20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Une douceur de vivre, une musique envoûtante, des quartiers animés, il n’y a que des bonnes raisons d’aller à Lisbonne.

 

La ville aux sept collines

Les collines de Lisbonne ont l’air d’avoir été dessinées pour mieux faire découvrir la ville. Lisbonne est une ville à escaliers. Que ce soit dans l’Alfama, la Bairro Alto ou dans le quartier de Graça, il faut grimper ou redescendre des ruelles étroites en pente raide et des escaliers de pierre. Pour se déplacer, il faut de bonnes jambes ou être malin pour repérer les taxis, métros, tramways ou tuk tuk.

Ruelles Lisbonne
Miradouro de Portas do Sol (1)
Tramways Lisbonne (1)
Pavés de Lisbonne

Praça do Comercio

Point de départ de la visite de Lisbonne, la Place du Commerce est le coeur de la capitale portugaise. Elle est connue par les Lisboètes sous le nom de Terreiro do Paço. Jusqu’au 18e siècle, c’était l’emplacement du palais royal Paço da Ribeira. On y brûlait les hérétiques et des combats de taureaux y avaient lieu.

S’ouvrant sur le Tage, la place est encadrée de trois côtés par des galeries à arcades construites au 18e siècle.

La statue équestre du roi Dom José Ier trône au centre de la place du Commerce. Le roi avait pour ministre le Marquis de Pombal. Cet homme puissant a contribué de façon décisive à la reconstruction de Lisbonne après le gigantesque tremblement de terre suivi d’un raz de marée qui a détruit une grande partie de la capitale en 1755.

 

Ce vaste quadrilatère servait à l’époque de salle de réception pour accueillir en grande pompe les étrangers de marque qui arrivaient par la mer. Aujourd’hui, c’est un noeud de communication avec les arrêts des principaux tramways de Lisbonne. Le terminal des ferrys et bateaux touristiques est tout proche.

Arco da Rua Augusta

Au nord de la Place du Commerce, un arc triomphal donne accès à la rua Augusta qui mène au Rossio. L’arc de Triomphe symbolise la renaissance de la ville après le tremblement de terre de 1755. Il est couronné de sculptures monumentales de marbre qui représentent entre autres Vasco de Gamal et diverses figures allégoriques symbolisant le Douro et le Tage.

Un ascenseur mène au sommet de l’arc pour découvrir une vue à 360° sur le quartier de Baixa avec ses rues en damier tracées au cordeau, le château juché sur la colline et l’esplanade de la place qui s’ouvre au sud sur le fleuve.

Praça Dom Pedro IV

Cette grande place se situe dans le Rossio, au coeur de Lisbonne. Dès le Moyen-Age, le Rossio était le centre des manifestations politiques, des bals masqués, corridas, exécutions d’hérétiques et autres grands événements. La place est rebâtie après le séisme de 1755. Bordée d’immeubles bâtis aux 18e et 19e siècle, elle est ornée de fontaines et d’une colonne en marbre qui porte la statue en bronze de Pedro IV, premier empereur du Brésil.

La place est pavée d’une mosaïque de pierres calcaires noires et blanches. On retrouve ces pavements dans toute la ville, ornés d’éléments géométriques ou figuratifs selon les espaces et l’époque où ils ont été posés.

Elevador de Santa Justa

A quelques mètres de la place Dom Pedro IV se dresse l’Elevador de Santa Justa. Dessiné par Ponsard, un disciple de Gustave Eiffel, cet ascenseur néogothique à la structure d’acier gravit les 32 mètres de l’une des collines les plus raides de Lisbonne, reliant la Rua do Ouro au Largo do Carmo. Sa plate-forme offre une vue imprenable sur Baixa, le château St Georges et le fleuve. D’autres funiculaires, les Elevador do Lavra, Elevador da Bica et Elevador da Gloria, ont été construits à la fin du 19e siècle afin de franchir plus facilement certaine collines de la ville et relier des quartiers de la ville basse et de la ville haute.

Convento do Carmo

Fondé par l’ordre des carmélites à la fin du 14e siècle, le couvent des Carmes a été ravagé par le séisme de 1755, laissant le squelette de ses piliers et de ses arches exposé au vent. L’église était considérée comme l’un des plus beaux temples gothiques de Lisbonne. Elle abrite un musée archéologique qui expose des objets préhistoriques, précolombiens, romains et maures.

Les tramways électricos

Les tramways sont l’une des attractions de la ville. Les rames anciennes sont poussives et roulent avec fracas. Il y a peu de places assises et le trajet est inconfortable mais c’est l’une des meilleures façons de découvrir les rues en pente des quartiers historiques. Le plus célèbre tramway est celui de la ligne 28, un tramway jaune or garni de bois poli et de chromes rutilants. Il part de la place Martim Moniz et escalade le quartier de Graça et la colline de l’Alfama. Il s’arrête devant l’église de Sao Vicente de Fora, aux Miradouros de Portas do Sol et de Santa Luzia, au pied du château Sao Jorge et devant la cathédrale Sé avant de poursuivre jusqu’à la Basilica da Estrela et le Campo Ourique.

 

Castelo de Sao Jorge

Le château Sao Jorge est le point culminant de la ville.  A l’époque romaine, la colline était coiffée par un château occupé au 5e siècle par les Wisigoths puis les Maures au 9e siècle qui contrôlaient alors Lisbonne. Au 12e siècle, le site devient palais royal puis forteresse au 16e siècle. Le séisme de 1755 a détruit largement le château et les murailles. Restaurée sous le gouvernement Salazar, la forteresse est aujourd’hui ceinturée par une muraille crénelée reliant dix tours. Ses remparts offrent une vue spectaculaire sur la ville et le fleuve.

Les ruelles de l’Alfama

S’enroulant autour du château, l’Alfama est le quartier le plus ancien de Lisbonne. Il se dévoile de préférence à pied ou à bord d’un tuk tuk dans un enchevêtrement de ruelles pavées, d’escaliers, de cours et d’impasses qui serpentent sur une colline escarpée. Les tramways 12E et 28E sont les seuls transports en commun qui peuvent se frayer un chemin dans les ruelles étroites de l’Alfama où le tram passe à moins d’un mètre des façades des maisons.

Alfama (2)
Azulejos Miradouros Santa Luzia
Tramways Lisbonne (4)
Largo da Graça Lisbonne
Alfama (1)
Tramways Lisbonne (3)

Miradouros, les belvédères de Lisbonne

Les collines de Lisbonne sont parsemées de belvédères, appelés miradouros, d’où l’on peut savourer des points de vue sur la ville basse et le Tage au loin. Seules quelques villes au monde offrent un tel panorama!

Miradouro da Senhora do Monte

Couronné de pins, le Miradouro da Senhora do Monte est le plus haut belvédère de Lisbonne et aussi l’un des moins fréquentés. Sa petite chapelle qui fut fondée au 12e siècle date de la fin du 18e siècle.

Le miradouro da Senhora do Monte offre une vue en forme de scène de théâtre sur la ville avec l’église de Garça sur la gauche, le château Sao Jorge au centre, la place Martim Moniz à droite et le Tage dans le fond.

Miradouros das Portas do Sol

Situé dans le quartier de l’Alfama, le Largo das Portas do Sol était l’une des sept portes de la cité arabe. C’est ici que sont regroupés les tuk tuk qui emmènent les touristes faire un tour dans la vieille ville.

Le belvédère dévoile une vue de carte postale avec une mosaïque de toits rouges où se détachent la coupole blanche du panthéon et l’église de Santo Estevao .

Miradouros de Santa Luzia

Tout proche, le Miradouros de Santa Luzia se prolonge par un belvédère orné d’azulejos et de bougainvillées. On y admire le dôme du Panthéon, les toits de l’Alfama et, dans le bas, les docks au bord du fleuve.

Miradouros da Garça

Prisée par les Lisboète au coucher du soleil, la terrasse du Miradouro da Garça est accolée à l’église baroque du même nom. Ombragé de pins, ce belvédère jouit d’une vue imprenable sur le château Sao Jorge, le Tage et le Pont du 25 avril.

Mosteiro de Sao Vicente de Fora

Perché sur une colline au nord-est du quartier d’Alfama, le monastère de Sao Vicente de Fora se situait autrefois situé à l’extérieur des murs de la ville. Il fut fondé au milieu du 12e siècle par le premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques. L’église construite au début du 17e siècle ne fut achevée qu’au début du 18e siècle. La façade symétrique et sobre dévoile un intérieur de style baroque.

De la nef de l’église on pénètre dans le monastère des Augustins. Dans le hall d’entrée, les murs sont couverts de panneaux d’azulejos bleus et blancs du 18e siècle qui évoquent diverses scènes de conquête et des vues de Lisbonne. Le cloître est orné de beaux panneaux d’azulejos qui illustrent les fables de la Fontaine. L’ancien réfectoire sert depuis 1855 de panthéon de la famille royale où reposent les principaux représentants de la dynastie des Bragance.

Mosteiro S Vicente de Fora (5)
Mosteiro S Vicente de Fora (3)
Mosteiro S Vicente de Fora (8)
Mosteiro S Vicente de Fora (7)

Mercado de Santa Clara

Derrière le monastère de Sao Vicente de Fora, à l’ombre du dôme du Panthéon, le Campo de Santa Clara est une agréable place où se tient chaque mardi et samedi un pittoresque marché aux puces où l’on peut trouver brocantes, vêtements et céramiques.

Panteao Nacional

L’imposante silhouette baroque du Panthéon national règne sur le campo de Santa Clara, à Garça. L’église au dôme orné de marbre rose et de dorure honore depuis le début du 20e siècle la mémoire des grands personnages de la nation.

Sé Patriarchal

Située au sud de la colline du château, à la limite du quartier de l’Alfama, l’église Santa Maria Maior fut élevée au milieu du 12e siècle sur les ruines d’une mosquée. La dénomination Sé, pour cathédrale, vient de sede, siège épiscopal. L’église devait symboliser la grandeur et l’hégémonie du Christ après la reconquête de la ville par les chrétiens. La façade actuelle avec ses tours fortifiées et sa magnifique rosace remonte au 14e siècle. L’intérieur associe les styles roman, gothique et baroque.

Le fado

Pour saisir l’âme du Portugal, rien ne vaut l’écoute de la complainte mélancolique et poétique du fado. On le chante et les guitares l’accompagnent. Il est difficile de trouver des boîtes à fado authentiques. Dans le quartier de l’Alfama où le fado est né, si on a de la chance, on peut tomber sur un concert de fado improvisé. Dans le Bairro Alto, les spectacles ne commencent jamais avant minuit.

Museu Nacional do Azulejo

Situé près du port, le Musée de l’azulejo est installé dans le Convento da Madre de Deus fondé en 1509 par la reine Dona Leonor. L’église éblouit par sa profusion de bois dorés, de fresques et d’azulejos, dans le plus pur style baroque.

Musée Azulejo Lisbonne (1)
Musée Azulejo Lisbonne (6)

Dans le cloître Renaissance et les bâtiments conventuels, le musée raconte l’histoire des carreaux de faïence, azulejos, depuis les premiers carreaux hispano-mauresques importés de Séville au 15e siècle jusqu’à nos jours.

Musée Azulejo Lisbonne (2)
Musée Azulejo Lisbonne (3)
Musée Azulejo Lisbonne (5)
Musée Azulejo Lisbonne (4)

Un grand panneau d’azulejos bleus et blancs de 23 mètres de long est un témoignage émouvant de Lisbonne avant le tremblement de terre dévastateur de 1755. On retrouve les sept collines, le Tage, les églises et couvents et la Tour de Belém installée sur une île.

Street Art

La capitale portugaise est un haut lieu du street art. Les quartiers d’Alcantara, de Mouraria et de Graça, de l’Alfama, de Baixa et du Chiado foisonnent d’oeuvres de street art, des fresques qui offrent une véritable galerie d’art de la rue.

Street Art Lisbonne (2)
Street Art Lisbonne (1)
Street Art Lisbonne (3)
Street Art Lisbonne (5)

Les docks de Lisbonne

L’ancienne zone portuaire sur les rives du Tage a fait peau neuve. Une longue piste piétonne et cyclable borde les berges du fleuve, reliant le Cais do Sodré à Belém. Les anciens entrepôts des quais sont reconvertis en ateliers, cafés et restaurants tendance arty. On y découvre le Museu de Arte Antiga, le Museu de Oriente, le MAAT, Musée d’art, d’architecture et de Technologie et, dans le quartier de Belém, le Musée des Carrosses et le Museu Colecçao Berrardo, un must pour les amateurs d’art moderne.

LX Factory

Situé au pied du pont du 25 Avril, le LX Factory est un îlot créatif qui a pris place dans une ancienne fabrique de textile réhabilitée du quartier d’Alcântara. Boutiques alternatives ou vintage, librairies, hôtel, bureaux, restaurants, cafés, bars, expositions dans le domaine de la mode, de la publicité, de la communication, de l’art, de la musique et de l’architecture, on est au coeur d’un ancien complexe industriel bouillonnant de culture. Un lieu super branché. https://lxfactory.com/fr/homepage/

Lisbonne LX Factory (6)
Lisbonne LX Factory (3)
Lisbonne LX Factory (4)
Lisbonne LX Factory (8)

Quartier de Belém

A l’embouchure du Tage, à 6km du centre de Lisbonne, le quartier de Belém a été largement épargné par le tremblement de terre qui a ravagé Lisbonne en 1755. Il abrite de grandioses monuments de l’époque des Grandes Découvertes au Portugal, le Monastère des Jeronimos et la Tour de Belém construits au début du 16 siècle, des chef d’oeuvres de l’art manuélin. (voir mon reportage sur Belém)

Carnet de route de Lisbonne

  • Y aller: Lisbonne est la capitale du Portugal, à 2h50 de vol de Bruxelles ou Paris. Elle est à l’heure GMT, c’est à dire moins une heure par rapport à la France. L’aéroport international (LIS) se situe à 8 kilomètres du centre, au nord de Lisbonne. La ligne Rouge du métro relie l’aéroport au centre historique en 20 minutes avec un changement avec la ligne Verte à la station Alameda.
  • Métro: le métro de Lisbonne est moderne, rapide et fiable. 4 lignes de métro couvrent l’ensemble de la ville. La ligne Verde traverse le centre historique avec comme principales stations Martim Moniz, Rossio, Baixa-Chiado et Cais do Sodre le long du Tage. https://www.metrolisboa.pt/ et https://lisbonlisboaportugal.com/fr/metro-lisbonne-fr.html
  • Train: Oriente est la gare principale pour les trains interurbains et de banlieue. La gare de Rossio permet de rejoindre Sintra. Cais do Sodré est le terminus de la ligne Verte du métro. Cette gare ferroviaire qui borde le Tage relie Lisbonne à Belém, Cascais et Estoril. Un ferry relie Cais do Sodré à la Statue du Christ Roi. https://lisbonlisboaportugal.com/fr/cais-do-sodre-lisbonne-train-ferry-metro-fr.html
  • Bus et Tram: la compagnie Carris gère les lignes de bus et de tram de Lisbonne. Les billets s’achètent à bord ou dans le métro. Pour découvrir le quartier de l’Alfama, prendre le tram de la ligne 28E au terminus de Martim Moniz vers Campo Ourique. Ou prendre le tram de la ligne 12E qui fait une boucle de Martim Moniz à Martim Moniz et qui est moins fréquentée. Pour rejoindre le quartier de Belem, prendre la ligne 15E à partir de la Place Figueira vers Alges ou la ligne 18E de Cais do Sodre vers Belem. https://www.carris.pt/en/travel/maps/ et https://www.carris.pt/viaje/carreiras/ et https://citymapper.com/lisboa/bus/stops
  • Taxis et Tuk tuk: Les taxis de Lisbonne sont de couleur noire avec un toit vert ou blanc crème et les tarifs sont très abordables. Les Tuk Tuk sont rassemblés dans les principaux lieux touristiques. Ce sont de petits tricycles à moteur qui se faufilent partout. C’est le moyen de transport idéal pour découvrir les quartiers touristiques de l’Alfama et de Belém si vous ne voulez pas trop marcher.
  • Ferrys: Lisbonne étant située au bord du Tage, les ferrys font partie intégrale du réseau de transport en commun de la capitale. Les terminaux les plus importants sont Terreiro do Paço et Cais do Sodré, de part et d’autre de la Place du Commerce. https://lisbonlisboaportugal.com/fr/ferry-lisbonne-fr.html
  • Lisboa Card: pass touristique pour 24h, 48h ou 72h, accès gratuit à tous les transports en commun (train, bus, tram) et une trentaine d’activités et de musées de Lisbonne et Belém (mais pas tous!). Achat à l’aéroport de Lisbonne ou au Lisboa Story Center sur la place du Commerce. https://www.lisboacard.org/fr/
  • Plus d’infos sur Lisbonne: https://www.visitlisboa.com/fr/

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe du Sud, pour découvrir mes reportages sur Belém, le Musée des Carrosses, le TransAlentejo, la ville de Beja, le Cante Alentejano et le Vinho de Talha au sud du Portugal, le Centre du Portugal côté mer, l’archipel des Açores, Terceira, Pico, Faial ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest