20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

La Slovénie est un petit pays qui cultive un art de vivre au naturel. Balade au fil de ses fermes et auberges biologiques, caves, fumoirs, celliers et cuisine du terroir pour découvrir l’étonnante diversité de la nature slovène.

Niché au coeur de l’Europe

Au pied des Alpes Juliennes, dans le nord de la Slovénie, les collines couvertes de pâturages et de forêts de conifères se donnent des petits airs de Bavière. Et lorsque les clochers des églises résonnent, j’ai l’impression qu’elles appellent Maria dans la ‘Mélodie du Bonheur’. Le centre de la Slovénie abrite des gorges au fond desquelles coulent des rivières à l’eau limpide tandis que plus au sud, les coteaux couverts de vignes et de champs d’oliviers se gorgent du soleil méditerranéen.

Un tiers de la superficie du territoire est protégé en zones Natura 2000. Je vais me balader pendant une semaine dans ce pays vert où des légumes sains poussent dans les potagers, où des variétés anciennes de pommes mûrissent encore dans les vergers et où les animaux vivent dans les pâtures en plein air. Les éco-fermes touristiques de la Slovénie célèbrent un art de vivre loin de la foule et de l’agitation quotidienne. Là où le contact entre l’homme et la nature est le plus intime.

Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie

Le ranch de Pri Flandru

Tel un patriarche, Venceslav Tusar m’accueille à l’entrée du village de Zakojca, entouré de sa nombreuses famille. Sa ferme Pri Flandru est située à flanc des collines de Cerkno, à 700 mètres d’altitude dans la région de Primorska. Venceslav est le président de l’Association des fermes touristiques de Solvénie qui regroupe 400 domaines qui vivent à 75% des produits de leurs exploitations ou de la région.

Comme les étoiles pour les hôtels, les fermes reçoivent des pommes: une pomme pour les plus simples et quatre pommes pour les plus attrayantes comme la ferme Pri Flandru.  Les chambres d’hôtes simples mais confortables sont installées dans la grande maison dont certaines parties datent de 250 ans.  Excellent cavalier, Venceslav possède un ranch de six chevaux. Avec ses fils, il organise des cours d’équitation et des randonnées à cheval. Il me propose une balade en calèche dans la campagne. Dépaysement garanti!

L’ensemble du domaine rassemble 40 ha de terres exploitées de façon durable dont 19ha de forêts de hêtres, de pins sylvestre et d’épicéa, 20ha de pâtures pour les animaux et 1ha de terres cultivées. La ferme offre un florilège de produits maison, jus de pommes, sirop de sureau, confitures, légumes du potager, produits à base de viande comme le jambon cru, les saucissons, le lard, du pain et autres délices de la cuisine de Jarija. Le repas se termine immanquablement par l’eau de vie fabriqué par le maître de maison, moment hors du temps où l’on raconte des histoires sur les loups et les ours qui peuplent la forêt.

 

Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie

L’apithérapie de Zelinc

Membre du réseau européen des Maisons de tradition de Slovénie, la ferme Zelinc mérite également quatre pommes car elle possède une belle piscine. Elle a été rénovée il y a vingt ans par Martha et Peter Brus qui ont aujourd’hui passé le flambeau à leurs enfants pour gérer ce domaine de 70ha.  Idéalement située à la jonction de trois vallées, la région est le paradis des randonneurs à vélo. Mais la plupart des touristes partent toute la journée en excursion dans la montagne ou à la pêche à la mouche dans les eaux cristallines de la Soca ou de l’Idrijca.

La vie à la ferme se déroule au rythme des saisons. L’automne, c’est la récolte des fruits du verger. L’hiver, on fend le bois. La forêt ici, c’est une banque. On la coupe mais on replante aussitôt. Au printemps, il y a fort à faire dans le jardin potager. En juin, c’est l’époque des foins. L’été, Peter s’occupe de ses ruches qu’il a installées à flanc de collines, au milieu d’une prairie entourée de forêts d’acacia et de tilleul. Abritées dans une jolie cabane, les ruches sont peintes en différentes couleurs pour que les abeilles les reconnaissent plus facilement. Peter m’explique avec enthousiasme les bienfaits de l’apithérapie. Près des ruches, il a installé deux cabines où l’on peut respirer le miel, la propolis et le pollen, un traitement idéal d’après lui pour soigner les allergies, le stress et les affections respiratoires.

Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie

Les alpages de Pri Lovrcu

Le hameau de Cadrg et sa petite trentaine d’habitants vivent dans le Parc national de Triglav, à 700 mètres d’altitude. Ils sont épris de ce bout de terrain que leurs ancêtres cultivaient déjà au pied de la montagne de Tolmin. Dans la ferme Pri Lovrcu, la famille de Marija Boncina possède un élevage biologique de vaches, chèvres, cochons, canards et poulets sur 25ha de pâtures. En hiver, le bétail est soigné dans les étables tandis que dans les dépendances, on fabrique l’eau de vie de poires ou une liqueur à base de vin, d’herbes et de fruits.

La principale activité de la ferme est la transformation du lait de vache en fromage Tolminc, dans la fromagerie du village. Le procédé est traditionnel, dans une grande cuve en cuivre chauffée par un four à bois. Une autre cuve de production est installée en été dans les alpages. Les fromages sont ensuite affinés dans des frigos pendant environ deux mois. Bien que l’élevage et la transformation fromagère représente beaucoup de travail, Marija accueille toujours avec plaisir les touristes que la route amène au village dans deux appartements classés trois pommes.

Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie

Les vignes d’Arkade

Le sud de la Slovénie jouit d’un climat méditerranéen.  La Vallée de la Vipava, dans la région du Karst, est une destination idéale pour les amateurs de bons vins qui apprécient les cépages blancs locaux Zelen et Pinela et le rouge Barbera. Le climat tempéré de la vallée favorise également la culture de fruits à noyau comme les pêches, les abricots et les cerises.

C’est dans cette région accueillante que je découvre la ferme Arkade de Silva et Jordan Cigoj. 45 ha dont 6ha de vignes, 35 vaches à viande et des cochons qui donnent le meilleur des jambons crus. Si les vieilles arcades du corps de logis datent de plusieurs siècles, une aile nouvelle abrite de belles chambres d’hôtes et appartements classées trois pommes.

Mais c’est surtout le restaurant qui fait la renommée de l’endroit. Selon la saison, Silva propose un filet mignon de porc farci au jambon cru et enroulé dans une feuille de vigne, un lapin maison avec de la polenta, du saucisson cuit et sa sauce au vin, ainsi que de délicieuses charcuteries sèches maison qui se marient parfaitement avec les vins de la région. Le repas est joyeux, les produits d’une qualité exceptionnelle. La Slovénie est un pays où il fait bon vivre…

Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie
Slovénie

Carnet de route

Ljubljana: C’est la plus petite capitale d’Europe mais sans doute la plus animée! A découvrir à pied ou à bicyclette. Vol direct Bruxelles Ljubljana en 1h 45 par Adria Airways. www.adria.si

Le Chemin d’Emeraude: Des parois rocheuses et des crêtes des Alpes Juliennes à la douce vallée de la Vipava, le bassin de la rivière Soca cache de nombreuses grottes et cascades, des lacs pittoresques et des rivières pures comme le cristal. Un paradis pour les randonneurs. www.emerald-trail.com

Le plateau du Karst: Partant de Vipava, la route des vins qui longe le ravissant village médiéval de Stanjel conduit à un plateau calcaire où s’entremêlent le souffle des Alpes et la douceur de la Méditerranée. A visiter, les grottes de Skocjan inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. www.park-skocjanske-jame.si

Au fil des fermes:

www.slovenia.info

Reportage publié dans Nest 2015 (www.nest.be)

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, pour découvrir d’autres idées de voyages, ou cliquez sur le lien.

Slovénie

 

Pin It on Pinterest