20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste… les villages perchés du Luberon ont tous gardé leur âme, leurs couleurs. Balade à la découverte de quinze villages de charme.

 

Des villages authentiques

Accrochés aux pitons rocheux ou bordés de vignobles sur de douces collines, les villages du Luberon se sont développés autour des châteaux du Moyen-Age. Ceinturés de murailles, l’habitat dense et groupé rassemble des bâtisses de pierre aux murs épais qui défient le vent et la chaleur. Il faut marcher, grimper les ruelles pavées, apprendre l’histoire du pays pour en comprendre la vie.

St Saturnin-les-Apt Luberon

Les villages du Luberon, vallée du Calavon

Roussillon

Perchée sur une colline ceinturée de murailles médiévales, Roussillon est classée à juste titre parmi les plus beaux villages de France. Elle doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d’ocre maintenant en sommeil et de ce fait tout en couleurs, du jaune le plus pâle au rouge le plus vif.

Roussillon Luberon
Roussillon Luberon
Roussillon Luberon
Roussillon Luberon

Goult

Son nom vient de celui de la famille d’Agoult, la plus ancienne de la région et la plus puissante au Moyen-Age. Posé sur une grosse butte arrondie, Goult est surtout fréquenté par les résidents qui viennent prendre un verre au Café de la Poste situé sur la grande place de l’église près du parking. Une ruelle grimpe dans le vieux village, plein de charme et de vieilles pierres. Il mène à un moulin à vent qui a conservé ses ailes. Mentionné en 1750, il porte le curieux nom de Moulin de Jérusalem.

Goult Luberon
Goult Luberon
Goult Luberon
Goult Luberon

Villars

Planté sur une colline entre Apt et St Saturnin, Villars est un village rond qui conserve le souvenir d’un bourg enclos de murailles. Villars n’a conservé que peu de vestiges historiques. Mais c’est un village charmant et facile d’accès que l’on aborde par une longue allée ombragée. Il fait bon s’y reposer près de la fontaine et s’y installer pour une soirée entre amis au restaurant.

Villars Luberon
Villars Luberon
Villars Luberon
Villars Luberon

Les villages du Luberon, Monts de Vaucluse

Gordes

Labellisé l’un des plus beaux villages de France, Gordes est le plus célèbre des villages du Luberon. C’est un peu la vedette de la région et il souffre certainement de l’affluence des touristes. Il couvre les pentes de sa colline ensoleillée d’une multitude de maisons cubistes en pierre sèche.

Gordes Luberon

Le village ayant été rasé en 1944 par les Allemands, l’ensemble a fait l’objet d’une remarquable restauration. Le village est dominé par les tours crénelées de son château Renaissance restauré par l’artiste Vasarely.

Gordes Luberon
Gordes Luberon
Gordes Luberon
Gordes Luberon

Fontaine-de-Vaucluse

Formés de pierre calcaire souvent perméables, les Monts de Vaucluse sont sillonnés de rivières souterraines qui alimentent les sources et les fontaines de nombreux villages. Un tremblement de terre en 1889 dévia le cours souterrain des eaux vers la Fontaine-de-Vaucluse. Installé au pied d’une immense falaise, ce village situé en bordure du Luberon est un véritable havre de fraîcheur avec un plan d’eau vert émeraude ombragé par d’immenses platanes.

Fontaine de Vaucluse
Fontaine de Vaucluse
Fontaine de Vaucluse
Fontaine de Vaucluse

Murs

Ce bourg que l’on découvre sur un haut plateau s’inscrit dans un paysage rural de vagues vertes ou blondes de blés et de prairies. Murs est dominé par un château qui conserve des vestiges du 14e et 16e siècle mais qui a été fortement restauré au 20e siècle. Malgré les ajouts de faux anciens, l’ensemble a belle allure.

Murs Luberon
Murs Luberon
Murs Luberon
Murs Luberon

St-Saturnin-lès-Apt

Exposé plein sud à flanc de côteau, le village de St-Saturnin-lès-Apt est adossé aux Monts de Vaucluse. Son histoire remonte au 10e siècle et on peut encore admirer les enceintes fortifiées et la chapelle castrale perchée au dessus du village.

St Saturnin les Apt Luberon

Le centre de ce village  paisible est particulièrement riche en porches, fontaines et portails sculptés. C’est un véritable musée en plein air, facilement accessible car à quelques mètres du parking.

St Saturnin en Apt Luberon
St Saturnin Luberon
St Saturnin Luberon
St Saturnin en Apt Luberon

Viens

A la frontière des Alpes de Haute Provence, Viens a gardé son allure de place forte médiévale. Ceinturé de remparts des 11e et 13e siècles, c’est une cité chargée de siècles et d’histoires. On y pénètre par le Portail de l’Horloge, avec sa haute tour carrée. Les rues étroites mènent au château qui ressemble à une grosse maison avec une tour ronde couronnée de mâchicoulis. A l’extérieur du village se dresse la Chapelle St-Ferréol du 17e siècle.

Viens Luberon
Viens Luberon
Viens Luberon
Viens Luberon

Caseneuve

A l’écart des routes touristiques, Caseneuve est un petit village facilement accessible. Isolé sur un plateau aride, ce bourg est protégé par un gros château forteresse du 11e au 13e siècle avec une partie Renaissance. Situé à l’entrée du village, l’imposante silhouette d’un oratoire, le plus grand de Provence, ressemble de loin à un donjon. De près il fait penser à un porche d’église. Il fut créé vers 1830 à la suite d’un voeu par des Franciscains.

Caseneuve Luberon
Caseneuve Luberon
Caseneuve Luberon
Caseneuve Luberon

Les villages du Petit et Grand Luberon

Oppède-le-Vieux

C’est le plus inaccessible des villages perchés du Luberon. Son nom semble découler d’Oppidum, qui signifie hauteur stratégique fortifiée. Le village a accueilli Consuelo de Saint-Exupéry, femme de l’auteur du Petit Prince qui vint s’y installer avec des amis.

Oppède le Vieux Luberon

Pour accéder à l’église romane et au château en ruine situés en haut du village médiéval, il faut escalader les calades. La grimpette est rude mais le panorama tout en haut est magnifique.

Oppède le Vieux Luberon
Oppède le Vieux Luberon
Oppède le Vieux Luberon
Oppède le Vieux Luberon

Bonnieux

Contrôlant la plaine du Calavon et les accès vers la Durance, Bonnieux est née autour de l’église en haut d’un promontoire.

Bonnieux Luberon

Bonnieux s’est ensuite agrandie en paliers concentriques jusqu’à l’église nouvelle située en bas du village. L’exploration du village offre de belles découvertes. On peut monter en voiture et se garer près du cimetière pour admirer le panorama et la vieille église ombragée de cèdres centenaires.

Bonnieux Luberon
Bonnieux Luberon
Bonnieux Luberon
Bonnieux Luberon

Lacoste

Le village de Lacoste est surplombé par le château du Marquis de Sade qui fut restauré par le couturier Pierre Cardin. Au 16e siècle, le baron d’Oppède y emprisonna plus de 300 membres de la secte des Vaudois qu’il fit torturer puis exécuter.

Lacoste Luberon

L’enceinte médiévale rassemble de belles maisons en pierre calcaire et des façades Renaissance. La promenade s’étale sur plusieurs niveaux à travers des ruelles pavées. On peut accéder au château en voiture par le haut du village.

Lacoste Luberon
Lacoste Luberon
Lacoste Luberon
Lacoste Luberon

Ménerbes

Couronnant une étroite arrête rocheuse, le village de Ménerbes apparaît comme une longue forteresse. Le castelet flanqué de deux tours présente un caractère défensif. Le village est facile d’accès et s’y promener est très agréable car les ruelles en pente douce permettent de découvrir l’ensemble des hôtels, le beffroi, l’église et les panoramas. Nicolas de Staël, Picasso et sa maîtresse Dora Maar y possédaient leur résidence. Ils ont depuis été rejoints par des artistes célèbres, musiciens, comédiens et écrivains.

 

Menherbes Luberon
Menherbes Luberon
Menherbes Luberon
Menherbes Luberon

Saignon

Véritable nid d’aigle au dessus de Apt, Saignon est un des plus charmants villages du Luberon. Vu de loin, ses roches épousent la silhouette d’un ancien château fort. On flâne dans les ruelles caladées pour découvrir les fontaines, les portes, les remparts et la tour de l’horloge. Abritant une relique de la Vraie Croix, l’église romane Ste Marie du 12e siècle fut longtemps un lieu de pèlerinage.

Saignon Luberon
Saignon Luberon
Saignon Luberon
Saignon Luberon

Lourmarin

Sur le piémont du pays d’Aigues, Lourmarin est la porte de sortie du massif du Grand Luberon vers le Sud. La cité est célèbre pour son marché qui s’étale à l’ombre d’une belle allée de platanes. Ici comme ailleurs, il faut escalader les ruelles et faire le tour du village pour y admirer les belles demeures aux portes ouvragées et les nombreuses fontaines. Installé au milieu des champs, le château qui comprend une partie Renaissance abrite la Fondation Laurent Vibert.

Combe de Lourmarin
Lourmarin Luberon
Lourmarin Luberon
Lourmarin Luberon

Carnet de route

A lire pour découvrir l’histoire des villages du Luberon: “Luberon, Pays d’Apt, Carnet d’un voyage attentif” par Patrick Olivier-Elliott, Edisud.

Pour découvrir mes reportages sur le guide du Luberon, la Lavande du Luberon et sur les Ocres du Luberon, voir les rubriques Voyages, Europe et Végétaux, Arbustes, pour le Jardin de La Louve à Bonnieux, voir la rubrique Jardins, France du Sud, ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest