20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Fascinés par Faial, les marins font tous escale dans cette petite île des Açores dominée par un cratère profond et poétique.

 

L’île bleue et verte

Découverte en 1527 et séparée de l’île de Pico par un étroit bras de mer, Faial fait partie du groupe central de l’Archipel des Açores. Grâce à l’intervention de la duchesse de Bourgogne, fille du roi du Portugal Jean Ier, le Flamand Josse Van Huerter reçu le titre de capitaine-donataire et l’autorisation de faire venir des colons de Flandre.

Faial Acores

La capitale, Horta est une des plus jolies villes des Açores. Elle s’étire le long d’une baie qui forme l’un des rares havres sûrs de l’archipel. Située entre l’Europe et les Amériques, elle devint un important comptoir commercial.

Faial Acores
Faial Acores
Faial Acores

Escale mythique dans l’Atlantique Nord, Faial est encore aujourd’hui le rendez-vous des marins qui effectuent la traversée de l’océan. Le port d’Horta est devenu une galerie d’art en plein air où chaque équipage laisse sa trace sous la forme d’un graffiti dessiné sur la digue.

Faial Acores
Faial Acores
Faial Acores
Faial Acores

Dans la campagne de Faial, comme dans toutes les îles des Açores, le vert émeraude des pâturages domine et se colore de bleu en été lors de la floraison des haies d’hortensias.

Faial Acores

Un cône volcanique profond de 400 mètres domine l’île. Un court tunnel conduit à une ouverture sur le flanc du cratère. Cette caldeira aux magnifiques nuances de vert s’étale en pente douce. Le sommet fait environ 2km de diamètre.

Faial Acores
Faial Acores
Faial Acores

Le cratère est couvert de fougères et de mousses, de cèdres et de genévriers. Un sentier permet d’en faire le tour, offrant une belle promenade de deux heures. La descente jusqu’au fond du cratère est nettement plus sportive.

Faial Acores
Faial Acores
Faial Acores
Faial Acores

Jardin botanique de Faial

Visite incontournable pour les amateurs de botanique dont je fais partie, le Jardim Botânico do Faial se situe sur les hauteurs d’Horta, dans la Quinta de Sao Lourenço. C’est un centre de conservation et d’étude de la flore naturelle de l’archipel. L’herbier, la conservation des semences des espèces endémiques et le jardin botanique avec ses plantes parfaitement étiquetées en font un centre unique dans les Açores. (voir mon reportage sur la flore des Açores)

Faial Botanic Garden
Faial Botanic Garden
Faial Botanic garden
Faial Botanic Garden

Le volcan Capelinhos, un paysage lunaire

Direction vers le bout de l’île pour découvrir le volcan Capelinhos. C’est ici qu’à eu lieu en 1957 la dernière éruption d’un volcan aux Açores. La terre s’est mise à trembler et les coulées de cendres et de lave ont recouvert un petit village et enseveli la base d’un grand phare.

Faial Capelinhos

Encore vierge de végétation, le volcan est couvert d’une terre ocre, brune et noire sculptée par le vent et les vagues. Ses structures mouvantes se détachent sur le bleu de la mer et le fond vert du reste de l’île. Le volcan est aujourd’hui menacé de disparition à cause de l’érosion.

Faial Capelinhos

Un centre d’interprétation est enterré au pied du phare. Il offre une architecture en béton futuriste qui sert d’écrin à des salles thématiques et d’animations sur le thème des volcans dans le monde. Le musée conduit au pied du phare que l’on peut gravir par un escalier. Il faut un peu de souffle mais on est récompensé par une vue superbe sur le volcan et la mer.

Faial Capelinhos

Horta, face à l’océan

La ville d’Horta s’étend tout en longueur, avec une belle digue le long de la mer. Le quartier historique s’ordonne autour de l’artère principale qui part du port pour aboutir sur une charmante place animée par un kiosque à musique.

Faial Horta
Faial Horta
Faial Horta
Faial Horta

Les façades de ses églises et collèges jésuites tournées vers l’océan évoquent la puissance du 16e au 18e siècle de l’église catholique aux Açores comme en témoignent les azulejos et le mobilier baroque de l’Eglise Sao Salvador.

Faial Horta
Faial Horta
Faial Horta
Faial Horta

La ville d’Horta montre également des influences anglo-saxonnes dans son architecture. Elle doit cet héritage à de riches commerçants américains qui furent tout puissants dans l’île au 19e siècle.

Faial Horta
Faial Horta
Faial Horta
Faial Horta
Faial Horta
Faial Horta

Au soleil couchant, Horta se farde de rose.

Faial Horta
Faial Horta
Faial Horta
Faial Horta

C’est alors qu’avec un peu de chance se dévoile sur l’île voisine le sommet du volcan du Pico couronné de nuages.

Faial volcan Pico

Peter Café Sport

Face au port, le Peter Café Sport est un lieu emblématique d’Horta. C’est un alignement de trois maisons abritant un magasin de souvenirs, un restaurant décoré de drapeaux et un bar animé où se rassemblent les marins du monde entier.

Faial Peter Café Sport
Faial Peter Cafe Sport
Faial Peter Café Sport
Faial Peter Café Sport

Au dessus du restaurant se cache un étonnant musée du Scrimshaw. Ces gravures sur dents de cachalots ont été réalisées par des baleiniers. Les plus anciennes représentent de belles frégates et des chasses à la baleine.

Faial Musée de Scrimshaw
Faial Musée de Scrimshaw
Faial Musée de Scrimshaw
Faial Musée de Scrimshaw

Dans le restaurant Peter Café Sport, on capte toute l’ambiance de l’archipel. L’accueil est chaleureux, on y boit pas mal de gin, les plats sont délicieux et les portions généreuses. Une toute bonne expérience!

Faial Peter Café Sport
Faial Peter Café Sport
Faial Peter Café Sport

Carnet de route

Azoris Faial Garden

  • Y aller?  Faial possède un aéroport qui la relie au continent. Les liaisons inter-îles sont assurées par des vols réguliers de la Sata Air-Azores et par des bateaux. www.flytap.com, www.azoresairlines.pt , wwwatlanticoline.pt
  • Quand y aller? La saison la plus agréable est de mai à septembre. Le climat est tempéré toute l’année sans grandes variations de températures. Cela va de 11° à 16°C en janvier et de 18° à 25°C au mois d’août.
  • Ou loger? Azoris Faial Garden à Horta, un excellent hôtel bien situé au dessus du port et confortable. Bon petit déjeuner. www.azorishotels.com/faialgarden
  • Où déjeuner? Peter Café Sport, incontournable lieu de rendez-vous sur le port des marins et des touristes avec une ambiance sympa et un excellent repas. www.petercafesport.com
  • Organiser son séjour? www.visitazores.com/fr, www.visitportugal.com

 

Pour découvrir mon guide pratique sur les Açores, les îles de Terceira, de Pico et la flore des Acores, sur le centre du Portugal côté mer, sur les îles Scilly, sur l’île de Ré et sur l’île de Paxos, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe et mon reportage sur le Cap Vert, Santiago, Fogo, Santo Antao et Sao Vicente, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Afrique, ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest