20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Hambourg est l’un des plus grands ports au monde. C’est une cité ouverte, indépendante et originale qui se réinvente et qui vibre!

Hambourg, fille de l’Elbe

Une corne de brume résonne. Le son se propage et rebondit contre les hauts murs des entrepôts en brique rouge qui bordent les canaux. Le navire est tout près. Il est immense! Tiré par un remorqueur, il avance doucement sur l’Elbe. Hambourg est une ville portuaire et nous sommes pourtant à 100km de la mer.

Hambourg se situe tout au nord de l’Allemagne, C’est la deuxième ville du pays. Après Rotterdam et Anvers, le port de Hambourg est le troisième port européen avec des quais ultra modernes, des forêts de grues géantes, des conteneurs et des cargos qui empruntent l’estuaire avant d’atteindre le grand large. Le port est à portée de main. Pour le contempler, on peut faire une balade en ferry ou bien monter sur la terrasse de l’Elbphilharmonie ou en haut du clocher de l’église St Michel.

Hambourg port
Hambourg port
Hambourg port
Hambourg port

25 Hours Hotel Hamburg

Je suis arrivée ce matin à l’aéroport de Hambourg. La ligne du train S1 me conduit à la gare centrale, au coeur de la ville. Je prends le métro U4 qui me dépose dans le Uberseequartier à quelques pas des Twenty five hours hotel Hamburg Hafencity et Altes Hafenamt où je suis invitée pour deux nuits. Ma chambre m’offre une vue panoramique sur le port et le siège de Greenpeace surmonté de trois éoliennes. Je suis dans le HafenCity, en bordure de l’Elbe et à proximité immédiate du centre ville.

Hambourg Hafencity
Hambourg 25 Hours Hotel
Hambourg 25 Hours Hotel
25 Hours Hotel Hamburg

Le chantier colossal d’HafenCity

C’est le plus grand projet d’aménagement urbain en Europe. HafenCity concerne la réhabilitation de 157 hectares d’une ancienne zone portuaire et industrielle. D’ici 2025, la surface de la ville de Hambourg sera augmentée de 40 % avec des quartiers d’habitations, des bureaux, des espaces culturels, des quais promenades, des pontons, des parcs et des allées piétonnes. Un modèle de développement durable pour les métropoles situées au bord de l’eau.

Hambourg HafenCity
Hambourg HafenCity
hambourg Elbphilharmonie
Hambourg HafenCity

Elbphilharmonie, un vaisseau en suspension

Figure de proue de Hambourg, le Elbphilharmonie a été inauguré en janvier 2017. Ce sera ma première visite. Dressé à la pointe du HafenCity, il semble flotter sur l’eau. Il marque le point d’ancrage entre le port industriel et le centre historique classé par l’Unesco. Comme une vague en mouvement, sa façade de verre est posée sur le socle de briques d’un ancien entrepôt maritime. Ses facettes de verre ondulent tel un miroir dans lequel se reflètent le ciel, le soleil et l’eau. Magique!

Hambourg Elbphilharmonie

Elbphilharmonie Hambourg

Signé par les architectes Herzog & de Meuron, le bâtiment a longtemps fait polémique. Il propulse aujourd’hui Hambourg au rang des grandes capitales culturelles internationales. Un étonnant escalier roulant de 80 mètres de long au profil légèrement bombé est lové dans un tunnel blanc. Il me dépose à 37 mètres de hauteur sur la Plaza, une plate-forme aux formes organiques qui accueille le public. L’espace s’ouvre sur une promenade circulaire en plein air qui offre des points de vue sur le port et la ville. Le coeur du Elbphilharmonie est une immense salle de concert de 2100 places. Pour y accéder, il faut réussir à décrocher un ticket pour l’une des représentations. L’acoustique est incomparable. Même un murmure porte loin.

Hambourg Elbphilharmonie
Hambourg Elbphilharmonie
Hambourg Elbphilharmonie
Hambourg Elbphilharmonie

Les entrepôts de la Speicherstadt

Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la ville des entrepôts ‘Speicherstadt’ a un charme fou. La vision de ces bâtiments post-industriels en enfilades est saisissante. L’ambiance est étrange. Le temps est comme suspendu car rien n’a changé depuis un siècle.

Hambourgs Speicherstadt
Hambourg Speicherstadt
Hambourg Speicherstadt
Hambourg Speicherstadt

Sillonné par un dédale de canaux, le quartier s’étend sur 26 hectares au coeur de Hambourg, entre la vieille ville et le port. Les entrepôts en briques rouges ont été construits à la fin du 19e siècle dans un style néo-gothique. C’est un ensemble de hauts bâtiments à pignons surmontés de toits en cuivre vert. Le circuit passe immanquablement par le Poggenmühlen Brücke, là ou deux canaux se rejoignent. C’est l’une des cartes postales les plus célèbres de Hambourg.

Hambourg compte plus de ponts qu’à Venise!

On s’y balade à pied.  Les quais sont régulièrement immergés par les crues du fleuve et les fortes marées qui viennent de l’océan. C’est pourquoi, ces bâtiments n’ont pas été transformés en habitations. Ils servent toujours à entreposer du tabac, du café, du thé, des épices et des tapis d’Orient. D’autres entrepôts ont été convertis en musées.

Hambourg Speicherstadt
Hambourg Speicherstadt
Hambourg Speicherstadt
Hambourg Speicherstadt
Hambourg Speicherstadt
Hambourg Speicherstadt
Hambourg Speicherstadt
Hambourg Speicherstadt
Hambourg

Le coeur maritime de Hambourg

Installé dans le plus ancien entrepôt de Hambourg, le Musée maritime international présente la plus grande collection maritime au monde. Il raconte l’histoire de l’homme et de la mer à travers les civilisations. Un musée où on respire l’air marin avec des images du port de Hambourg, des gravures de monstres marins et une armada de maquettes de bateaux à voiles et de navires venus du monde entier.

Hambourg
Hambourg
Hambourg
Hambourg

Un patchwork de styles

La capitale de la Hanse tire son nom du fort de Hammaburg édifié au 9e siècle sur un marécage à la demande de Charlemagne. On y parle d’un ponton, embryon du futur port de Hambourg. A la fin du 12e siècle, Frédéric Barberousse accorde une charte de ville libre qui lui permet de faire du commerce le long de l’Elbe et en mer du Nord. C’est le début de la prospérité de la Ville Libre et Hanséatique de Hambourg.

Hambourg Rathaus

Hambourg Rathaus

L’incendie qui ravagé Hambourg en 1842 a détruit la plupart des bâtiments médiévaux. Puis virent les bombardements anglo-américains de 1943. L’essentiel des édifices de la cité date donc des 19e et 21e siècle. Le résultat est un patchwork de styles hétéroclites qui cohabitent avec beaucoup de décontraction et d’harmonie. Cela va du style baroque de l’église St Michaelis au style néo-renaissance du Rathaus, l’hôtel de ville, en passant par des bâtiments néo-classique et Art Déco.

Hambourg St Michaelis
Hambourg
Hambourg
hambourg
Hambourg
Hambourg
Hambourg
Hambourg

Chilehaus, l’expressionnisme allemand

J’ai la chance de visiter le district du Kontorhaus classé par l’Unesco en compagnie d’une guide. Cet ensemble de grands immeubles de bureaux est un témoignage éblouissant de l’expressionniste allemand du début du 20e siècle. L’architecture est massive et impressionnante avec une structure en béton armé couverte d’un parement de façade en briques sombres. Le bâtiment le plus célèbre est le Chilehaus, la Maison du Chili qui présente une allure de paquebot à la proue effilée.

Hambourg Kontorhaus
Hambourg Chilehaus
Hambourg Kontorhaus
Hambourg Kontorhaus
Hambourg Kontorhaus
Hambourg Kontorhaus
Haumbourg Kontorhaus
Hambourg Kontorhaus
Hambourg Kontorhaus
Hambourg Kontorhaus

Une croisière au fil de l’eau

Le Hamburg Card, un pass d’accès aux transports publics, me permet de prendre un ferry qui va m’offrir une balade sur l’Elbe. L’embarcadère se trouve sur le Landungsbrücken, un long ponton flottant où sont accostés tous les bateaux pour les navettes et croisières portuaires. C’est un endroit très animé bordé de restaurants et cafés.

Hambourg

Le ferry longe le Elbphilharmonie qui est encore plus beau vu de l’eau! Revenant sur ses pas, il dépasse les quais de St Pauli pour arriver au Marché au poissons qui n’est ouvert que le dimanche matin. Il faut se lever très tôt mais on dit que l’ambiance vaut le déplacement. C’est ici que les fêtards terminent leur nuit et la bière coule à flot. Le bateau poursuit jusqu’au charmant village de l’Ovelgönne bordé de belles villas et de plages. Un musée en plein air rassemble d’anciens bateaux à voiles et des bateaux à fond plats parfaitement restaurés.

Hambourg
Hambourg
Hambourg
Hambourg port

Un jardin botanique et un lac

J’emprunte un vélo à l’hôtel pour découvrir le nord du centre ville. Une belle promenade qui me mène au Planten un Blomen, un parc botanique de 45 hectares. Il abrite des serres tropicales et un des plus beaux jardins japonais d’Europe. Alimenté par la rivière Alster, un affluent de l’Elbe, un grand lac artificiel forme une double tache bleue sur le plan de la ville. Huit kilomètres d’allées arborées permettent d’en faire le tour à pied ou à vélo. Les rives du lac sont bordées de demeures sublimes. Il y a des écoles de voiles et quelques charmants restaurants au bord de l’eau.

Hambourg jardin japonais
Hambourg jardin japonais
Hambourg
Hambourg Lac Alster

Feldstrasse et Karolinenviertel

Paradis des bobos, les quartiers multiculturels et branchés de Feldstrasse et Karolinenviertel n’attirent pas encore les touristes. Je les découvre avec mon fils qui travaille à Hambourg depuis 4 ans. Certaines ruelles sont de véritables petits villages avec des places arborées, des boutiques de seconde main, des terrasses de restaurant et des  potagers collectifs. Ce secteur est également un bastion de la contre-culture comme en témoignent les murs couverts de tags qui s’apparentent à une gigantesque galerie d’art urbain.

Hambourg
Hambourg
Hambourg
Hambourg

HafenCity View Point

Le coucher de soleil sur l’Elbe s’admire traditionnellement en prenant un apéro sur la terrasse du Elbphilharmonie. Mon fils m’a emmenée dans un endroit plus insolite, le HafenCity View Point, au delà du pont de Baakenhafen. C’est une sorte de périscope géant orange qui sert de belvédère avec une vue imprenable sur les grues du port. L’endroit est désert et il suffit de monter quelques escaliers pour admirer le soleil couchant sur le port. Une façon de savourer le charme maritime de cette ville à l’atmosphère si particulière, une «porte ouverte sur le monde».

HafenCity Viewpoint Hambourg
Hambourg
HafenCity Viewpoint Hambourg
Hambourg

Carnet de route

Y aller: De l’aéroport, prendre le train S1 qui vous mène à la gare centrale, au centre de Hambourg. http://www.germany.travel/fr/index.html

Hamburg Card: métro, bus, train, tram, bateau et réductions dans les musées, disponible dans votre hôtel ou dans les offices de tourisme. www.hamburg-travel.com

City Pass: accès illimité aux transports, bus et bateaux et visites de musées et d’attractions. www.turbopass.com/hamburg-city-pass

Marchés de Noël: Il y en a dans toute la ville mais le plus beau se tient sur la place de l’hôtel de ville Rathausmarkt, du 25 novembre jusqu’au 30 décembre, surtout l’après midi et le soir. Il y a des chalets en bois, du vin chaud, de la musique et plein d’animations.

Où loger?

  • 25 Hours HafenCity Hotel. Situé près du port, c’est le premier hôtel de cette chaîne d’hôtels design, une institution à Hambourg. Un service attentionné, des chambres spacieuses, un décor moderne et chaleureux qui se décline sur le thème d’un voyage en bateau. https://www.25hours-hotels.com/en/hotels/hamburg/hafencity
  • 25 Hours Altes Hafenamt. En face du musée maritime, cet hôtel très hipster est installé dans un ancien bâtiment portuaire. Les chambres à l’atmosphère bohème sont meublées avec des matériaux de récupération et des clins d’oeil permanents à l’univers maritime de Hambourg. https://www.25hours-hotels.com/en/hotels/hamburg/altes-hafenamt

Se restaurer:

  • Neni. Dans le sous-sol du 25 hours Hotel Altes Hafenamt, un restaurant très animé, chic et branché. Cuisine du monde généreuse, partage et convivialité en font une adresse où il faut réserver longtemps à l’avance. Super ambiance! https://www.nenihamburg.de
  • Wasserschloss. Entre deux canaux de la Speicherstad, une halte bienvenue dans un restaurant avec terrasse et un comptoir à thé. Une cuisine excellente et un service impeccable .www.wasserschloss.de
  • Im Sprinkenhof. Dans le quartier du Kontorhaus, un restaurant typique plein d’atmosphère avec des plats traditionnels de Hambourg et allemands. www.restaurant-sprinkenhof.de
  • Alster Cliff. Au bord du lac Alster, j’ai apprécié une halte dans ce restaurant sur sa belle terrasse avec ses chaises longues au bord de l’eau. Service un peu lent. www.alster-cliff.de
  • Pantry. Tout au bout de l’embarcadère de Landungsbrücken à St Pauli, sur le ponton du quai 9, une terrasse de restaurant sympa face aux bateaux. J’y ai fait une petite pause au soleil avec solette et vin blanc. Un bon moment!  www.restaurant-pantry.de
  • Karo Fisch. Un mini restaurant de quartier à Feldstrasse où on sert des produits de la mer ultra frais, poissons, calamars et fruits de mer avec une bonne bière. Et pas cher!. http://karofisch.wixsite.com/karofisch/menu

Visiter:

Plus d’infos:  www.hamburg-travel.com et www.kulturquartier-hamburg.de

Pour un week-end à Bayreuth et à Munich, rendez-vous dans la Rubrique Voyages, Europe ou cliquez sur les liens

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi