Entre cases et cascades, Hell-Bourg est l’un des plus beaux villages de la Réunion. C’est ici que l’on découvre la Maison Folio et son jardin créole.
La Réunion authentique
Situé au coeur de l’île de la Réunion, le cirque de Salazie est connu pour sa végétation luxuriante, ses remparts et ses cascades qui dévalent les pentes. Venant de Saint-Denis, on y accède en longeant la route de la côte jusqu’à Saint-André. Suivant le cours de la rivière du Mât, une route enchanteresse mène au village de Hell-Bourg.
Hell-Bourg, station thermale
Classée parmi les Plus beaux villages de France, Hell-Bourg se situe à 950 mètres d’altitude. Le village apparaît dans son écrin montagneux, avec ses jolies rues à angle droit et ses maisons aux allures de chalets. Les cases sont bleues, jaunes, vertes… une explosion de couleurs.
C’est au 19e siècle, dans cette ancienne station thermale, que la bonne société réunionnaise quittait la chaleur du littoral pour se reposer dans la fraîcheur des Hauts. Le village était alors très en vogue. Le gouverneur y venait en villégiature suivi par les grandes familles créoles. Tout le monde logeait dans de charmantes petites «cases de changement d’air» au style raffiné.
La Maison Folio à Hell-Bourg
C’est en plein centre du village de Hell-Bourg, presque en face de l’église, que je découvre la Maison Folio, aussi appelée Villa Folio. Construite vers 1860, elle portait le nom de Villa des Châtaigniers et servait probablement de résidence au médecin chef de l’ancien hôpital militaire. Superbement restaurée en 1969 par Raphaël Folio et amoureusement entretenue aujourd’hui par ses enfants, la maison est classée à l’inventaire des monuments historiques.
Un portique en forme de marquise
La Maison Folio présente un véritable voyage dans le temps. Construite en bois dur du pays réputé imputrescible, la maison a résisté depuis plus d’un siècle et demi aux assauts des cyclones et des insectes. La demeure est précédée d’un portique en forme de marquise avec des piliers en fonte dans le pur style des stations thermales de l’époque du Second Empire.
La case créole, un art de vivre
A la campagne, les ti’cases sont en feuillages tressés et en bois pour les mur et les toits. Avec le temps, la tôle remplacera un bois trop fragile et protégera mieux la case des intempéries. Les grand’cases créoles bourgeoises comme la Maison Folio sont tout en enfilade avec une symétrie des pièces. Elles offrent un ingénieux piège à air qui réparti la chaleur dans de savants courants d’air.



La case créole s’agrémente souvent d’une galerie appelée varangue qui court tout autour ou presque de la demeure. C’est ici que l’on reçoit, que l’on discute, que l’on se repose, qu’on se prélasse. Les avancées de bois et les auvents sont décorés et sculptés de lambrequins. Ces frises de bois précieux affichent la richesse du propriétaire.
Dans la Maison Folio, la verrière en fonte remplace la varangue. Le demeure rassemble un mobilier presque en totalité d’époque dans le style créole, métissage de style Louis Philippe, Napoléon III et style anglais Regency. Comme dans la plupart des habitations créoles, il y plusieurs pavillons ou petites cases à l’arrière de la maison. Ils abritaient la cuisine pour éviter les incendies et les odeurs, la salle à manger, la salle de bain et deux chambres d’amis. Le tout est organisé autour d’une cour où se déroulait le jour l’essentiel de l’activité de la famille.
Le guétali, un kiosque romantique
Le jardin de 30 ares invite à la promenade et à la rêverie. Il a conservé son guétali, un kiosque typique de l’architecture créole de la Réunion. Couvert de bardeaux et orné de frises en dentelles de bois, c’est un lieu discret pour courtiser. C’est aussi un lieu de commérage «La dit la fait» où l’on peut voir sans être vu.
Une fontaine de style Napoléon III ornée de trois grâces et des allées dallées de vieille pierre offrent une élégante perspective, en communion avec son environnement montagnard.

Dans la cour, l’arbre Pignon d’Inde Jatropha cursas
Un écrin de verdure
Dans la cour se dresse l’arbre fétiche de la propriété, le pignon d’Inde, Jatropha curcas, qui protège la maison contre les mauvais esprits. Entre les allées et les chemins, la luxuriance du jardin évoque la nature réunionnaise. Les plantes occupent tout l’espace, donnant à la végétation tropicale son aspect fouillis et nature qui fait le charme des jardins créoles.
Dans un sous bois de cocotiers, lataniers, palmistes rouges, fougères arborescentes endémiques à la Réunion, monstera et camélias poussent côte à côte et souvent en symbiose des anthuriums, capucines, passiflores, bégonias, hortensias, azalées et bambous…

Monstera deliciosa Faux Philodendron
Une passion pour les orchidées
De nombreuses orchidées poussent naturellement, accrochées aux arbres et arbustes du jardin. On admire l’Angraecum eburneum, une orchidée indigène surnommée la Petite Comète de la Réunion. Il y a aussi les orchidées Arundina et Brassia, surnommée l’orchidée araignée. Plus loin, l’orchidée Jumellea fragrans Faham est accroché à une fougère Corne de Cerf. En dépit de sa rareté à La Réunion, on la récolte dans la nature pour en faire du rhum.




Medinilla myriantha
Dans ce jardin ombragé, le Medinilla myriantha pousse à merveille. La floraison de ce petit arbuste épiphyte se compose de petites fleurs roses réunies en grappes pendantes. Elle est suivie de baies violettes très décoratives.

Medinilla myriantha
La fleur chauve-souris
La fleur la plus étrange du jardin est la fleur chauve-souris, Tacca chantrieri, originaire des régions tropicales. Son inflorescence très particulière rassemble deux bractées bleu violacé qui ressemblent aux ailes d’une chauve-souris

Tacca chantrieri Plante chauve-souris
Le jardin des senteurs
La promenade dans le jardin dévoile un bouquet de senteurs exotiques parmi les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, géranium rosat, vétiver, patchouli, curcuma, citronnelle africaine, sensitive, safran tropical. Il y a aussi l’arbre aux quatre-épices qui réunit les parfums de poivre, cannelle, girofle et muscade, les lianes du jasmin, le gardenia, le camphrier… de quoi donner le vertige à tout jardinier amateur.
La cuisine du terroir de Salazie
Les restaurants et les tables d’hôtes de Hell-Bourg proposent une cuisine du terroir, simple et chaleureuse où l’on retrouve le cucurma, gingembre, patate douce, combava. L’accompagnement de nombreux plats est le chouchou, Sechium edule, appelé aussi chayotte en France métropolitaine ou christophine aux Antilles. Originaire du Mexique, c’est un légume de la famille des cucurbitacés dont le fruit ressemble à une grosse poire verte. On consomme tout dans le chouchou, la chair blanche au goût de courgette en gratin ou sauté, ses jeunes pousses tendres en bouillon ou en fricassée et le tubercule cuit comme des frites.
Maison Folio. 20 rue Amiral Lacaze à Hell-Bourg, Ile de la Réunion
Circuit des cases créoles à Hell-Bourg, http://www.reunionweb.org et www.mi-aime-a-ou.com et www.reunion.fr
A lire: Jardins de la Réunion, Isabelle Specht, Orphie
Mon voyage à la Réunion m’a offert de belles découvertes. Vous retrouverez mon reportage sur l’Ile de la Réunion et la Culture de la vanille, le Jardin de l’Etat à Saint-Denis, le Jardin de Cendrillon, le Jardin d’Eden et le Jardin botanique de Mascarin, le portrait de la fleuriste Odette Roche et l’histoire d’Edmond Albius, un esclave qui a découvert la fécondation de la vanille, dans les rubriques Voyages, Jardins et Découvertes ou cliquez sur les liens.
J’ AIME je suis ravie ;continuer a nous faire connaitre les belles et bonnes choses. MERCI…
Nous avons déjà visité en 2015, c’est splendide. Nous avons eu la chance de voir l’éclosion d’un magnifique papillon. Visite recommandée aux touristes de la RÉUNION