20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

C’est dans l’arrière-pays grassois que j’ai fait la connaissance de Lady Margaret Lockett. Elle m’a guidée dans son jardin entouré d’oliviers argentés.

 

Une bastide provençale

Dressés comme des sentinelles, Cupressus sempervirens montent la garde devant la bastide provençale de La Mouissone. Situé sous la protection de Saint Christophe, dans le contrebas du Bois de La Marbrière à l’Est de Grasse, le domaine de 3 hectares était jadis rattaché à la Villa Saint-Georges, propriété du célèbre parfumeur grassois Léon Chiris. Les couronnes argentées des oliviers apprivoisent la pente des coteaux. Le panorama est exceptionnel. La vue s’ouvre sur la campagne environnante dominant au loin la mer méditerranée d’Antibes à Théoule.

La Mouissone

Oliveraie à flanc de colline

Le terroir du pays de Grasse a permis depuis des siècles la culture de l’olivier. La production oléicole à La Mouissone repose sur 250 oliviers multicentenaires. Située à flanc d’une colline abrupte à 400 mètres d’altitude, La Mouissone s’oppose à la traditionnelle culture d’oliviers en terrain plat. Le Cailletier, variété cultivée dans le domaine, est le plus grand des oliviers. L’exceptionnelle longévité de cet arbre lui confère une esthétique unique. Les troncs tourmentés expriment la force nécessaire qu’il faut pour s’affranchir des contraintes liées à l’aridité et à la pauvreté des sols. L’oliveraie reçu la visite, au printemps 1891, de la reine Victoria.

La Mouissone

Lady Margaret Lockett

Séduite par ce passé glorieux et la beauté du site, lady Lockett a choisi, il y a 20 ans, de s’installer dans cette région baignée de soleil pour y vivre en paix et cultiver son jardin. Le terrain étant en forte pente, il a fallu créer des escaliers et des restanques, ces murets de pierre sèches qui soutiennent les terrasses. Le minéral et le végétal se font constamment écho dans ce jardin, dans les couleurs comme dans les formes.

La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone

Une passion pour la botanique

Passionnée de botanique, Lady Lockett a suivi une formation d’horticulture au Chelsea Physic Garden à Londres. Elle s’est inspirée de ses nombreux voyages pour créer à La Mouissone une multitudes de jardins à thème, des prairies aux rocailles en passant par une terrasse italienne, un jardin sec, une bambouseraie et un potager.

La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone

Des bulbes et des vivaces

Les floraisons font la part belle aux bulbes à floraison estivale ou automnale, Ornithogalum, Urginea maritima, Amaryllis belladonna, Nerine, Arisaema concinnum, Arum italicum, Sternbergia. Les Phlomis se mêlent aux Echium et Geranium madarense. Parfaitement adaptés au sol alcalin, giroflées, valérianes, lavandes et romarins s’insinuent entre les roches, offrant un jeu de feuillages persistants verts et argentés.

La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone

Un jardin en perpétuel devenir

Des mises en scènes plus sophistiquées ennoblissent le jardin au détour des chemins avec des bassins, des sculptures et des terrasses ornées de jarres en terre cuite. Il flotte dans ce jardin anglais comme un parfum d’Italie. Le jardin est en constante évolution. Chaque nouveau jardin thématique est conçu dans le respect des contraintes inhérentes au terroir, au climat et à la gestion de l’oliveraie.

La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone

Agriculture biologique

La production oléicole d’appellation d’origine protégée est confiée à l’expertise de Jean-Philippe Frère. Chaque année, le Concours Général Agricole de Paris récompense son talent et sa tenacité de nouvelles médailles. Issues de l’agriculture biologique, huiles, olives de table, pâtes d’olive et autre tapenades produites au domaine font l’objet d’une dégustation au terme de la visite et sont également proposées à la vente.

La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone
La Mouissone

Domaine de La Mouissone

Les jardins de l’oliveraie, 79 Chemin Saint Christophe à Grasse. France. Visites guidées en français ou en anglais pour les groupes sur rendez-vous. Stages pour étudiants en horticulture, maison d’hôtes avec piscine, privatisation du domaine pour l’organisation d’événements, tournages de films ou de photos, déjeuner, barbecue sous un grand tipi ou dans le jardin italien avec vue panoramique. www.lamouissone.com

Pour découvrir le Pays de Grasse, et la Confiserie Florian rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe et pour le Jardin du Musée International de la Parfumerie à Grasse, rendez-vous dans la rubrique Jardins, France du Sud, ou cliquez sur les liens.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest