20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

De vignobles en villages perchés, de vergers en champs de lavande, les paysages du Luberon se déclinent en vert, ocre et bleu. Une région de France au charme puissant et envoûtant.

 

Au coeur de la Provence

Planté au pied des Alpes du Sud, le pays que l’on appelle Luberon est un massif forestier et montagneux.  Au nord se dressent les Monts de Vaucluse, au sud les montagnes du Petit et du Grand Luberon.

Petit et Grand Luberon

La départementale qui traverse la large vallée fertile du Calavon relie en une trentaine de kilomètres Cavaillon à Apt. Avec les collines pour horizon, on se croit presque en Toscane.

Vallée du Luberon

Le Pont Julien

Au coeur de la vallée, un pont gallo-romain à trois arches de pierre enjambe la rivière asséchée du Calavon. Bâti au 3ème siècle avant J.C., le Pont Julien permettait le passage de l’antique via Domitia qui reliait Milan à Arles par les Alpes. Le pont a résisté à 2000 ans d’exploitation car il n’a été fermé à la circulation qu’en 2005.

Pont Julien Luberon

Apt, capitale du Luberon

La banlieue de Apt n’est pas très attrayante mais le coeur de la ville est animé. Cette importante cité romaine baptisée Apta Julia en l’honneur de César a son histoire liée à celle de la Provence. Au Moyen-Age, la cité était fortifiée de 21 tours. Un vaste parking a été aménagé dans l’ancien lit de la rivière. Son marché du samedi matin est célèbre et investi toute la cité.

Apt Luberon
Apt Luberon
Apt Luberon
Apt Luberon

Vacances dans le Luberon

Cela fait quelques années que je passe mes vacances dans le Luberon, près du village de Villars. Installé sur une colline entre Apt et St-Saturnin, Villars est entouré de vergers et de vignes. C’est un petit bourg charmant royalement ignoré des touristes.

Villars Luberon

Des routes qui musardent

J’aime le Luberon et ses petites routes qui musardent entre les vignobles de la plaine et les garrigues des hauts plateaux. On croise peu de voitures, quelques tracteurs et des vacanciers qui se baladent courageusement à vélo sous un soleil de plomb. Mes plus belles balades dans le Luberon, je les ai faites à moto, sur une Suzuki GN250 au look vintage. (voir mon reportage sur les 15 plus beaux villages du Luberon)

Luberon a moto
Luberon
Luberon
Agnès le Luberon a moto

Des fermes et des bastides

Il faut passer par St-Saturnin-les-Apt pour suivre la D2 qui mène à Gordes. Cette jolie départementale qui borde les Monts de Vaucluse relie les hameaux, les fermes, les bastides et les villages accrochés aux flancs des massifs. Le paysage est rural avec des lignes de vignes, d’oliviers et de cerisiers qui invitent à la balade.

St Saturnin les Apt Luberon

Luberon a moto
Luberon a moto
Luberon a moto
Luberon a moto
Luberon a moto
Luberon a moto

La lavande de Haute-Provence

Les champs de lavandins ondulent à l’horizon et embaument, l’été venu, les villages de la plaine et des plateaux. C’est au musée de la lavande à Coustelet que j’apprends que le lavandin est issu d’un croisement entre la lavande fine et la lavande aspic et qu’il ne se multiplie que par boutures. Il forme une belle touffe ronde couverte d’épis bleu foncé que l’on récolte en juillet. (voir mon reportage sur la lavande du Luberon)

Culture de lavandin Luberon

Abbaye de Sénanque

De Gordes, une belle route à sens unique, la D177, mène à l’Abbaye de Sénanque. Construite au 12e siècle, cette abbaye s’inscrit dans un site magnifique. Précédée d’un champ de lavande très photogénique, cette abbaye est l’un des plus purs témoins de l’architecture cistercienne primitive. Ce lieu de prière et de méditation abrite encore aujourd’hui une communauté de moines.

Abbaye de Sénanque

Les Monts de Vaucluse

Sillonnés par un nombre incalculable de gorges et de combes, les Monts de Vaucluse culminent au Mont Ventoux à près de deux mille mètres.

Le Mont Ventoux

Les virages s’enchaînent et relient les villages des hauts plateaux. Les routes sont autant de veines qui sillonnent les garrigues et les forêts de chênes verts avec de beaux panoramas. Un pur bonheur pour une randonnée à moto!

Monts de Vaucluse
Monts de Vaucluse
Monts de Vaucluse
Monts de Vaucluse

Le village de Murs

La D177 qui mène à la Forêt de Vénasque permet de rejoindre le village de Murs. On sent que l’on grimpe car l’air est plus frais. Une belle potale monte la garde à l’entrée du bourg. C’est un de mes villages préférés du Luberon. Ce bourg rural que l’on découvre sur un haut plateau à 500 mètres d’altitude s’inscrit dans un paysage de vagues vertes ou blondes de blés et de prairies.

Murs Luberon
Murs Luberon
Murs Luberon
Murs Luberon

Sault, vers le nord

Si l’on se dirige vers le nord, la D943 conduit à Sault, au delà du territoire du Luberon. Situé au pied du Mont Ventoux, en limite du plateau d’Albion, ce bourg de montagne posé sur un éperon rocheux est célèbre pour sa culture de la lavande.

Sault Luberon

La falaise de Lioux

Je fais une boucle par la D15 pour passer devant le château de Javon puis descendre vers Lioux, un petit village situé au pied de la falaise de la Madeleine. Ce massif calcaire qui date d’environ 30 millions d’années forme une muraille naturelle qui culmine à 80 mètres de haut.

Falaise de Lioux

La lavande fine à Lagarde d’Apt

De St-Saturnin, une belle balade sur la D34 mène à Lagarde d’Apt. C’est ici, dans un paysage entre 800 et 1200 mètres d’altitude, que l’on cultive la lavande fine ou vraie lavande qui ne pousse qu’en altitude. De petite taille, elle se multiplie par semis. Ses épis bleu clair produisent une huile essentielle très recherchée par les parfumeurs. (voir mon reportage sur la lavande du Luberon)

Lavande fine Lagarde d'Apt
Lavande fine
Lavande fine

L’abbaye de Valsaintes

La route fait une boucle vers St Christol puis redescend sur la D30 vers Simiane-la-Rotonde. Nous sommes à la frontière du Luberon dans les Alpes de Haute Provence et je visite le magnifique jardin de l’Abbaye de Valsaintes.

Abbaye de Valsaintes
Abbaye de Valsaintes
Abbaye de Valsaintes
Abbaye de Valsaintes

Le Colorado de Rustrel

Je redescends vers Gignac pour découvrir les falaises d’ocres du Colorado de Rustrel. Le contraste du jaune le plus lumineux au rouge le plus profond est saisissant. Un véritable décor de western!

Colorado de Rustrel

Caseneuve et Viens

Un peu plus bas, la D209 me permet de rejoindre sur un plateau les villages de Caseneuve et de Viens. Protégés par leur château forteresse, ces bourgs du bout du monde forment une halte à la frontière des Alpes de Haute Provence.

Caseneuve Luberon
Caseneuve Luberon
Viens Luberon
Viens Luberon

Le Café de la Poste à Goult

Retour à la civilisation dans la vallée du Calavon. La plaine est sillonnée par de nombreuses petites routes qui relient Apt à Coustelet. Goult est un vrai village très animé mais peu fréquenté par les touristes. On aime s’y arrêter pour boire un verre au Café de la Poste.

Café de la Poste Goult Luberon

Les ocres de Roussillon et de Gargas

La région d’Apt-Roussillon est la première de France pour sa production d’ocre. Le Sentier des ocres de Roussillon est l’objet d’une belle balade au milieu de pinèdes odorantes. Je visite aussi les Mines de Bruoux à Gargas qui témoignent encore de cette aventure humaine liée à l’exploitation industrielle de ce pigment naturel. (voir mon reportage sur les ocres du Luberon)

Ocres du Luberon
Ocres du Luberon
Mines de Bruoux Luberon
Mines d'ocre de Bruoux

Le Petit et Grand Luberon

Bordant la vallée vers le sud, la montagne du Luberon est couverte de sous bois de brousailles et de forêts sauvages. Elle comprend deux parties distinctes, le Petit Luberon et le Grand Luberon. La montagne culmine au Mourre Nègre à 1125 mètres.

Montagne du Grand Luberon

Les villages perchés

Il y a peu de routes dans ce massif impénétrable. Seules les petites départementales qui serpentent à son pied relient les différents villages perchés d’Oppède-le-Vieux à Menherbes par la D188 puis de Lacoste à Bonnieux par la D109.

Petit et Grand Luberon
Petit et Grand Luberon
Menherbes Luberon
Petit et Grand Luberon
Petit et Grand Luberon
Petit et Grand Luberon

Le jardin de La Louve

A Bonnieux, je visite le jardin de La Louve. Installé dans le bas du village, c’est l’un des jardins icônes de la Provence. Mélange de pierres et de plantes de garrigues taillées, ce jardin est en parfaite harmonie avec le paysage qui l’entoure. (voir mon reportage sur le Jardin de la Louve)

Jardin de la Louve Bonnieux

Abbaye de St Hilaire

Sur la route de Ménerbes vers Lacoste, l’Abbaye de St Hilaire offre une halte pleine de charme dans un magnifique environnement. Je suis seule pour visiter cet ancien couvent d’une communauté de Carmes qui a été créé vers 1250. Magnifiquement restauré, ce lieu un peu secret a conservé des vestiges romans et gothiques.

Abbaye de St Hilaire Luberon
Abbaye de St Hilaire Luberon
Abbaye de St Hilaire Luberon
Abbaye de St Hilaire Luberon

Le nid d’aigle de Saignon

De Bonnieux, je suis la D232 qui traverse un haut plateau pour descendre vers Saignon. Vu de loin, ses roches épousent la silhouette d’un ancien château fort. Le coeur du village est charmant avec une belle fontaine.

Saignon Luberon

La Combe de Lourmarin

La D943 est la seule route qui traverse le massif du Luberon pour descendre vers la vallée de la Durance. Creusée dans le massif calcaire par le ruisseau de l’Aigue brun, la Combe de Lourmarin est impressionnante tant les falaises qui dominent la route sont vertigineuses. Il faut avoir le cœur bien accroché pour aborder les multiples virages qui se faufilent dans cette entaille. La route descend vers Lourmarin, la porte de sortie du massif du Grand Luberon vers le Sud.

Combe de Lourmarin Luberon

Peintures du Luberon

L’artiste Valérie Pirlot a fait plusieurs séjours dans le Luberon. Aux confins de l’impressionnisme et du fauvisme, la peinture de Valérie transcende sa vision de la nature. Son pinceau capte l’essence d’un endroit mais ne dit pas tout. Valérie peint sur commande en plein air ou d’après photos votre maison ou votre jardin. Plus d’infos sur le site de Valérie Pirlot www.valeriepirlot.com et sur son blog www.valeriepirlot.blogspot.co.uk

Valérie Pirlot artiste peintre
Valérie Pirlot artiste peintre
Valérie Pirlot artiste peintre
Valérie Pirlot artiste peintre

Carnet de route

 

Pour découvrir mes reportages sur les Villages perchés du Luberon et sur les Ocres du Luberon, voir la rubrique Voyages, Europe, pour un reportage sur l’Inde à moto, voir la rubrique Voyage, Asie, pour le Jardin de La Louve, voir la rubrique Jardins, France du Sud, pour la lavande du Luberon, la rubrique Végétaux, Arbustes et pour l’univers de l’artiste peintre Valérie Pirlot, voir mon reportage dans la rubrique Découvertes, Portrait, ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest