20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Au sud de l’Allemagne, la Bavière est une région débordante de beautés naturelles. Ses paysages et ses châteaux sont considérés comme un trésor national.

 

La route romantique de la Bavière

De la vallée du Rhin jusqu’au lac de Constance, la route du Bade-Wurtemberg me conduit en Bavière. Ponctuée de hauts pâturages et de petits villages aux clochers à bulbes et balcons fleuris, son parcours longe des lacs de montagne, des rivières tumultueuses et des sommets escarpés. (voir mon reportage sur le Bade-Wurtemberg)

Füssen

Füssen

C’est au pied des Alpes que je découvre Füssen, une cité qui offre une douceur de vivre toute méridionale. La cité fut la résidence des princes-évêques d’Augsbourg du 14e au début du 19e siècle. Arrosée par le Lech, la petite ville médiévale mérite qu’on s’y arrête pour admirer son monastère bénédictin et le Hohes Schloss, un château-fort à la façade décorée d’étonnantes peintures en trompe l’oeil.

Château de Füssen

Hohenschwangau

Füssen mène aux folies du plus romantique des rois de Bavière, les châteaux du roi Louis II de Bavière. Maison d’enfance de Louis II, Hohenschwangau est un château pittoresque situé sur une colline boisée entre le lac des Alpes et le lac des cygnes.

Château d’Hohenschwangau

Cet ancien château-fort qui appartenait à des chevaliers de Schwangau fut racheté par le roi Maximilian II, le père de Louis II, qui fit reconstruire la ruine dans un style romantique médiéval avec de nombreuses fresques murales.

Château d’Hohenschwangau

Neuschwanstein

Avec ses tours pointues et ses créneaux, Neuschwanstein est l’incarnation même du château de conte de fées, symbole de l’idéalisme allemand. Construit à la fin du 19e siècle par Louis II, le château est un monument érigé à la culture et aux chevaliers du Moyen-Age.

Château de Neuschwanstein

Dans une déco néo-gothique et néo-byzantin bluffante, Neuschwanstein ressuscite tous les mythes de l’époque médiévale et rappelle la légende du Tannhäusser, l’opéra de Richard Wagner. C’est le château le plus visité de la région mais l’accueil des nombreux visiteurs est bien organisé.

Château de Neuschwanstein

Linderhof

Plantée au milieu d’un paysage de montagnes austères, la villa royale de Linderhof est le plus charmant des châteaux de Louis II. Inspiré par une visite à Versailles, c’est le seul château du roi qui fut terminée de son vivant.

Château de Linderhof

Les façades de style baroque de Linderhof cachent une véritable bonbonnière avec une abondance d’éléments rococo d’une richesse inouïe. Le parc baroque, un des plus beaux du 19e siècle, est animé par des bassins, de grands jets d’eau et de belles perspectives

Château de Linderhof

Parc naturel des Alpes d’Ammergau

A l’extrême sud de l’Allemagne, à la frontière de la Bavière et du Tyrol autrichien, s’élèvent les Alpes d’Ammergauer. Ma route me mène à travers des forêts, prairies, rivières sauvages et montagnes ponctués de larges corps de fermes et de villages pittoresques.

Parc national d’Ammergauer (c) Florian Leischer

Abbaye d’Ettal

Fondée au début du 14e siècle, l’Abbaye d’Etall fut transformée au 18e siècle. Sa basilique rococo renferme un trésor, une madone de marbre ramenée de Rome en 1330 par l’empereur Louis de Bavière.

Abbaye d’Ettal

Munich

Capitale du royaume de Bavière en 1806, Munich fut embellie par le roi Louis Ier qui s’inspira de l’Italie et de la Grèce antique. Marquée du sceau nazi, Munich fut presque entièrement détruite au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Nostalgique de son passé, Munich a reconstruit ses ruelles historiques et ses monuments à l’identique. (voir mon reportage sur Munich)

Munich, Marienplatz

Munich est aujourd’hui une ville prospère et tranquille qui cultive le savoir-vivre et la décontraction. L’opération séduction commence sur Marienplatz, les yeux tournés vers le beffroi de l’hôtel de ville et le Glockenspiel. La promenade se poursuit au Viktualienmarkt où se tient un marché paysan gourmand et dans les nombreux Biergarten en plein air.

Munich Maibaum

Residenz Palace

Demeure des ducs, princes et rois de Bavière à Munich, le palais de Residenz est un ensemble monumental où les styles Renaissance, baroque, rococo et néoclassique rivalisent de beauté. Le musée rassemble de somptueuses collections de porcelaine, d’argenterie et d’orfèvrerie.

Munich Residenz Palace

Nymphenburg

C’est dans le Château de Nymphenburg, résidence d’été des princes électeurs et des rois bavarois à Munich, que Louis II voit le jour en 1845. Dans les anciennes écuries du château, on admire une collection de calèches et de chaises à porteurs utilisés par les Wittelsbach.

Château de Nymphenburg

Jardin botanique de Munich

Une dernière petite perle à visiter avant de quitter Munich est le jardin botanique que je découvre à côté du château de Nymphenburg. Une collection de 20.000 plantes est répartie dans les serres, le jardin formel, le parc paysager et l’arboretum. On dit de lui que c’est l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe.

Jardin botanique de Munich

Bayreuth

Au nord de la Bavière, Bayreuth va clôturer cette route romantique en Bavière. La princesse Wilhelmine, soeur du roi de Prusse Frédéric le Grand fait de Bayreuth une des villes les plus brillantes du XVIIIe siècle. On lui doit l’Opéra des Margraves au magnifique décor baroque classé par l’Unesco. (voir mon reportage sur Bayreuth)

L’opéra des Margraves à Bayreuth

Mais si Bayreuth est aujourd’hui mondialement connue, c’est pour son festival qui se tient chaque été dans le Festspielhaus, la célèbre salle d’opéra à l’acoustique exceptionnelle. Pour les wagnériens, c’est presque un pèlerinage.

Opéra des Margraves à Bayreuth

Château de l’Ermitage

Avec le château de Fantaisie et le parc de Sans Pareil, le Château de l’Ermitage fait partie de la trilogie des plus beaux parcs de Bayreuth. Dans sa résidence d’été du Château de l’Ermitage, la princesse Wilhelmine fait construire une orangerie royale entourée de statues, de volières, de pergolas et de jeux d’eau. Une merveille d’art baroque. (voir mes reportages sur les Château de l’Ermitage, le Château de Fantaisie et le Parc de Sans Pareil)

Château de l’Ermitage à Bayreuth

Carnet de route de la Bavière

Bavière, https://bavaria.travel/ et https://www.germany.travel/fr/inspiring-germany/baviere.html

Châteaux de Louis II de Bavière :

Château de Neuschwanstein

Le circuit en Bavière:

Traditions, fêtes et folklore:

  • Maibaum, fête du 1er mai autour de l’Arbre de mai qui célèbre le printemps dans de nombreux villages.
  • Costume bavarois, le port du Dirndl, robe traditionnelle et du Lederhosen, culottes de peau, est toujours populaire.
  • Oktoberfest, chaque année en octobre, la fête de la bière à Munich. https://www.oktoberfest.de/
  • Christkindlmarkt, Marchés de Noël dans de nombreuses villes, de la première semaine de l’Avent jusqu’au 24 décembre. A Munich, le plus grand marché de crèches du pays.

Reportage publié en 2019 dans L’Eventail (www.eventail.be)

Crédit photos Agnès Pirlot et Office du tourisme de Bavière, de Munich et de Bayreuth, Hans Peter Schoene, Rene Schlafer, Anton Brey, Florian Leischer,

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, pour découvrir mes reportages sur l’Allemagne, Munich, Bayreuth, le Land de Bade-Wurtemberg, Berlin, Hambourg, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest