide voyage sur le Monténégro, la cité de Kotor, Istanbul, la Riviera de l’Istrie et du Kvarner, les Villages perchés de l’Istrie, l’Ile de Cres, les cités de Pula, Rovinj, Porec, Gracisce, la Slovénie, ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest