20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Parfums, couleurs, palais, mosquées et jardins, Marrakech est une cité vertigineuse. Pour l’aborder et s’imprégner de son atmosphère, il faut prendre son temps.

Le soleil se lève sur Marrakech

Comme chaque matin depuis 800 ans, avec les mêmes inflexions chantantes, l’appel du muezzin résonne du haut des 70 mètres du minaret de la Koutoubia, le phare spirituel de Marrakech. Une foule bigarrée envahit les rues tortueuses de la médina. Charrettes remplies d’oranges, de graines grillées, femmes venues des montagnes pour vendre leurs paniers, écrivains publics, diseurs de bonne aventure, guérisseurs, apothicaires offrent le spectacle hallucinant d’une journée comme les autres.

Marrakech
Marrakech Medina
Marrakech Medina
Marrakech Medina

Le bassin de la Menara

La ville close de Marrakech s’inscrit au sein d’une palmeraie, de jardins et de vergers opulents. Dans la lumière argentée des oliviers, les jardins de la Menara offrent une promenade romantique au soleil levant. Véritable havre de fraîcheur, l’immense bassin a été creusé au 12e siècle pour servir de réservoir d’eau aux sultans Almohades. La dynastie des Saâdiens puis celle des Alaouites transformèrent ce lieu en un magnifique jardin peuplé d’oliviers et d’arbres fruitiers. Avec les sommets de l’Atlas en toile de fond, le pavillon qui se reflète dans l’eau limpide est une des vues emblématiques de Marrakech. Pour découvrir l’histoire des villes impériales du Maroc, cliquez sur le lien.

Marrakech Menara
Marrakech Menara
Marrakech Menara
Marrakech Menara

Jardin de Majorelle

C’est le rêve d’un peintre. Celui de Jacques Majorelle, botaniste et aquarelliste français qui s’installe à Marrakech en 1923, séduit par le charme oriental de la ville. Au coeur de la palmeraie, il fait construire un atelier de peinture de style Art déco d’allure un peu arabe qu’il entoure d’un fabuleux jardin. Lorsque Pierre Berger et Yves Saint Laurent découvrent le domaine en 1980, il est à l’abandon. Ils restaurent le jardin, une jungle luxuriante peuplé de vasques et de bassins, rehaussée de bleu cobalt, de jaune souffre, de vert d’eau et de rouge. Une merveille…

Jardin de Majorelle
Jardin de Majorelle
Jardin de Majorelle
Jardin de Majorelle

Musée Yves Saint Laurent

L’atelier du peintre au coeur du Jardin de Majorelle est aujourd’hui un musée dédié à la culture berbère. A côté du jardin se dresse le Musée Yves Saint Laurent inauguré en 2017, habillé d’une dentelle de briques rouges. Dans la grande salle dédiée à Yves Saint Laurent, cinquante modèles haute couture, renouvelés en permanence, sont présentés dans une brillante scénographie. Un voyage au coeur des inspirations du couturier. Eblouissant!

 

Marrakech Musée Yves St Laurent
Marrakech Musée Yves St Laurent
Marrakech Musée Yves St Laurent
Marrakech Musée Yves St Laurent

Le soleil illumine le Palais de la Bahia

Ses rayons éclairent le marbre rose des fontaines, envahissent les cours carrelées, font miroiter les magnifiques zelliges. Ils réchauffent les couleurs turquoises, vertes, blanches des mosaïques et se perdent dans les stucs du Palais de la Bahia. Bahia signifie ‘belle’. Ce palais est l’un des mieux conservés de Marrakech. Edifié à la fin du 19e siècle par un grand vizir pour sa favorite, c’est un dédale de couloirs, d’appartements luxueux, de jardins, de cours et de patios fleuris. J’imagine les 150 pièces richement meublées et décorées de tapis, de fauteuils en bois de cèdre et de canapés chatoyants.

Palais de Bahia
Palais de Bahia
Palais de Bahia
Palais de Bahia
Palais de Bahia
Palais de Bahia

Tombeaux Saâdiens

Entourés d’une haute muraille, les tombeaux Saâdiens abritent les sépultures des souverains, femmes, enfants et serviteurs de l’illustre dynastie qui régna sur Marrakech aux 16e et début du 17e siècle. Le mausolée principal se compose de trois salles funéraires ornées de colonnes en marbre blanc, de faïence émaillée et d’ornements en plâtres ciselés. C’est un pur chef d’oeuvre de l’art hispano-mauresque.

Marrakech Tombeaux Saadiens
Marrakech Tombeaux Saadiens
Marrakech Tombeaux Saadiens
Marrakech Tombeaux Saadiens

Le coeur de la Médina

Ceinturé de remparts en pisé aux chaudes tonalités, le centre historique de la ville est percé de portes monumentales. L’une des plus belles est Bab Agnaou, l’ancienne porte royale du palais almohade. Dans un dédale de ruelles, je me perds dans une cacophonie de couleurs, d’odeurs et de cultures. Entre babouches vert d’eau et caftans fuchsia, je rêve de l’Orient doré des Mille et Une Nuits.

Marrakech Medina
Marrakech souks
Marrakech
Marrakech

Se perdre dans les souks

Une porte sculptée, un toit de tuiles vernissées, un passage couvert, des pyramides d’herbes aromatiques venues de la montagne et de petits restaurants à méchoui, je me faufile dans les souks entre les amas d’échoppes et d’ateliers d’artisans. Saoulée de bruits et de mouvements, je pousse la porte en bronze de la Medersa Ben Youssef, un havre de silence, une retraite au coeur de la ville. Cette école coranique fut fondée au 14e siècle par un sultan mérinide puis reconstruite au 16e siècle. C’est l’une des plus belles du pays.

Marrakech
Marrakech
Marrakech souks
Marrakech Medersa ben Youssef
Marrakech souks
Marrakech souks
Marrakech Medersa ben Youssef
Marrakech
Marrakech souks

Le soleil se couche sur la Place Jemaa el-Fna

Classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, la Place Jemaa el-Fna est le point culminant du pèlerinage touristique à Marrakech. J’y rencontre autant de touristes que de locaux. En début de soirée, elle devient le théâtre d’un gigantesque et fascinant spectacle en plein air. Musiciens, danseurs, charmeurs de serpents, conteurs et saltimbanques prennent possession des lieux. Peu à peu, la fumée des grillades se mêle aux odeurs d’épices. Je prends de la hauteur sur une des terrasses de café qui entourent la place. Le spectacle est fascinant!

Marrakech Place Jamaa El-Fna
Marrakech Place Jamaa El Fna
Marrakech Place Jamaa El Fna
Marrakech Place Jama El Fna

Marrakech Place Jamaa El Fna

Carnet de route

Marrakech

www.visitmorocco.com  et www.visitmarrakech.ma  et   www.officetourismemaroc.com

Y aller: Vol direct Bruxelles Marrakech. 3h30 de vol à peine et l’on se trouve dans un autre monde. Passeport obligatoire. Une heure de décalage horaire sauf pendant le mois du Ramadan.

Où loger:

  • Les Riads: Pour savourer l’art de vivre qui fait la réputation de Marrakech, rien ne vaut en séjour dans un riad de la médina, une maison traditionnelle avec cour intérieure reconvertie dans l’accueil d’hôtes. Généralement très confortables et bien restaurées, ces demeures nichées au coeur de la médina possèdent un charme indéniable. L’été on y trouve de la fraîcheur mais il peut y faire très froid en hiver. Certains offrent une ambiance familiale comme le Riad Marhbabikoum, qui signifie « soyez les bienvenus ». www.marhbabikoum.com. D’autres sont de véritables palais comme le Dar Donab de style arabo andalou avec jardin.  http://www.palaisdonab.com et http://vivre-marrakech.com/hebergement/riad-marrakech-guide/
Marrakech riad
Marrakech riad
Marrakech riad
Marrakech riad
  • La Mamounia. Sacré meilleur hôtel au monde en 2018, c’est un palace magique et envoûtant qui incarne le raffinement marocain au coeur d’un parc de 8ha. L’atmosphère orientale, les jeux de perspectives et de lumière, tout est beau. A défaut d’y loger, on peut y boire un verre dans le bar Churchill ou l’esplanade Majorelle. www.mamounia.com
Marrakech La Mamounia
Marrakech La Mamounia
Marrakech La Mamounia
Marrakech La Mamounia

Restaurant:

  • Salama. Une des meilleures adresses de Marrakech dans une ruelle qui donne sur la Place Jemaa El-Fna. Le cadre est superbe avec une ambiance magique sur la terrasse vitrée du dernier étage. www.le-salama.com
  • Dar Moha. Dans un superbe riad de la médina, une table d’hôtes avec des saveurs raffinées de plats traditionnels revisités par un chef plein de talents. La meilleure table de Marrakech. www.darmoha.ma

Marrakech Le Salama

A lire: « Les Voix de Marrakech, Journal d’un voyage », Elias Canetti, éditions Albin Michel et Livre de poche

Le souk mode d’emploi:

Comme dans tous les grands centres historiques du monde, le touriste à Marrakech est souvent confronté à un jeu de séduction pour être ensuite plumé comme un dindon! Il faut savoir qu’au Maroc, le salaire mensuel moyen d’un enseignant est de 600 Euro et à peine 200 Euro pour un ouvrier. Le tourisme représente donc une mine d’or pour la population locale.

Marrakech souks
Marrakech souks
Marrakech souks
Marrakech souks
Marrakech souks
Marrakech souks

Le marchandage est un sport universel et dans les souks, on peut souvent diviser les prix par deux. De nombreux artisans travaillent devant vous le métal, le bois ou le cuir. Le plus difficile est de savoir si le plat en cuivre qui vous tente provient vraiment de l’artisanat local ou du Pakistan! Les guides même officiels ont la fâcheuse tendance à vous entraîner dans les boutiques où ils ont un bakchich.

Marrakech souks
Marrakech souks
Marrakech souks
Marrakech Medina

Dans les herboristeries, on vend souvent très cher des crèmes soit disant miraculeuses à l’huile d’argan ou au safran. Dans le meilleur des cas, la crème ne contient rien de nocif mais on n’y retrouve pas le moindre gramme de safran ou très peu d’argan! Par contre, les étals d’épices exhalent des parfums enivrants de curcuma, gingembre, cumin, cannelle, muscade, paprika ou curry. Le choix est presque infini et les prix sont généralement très bas par rapport à ceux pratiqués chez nous.

Pour découvrir l’histoire des villes impériales, et le guide pratique de Fès, Rabat et Meknes, rendez-vous dans la rubrique Voyages Afrique ainsi qu’un circuit dans  les Montagnes de l’Atlas, la récolte des roses dans la Vallée du Dadès et l’huile d’argan à Essaouira   

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Bulbes à fleurs, pour découvrir l’univers de l’arganier (rubrique arbre) et du safran (rubrique Bulbes à fleurs)

Crédit photos Agnès Pirlot et photo ouverture Office du Tourisme du Maroc

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi