Aux confins du Berry, le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier surplombe un village médiéval aux pittoresques maisons fleuries de clématites et de rosiers grimpants.
Un village fleuri
Bordé par le ruban argenté de l’Allier, en amont de Nevers, Apremont-sur-Allier est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village était au Moyen-Age un centre d’extraction de pierres qui étaient acheminées sur des bateaux à fond plat. Attirant de nombreux touristes, le petit village aux pittoresques maisons médiévales couvertes de tuiles brunes est un lieu de visite incontournable du Berry. Les jardinets fleurit de rosiers grimpants sont de véritables bijoux.
Une puissante forteresse
Le château qui domine le village est une ancienne forteresse anglo-bourguignonne. Durement éprouvé pendant la guerre qui opposa Louis XI et Charles le Téméraire, cet ensemble fortifié ne possède plus aujourd’hui que cinq tours sur les quatorze d’origine. Louis, Comte de Béthune, achète le château en 1722. Dès ce moment, la demeure restera dans la même famille par lignée féminine.
Les familles Schneider et Brissac
En 1894, Antoinette de Rafélis Saint-Sauveur épouse Eugène Schneider, maître de Forges au Creusot. Il tombe amoureux d’Apremont et va se consacrer avec passion à la remise en valeur des maisons du village dans le style médiéval berrichon. Sa fille May Schneider épouse Pierre de Cossé, Duc de Brissac.
Le Parc floral d’Apremont
Gilles de Brissac, petit-fils d’Eugène et Antoinette Schneider, crée en 1970 le Parc Floral d’Apremont qui s’inspire des plus beaux jardins d’outre-Manche. Le climat continental du Berry situé au centre de la France n’a pas rendu les choses faciles. Les hivers glacials et les étés torrides lui ont imposé un choix de plantes particulièrement rigoureux.
Des pièces d’eau
Le parc de quatre hectares s’ouvre au public en 1976. Chaque élément du jardin est un morceau du puzzle. Le château se mire dans les pièces d’eau des jardins qui ont peu à peu remplacé les champs et les potagers du village. Le visiteur découvre une succession de petits étangs, des ‘folies’ exotiques, une cascade chantante, des massifs débordants de fleurs aux couleurs éclatantes, des arbres rares, des voûtes de glycines odorantes qui donnent un caractère magique à ce parc contemporain.




Cottage garden
Les maisons anciennes du village ont été englobées dans le parc évoquant le hameau de Marie-Antoinette au Trianon. Couvertes de chèvrefeuilles, de clématites et de rosiers grimpants, elles sont entourées de parterres de fleurs exubérants inspirés du style cottage garden. Elles sont reliés par une longue pergola de 90 mètres de long couverte de rosiers grimpants, de glycines du Japon bleues, blanches et mauves et de robiniers roses.
Folies et fabriques
Grâce à une collaboration avec le peintre architecture d’origine russe Alexandre Sérébriakoff et sa soeur Catherine, le jardin est agrémenté de ‘folies’ et fabriques dans l’esprit de la seconde moitié du 18e siècle. Un pont pagode chinois avec son toit en écailles franchit un lac artificiel né du détournement d’une rivière.
Le décor du pavillon turc qui se mire dans l’eau évoque les rives du Bosphore et les splendeurs de l’empire Ottoman.
Surplombant la rivière et les toits du village, le belvédère d’inspiration russe est orné de huit panneaux en faïence de Nevers. Ils relatent le voyage imaginaire des polichinelles de Venise aux quatre coins de la planète.
Promenade botanique
La visite de Sheffield Park, au sud de Londres, fut décisive pour la conception d’un arboretum. On trouve dans le jardin des arbres et arbustes intéressants dont de grands Metasequoia, Quercus palustris, Acer brillantissimum, un groupe de Nyssa sylvatica, des Kolkwitzia, Choisya, Clerodendron, Cornus alternifolia. Un jardin blanc s’inspire de celui conçu par Vita Sackville-West à Sissinghurst, dans le Kent. Avec ses bordures d’arbres à feuillage persistant, ses pyramides de buis et une profusion de plantes vivaces à feuillages argentés, il donne une touche de formalisme séduisant à cette partie du jardin.




Château et Parc Floral d’Apremont
Le château ne se visite pas, excepté les écuries qui abritent une collection de calèches. Visite du parc et des jardins labellisés ‘Jardin Remarquable’. Gîte, chambres d’hôtes, tea-room et petite restauration. Le site fait partie des Jardins Secrets en Berry. Le Parc Floral, Apremont-sur-Allier, région Centre Val de Loire à 16km de Nevers, France. www.jardins-de-france.com, www.berryprovince.com , www.apremont-sur-allier.com
Voir dans la rubrique Jardins, France Centre, mes reportages sur les Châteaux et jardins du Berry, le Château d’Ainay-le-Vieil, le Prieuré d’Orsan et le Château de la Bussière ou cliquez sur les liens.
Bonjour, Merci de m’avoir fait connaitre ce jardin. Nous l’avons visité en juillet : c’était même mieux que ce que j’avais imaginé et le village et les bord de l’Aller valent également le détour.
Et la région est très attachante avec pas trop de touristes. Tout ce que j’aime…