20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Situé en Val de Loire, le Rivau semble sorti d’un conte de fées. Le château et les jardins évoquent le monde merveilleux des contes et légendes.

Il était une fois un château médiéval

Le château du Rivau est une des plus anciennes forteresses du Val de Loire. Ancienne maison forte du 13e siècle, le château fut fortifié au 15e siècle par Pierre de Beauvau, grand chambellan du royaume de France sous Charles VII puis transformé à la Renaissance en une demeure d’agrément. Il y a vingt cinq ans, Eric et Patricia Laigneau découvrent le château du Rivau avec émerveillement et se lancent dans une longue restauration pour le faire revivre.

Chateau du Rivau (5)
Chateau du Rivau (8)
Chateau du Rivau (9)
Chateau du Rivau (14)

Flanqué d’un donjon et d’un pont-levis, le Rivau a l’allure d’un château de contes de fées avec des écuries royales, une grange dîmière et un pressoir. Cette splendide forteresse fut visitée par Jeanne d’Arc et saluée par Rabelais. Orné de fresques et de tapisseries, le château qui est ouvert à la visite rassemble un mobilier d’époque.

Des oeuvres d’art contemporaines se glissent avec humour et poésie dans les différentes salles parmi les personnages célèbres de l’histoire de France, plongeant le visiteur dans un monde onirique et merveilleux.

Chateau du Rivau (10)
Chateau du Rivau (15)
Chateau du Rivau (19)
Chateau du Rivau (11)

Des jardins qui racontent une histoire

Autour de la merveilleuse silhouette de ce château de princesse, un parc de 6 hectares accueille 14 jardins contemporains qui ont été classés Jardin Remarquable par le Ministère de la culture. Surprenants par leur originalité et leur candeur, ils racontent une histoire qui se réécrit chaque saison pour le plaisir des promeneurs.

 

Rivau sur Loire
Rivau sur Loire
Rivau sur Loire
Rivau sur Loire

Héros, animaux fantastiques et preux chevaliers se mêlent avec fantaisie à la visite. Influencée par sa passion pour l’art classique et contemporain et par sa formation à l’Ecole du Paysage de Versailles, Patricia Laigneau a imaginé des scènes où les jardins ont pour mission de susciter le rêve et l’émotion.

Rivau sur Loire
Rivau sur Loire
Rivau sur Loire
Rivau sur Loire

L’émotion des formes et des couleurs

«Le jardin est un lieu de création, un véritable laboratoire où peut s’exprimer l’air du temps sans nostalgie, pense Patricia. Je me suis libérée des idées reçues sur l’art des jardins car, petit à petit, l’amour des plantes s’est faufilé dans mon esprit. C’est ainsi que je me suis lancée, mettant en scène des associations végétales originales, des plantations informelles dans un plan formel, un jardin structuré inspiré par le jardin à la française mais influencé par la joyeuse confusion de la mixed border à l’anglaise. J’aime susciter l’émotion sensuelle provoquée par la palette des couleurs de la flore et l’étonnement provoqué par les plantes extravagantes rencontrées au cours du parcours.»

Rivau sur Loire

Entre rêve et réalité

Au fil de mes pérégrinations dans le jardin, je vais de surprises en surprises à travers des mises en scènes qui offrent divertissement, paix et rêverie. Ainsi, après avoir admiré les parterres de noeuds de lavandes, je pénètre dans l’univers de Rabelais avec le ‘Potager de Gargantua’ installé dans la cour. Je franchis ensuite les portes du rêve éveillé. Immergée dans les zigzags des parterres du ‘Petit Poucet’, je me perds parmi de hautes graminées ornementales qui font scintiller les couleurs des fleurs de l’été. Je traverse sans effroi la ‘Forêt Enchantée’ gardée par un dragon de fer et de merveilleux lutins. Puis je m’évade dans le ‘Labyrinthe d’Alice’ dont je finis par sortir près de la très belle volière nommée le ‘Phoenix’. Après avoir traversé ‘La Forêt qui court’, j’arrive bientôt au ‘Sentier des Parfums’, jardin planté de végétaux odorants puis au ‘Chemin des Fées’, au milieu de vivaces et de graminées. S’ensuivent différents jardins consacrés aux iris, aux pivoines herbacées et arbustives et aux plantes mellifères.

Rivau sur Loire

Collection de roses parfumées

Les roses anglaises sont les stars de ce jardin fleuri avec une remarquable collection labellisée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées de France) qui rassemble plus de 450 roses sélectionnées pour leur parfum. Le célèbre obtenteur David Austin a choisi de montrer ses belles anglaises aux parfums de myrrhes et de fruits. Véritable ensorcellement des sens, ‘The Pilgrim’ aux pétales safran est-il plus envoûtant que ‘Golden Celebration’? Ce dernier s’ouvre avec un parfum de thé qui se métamorphose au fil des jours en citron puis en mûres. ‘Graham Thomas’ aux pétales jaunes purs sent le thé mêlé de violette. ‘Lady Emma Hamilton’ aux pétales orange-mandarine a, elle, des senteurs de salade de fruits!

Rivau sur Loire

Un rosier liane qui sent la pomme

Escaladant les vieilles murailles, dans le berceau de verdure ou près du restaurant, le rosier ‘Château du Rivau’ est une vigoureuse liane qui se couvre de larges bouquets de petites fleurs blanches, des corolles simples au coeur d’étamines d’or. La floraison n’est pas remontante mais elle est spectaculaire. Très facile à palisser, cette liane escalade les arbres ou tout autre support grâce à son port souple. La floraison est suivie par une fructification décorative qui fait le bonheur des oiseaux. Créée par le rosiériste André Eve, la fleur sent bon la pomme verte. On en a l’eau à la bouche…

rosier Chateau du Rivau

Sculptures poétiques

Les scènes du parc sont animées par de monumentales oeuvres d’art qui, telle une potion magique, alimentent l’imaginaire des visiteurs. Des bottes géantes suscitent l’interrogation du promeneur, frappé par la démesure de ces deux pieds gauches. Comme souvent, les objets hyperréalistes plus grands que nature interrogent la limite entre fonctionnalité et démesure. Dans la pénombre du bois, le visiteur distingue ensuite cinq paires de jambes immenses qui s’agitent légèrement sous l’effet du vent de manière à donner l’idée du mouvement. C’est ‘La forêt qui court’. L’urgence de leur course immobile semble remettre en question le devenir de l’ordre végétal. Après ces voyages vers l’enfance et le merveilleux, le promeneur du Rivau découvre un énorme pot peint en rouge. Le banal pot est ici magnifié par son gigantisme et sa couleur. Ces oeuvres d’art sont devenues emblématiques du monde fantastique des jardins du Rivau.

Rivau sur Loire
Rivau sur Loire
Rivau sur Loire
Rivau sur Loire

Dormir au château

Pour dormir comme un prince ou une princesse, on peut réserver une des 7 chambres d’hôtes aménagées dans les écuries royales et inspirées par un grand personnage de la Renaissance. Le décor est d’époque mais avec tout le confort moderne d’un hôtel 4 étoiles qui adhère au label Originals Collection qui incarne l’élégance et l’art de vivre à la française. Une expérience unique qui vous plonge dans un univers de luxe, de rêve et de volupté!

Chateau du Rivau (3)
Chateau du Rivau (2)
Chateau du Rivau (7)
Chateau du Rivau (4)

Château du Rivau, Visite du château et des jardins. Le restaurant Jardin Secret et le salon de thé La Table des Fées sont alimentés par les produits de la ferme. Durant l’été, de nombreuses animations animent le site, bal masqué, joutes équestres, festival des roses parfumées, fête de la citrouille, chasse aux trésors, festival Land-Art et autres réjouissances, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Le Coudray, F-37120 Lémeré, France. A 10km de Chinon et Richelieu. www.chateaudurivau.com

Reportage publié en 2017 dans Jardins & Loisirs (www.jardinsetloisirs.be)

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, France pour découvrir le Château du Lude, le Château de Chaumont-sur-Loire et les Châteaux et jardins du Berry, le Prieuré d’Orsan, le Château de la Bussière, le Parc floral d’Apremont, le Château d’Ainay-le-Viel et le Jardin d’André Eve ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest