20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Au pied du Lion de Waterloo, la Ferme de Mont-Saint-Jean accueille un musée et une brasserie-distillerie. Visite en compagnie d’Edward Martin, Maître de chais.

 

Une ferme historique

La Ferme de Mont-Saint-Jean dresse sa masse blanche à quelques centaines de mètres de la Butte du Lion. C’est la plus belle des fermes historiques du site du champ de bataille de Waterloo. A l’occasion du bicentenaire de la Bataille de Waterloo, en 2015, la ferme restaurée est inaugurée par le Duc de Wellington, Prince de Waterloo.

Ferme de Mont St Jean (6)
Ferme de Mont St Jean (3)
Ferme de Mont St Jean (15)
Ferme de Mont St Jean (5)

Mont-Saint-Jean

L’histoire de la ferme remonte au début du 13e siècle. C’était alors un domaine de l’ordre hospitalier et militaire Saint-Jean de Jérusalem. La ferme passe aux chevaliers de l’Ordre de Malte comme le rappelle une pierre gravée de la croix de Malte datée de 1682. A la fin du 18e siècle, la ferme se composait d’un logis, d’étables et d’une brasserie. Suite à une modification du tracé de la chaussée, la ferme fut reconstruite par un maître commandant de l’ordre de Malte en 1778.

Un vaste quadrilatère

La Ferme de Mont-Saint-Jean a conservé l’aspect général qu’elle avait en 1815. Le vaste quadrilatère en briques chaulées, pierre bleue et blanche se dresse sur un soubassement en moellons. La ferme est ouverte par un élégant porche colombier en briques qui a été détruit suite à un tremblement de terre en 1992 et reconstruit à l’identique en 2012 ainsi qu’une porte charretière sous un arc en plein cintre en pierre bleue qui donne accès à la grange.

La cour lumineuse est bordée par un corps de logis, une ancienne chapelle, des dépendances et une vaste grange qui a conservé sa charpente d’origine. Une partie de la ferme est classée depuis 1995 au titre de monument historique, à savoir dans l’aile ouest, les façades et toitures de la tour-porche et des étables attenantes de part et d’autres ainsi que les façades et la toiture de la grange.

Ferme de Mont St Jean (11)
Ferme de Mont St Jean (10)
Ferme de Mont St Jean (12)
Ferme de Mont St Jean (16)

L’hôpital anglais de la bataille de Waterloo

La Ferme de Mont-Saint-Jean servit d’hôpital militaire aux troupes anglaises durant les combats de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815. Au soir de la bataille, des milliers de morts, de mourants et de blessés jonchent la plaine. Située en retrait des troupes alliées, la ferme était à l’abri des feux mais non loin des combats. Durant près de quatre jours, chirurgiens et médecins anglais soignent les blessés ramassés dans le champ de bataille. Des chariots et charrettes sont réquisitionnés pour évacuer les blessés sur Waterloo, Braine-l’Alleud ou Bruxelles.

Ferme de Mont St Jean (24)
Ferme de Mont St Jean (20)
Ferme de Mont St Jean (18)
Ferme de Mont St Jean (17)

Le Revers de la Médaille

Dans une des ailes de la Ferme de Mont-Saint-Jean, le Musée de l’Hôpital des Anglais retrace l’histoire de cette ferme hôpital où l’on pouvait voir les membres amputés qui «s’entassent aux quatre coins de la cour de la ferme». Seule une amputation rapide pouvait offrir une chance de survie pour éviter que la gangrène ou le tétanos ne se propagent sur les membres broyés par une balle de mousquet ou un boulet.

Ferme de Mont St Jean (27)
Ferme de Mont St Jean (26)
Ferme de Mont St Jean (19)
Ferme de Mont St Jean (23)

On amputait à vif à l’aide de couteaux, scalpels et scies. Cela durait entre trois ou quatre minutes. Immédiatement après, il fallait cautériser ou recoudre, sans anesthésie aussi. Tout devait être terminé dans les dix minutes, avant que ne se produise un choc opératoire mortel. Le courage des blessés était étonnant. Ainsi Lord Fitzroy Somerset, le secrétaire de Wellington qui eut le bras fracassé près de la Haie-Sainte, demanda après l’amputation de son membre qu’on lui rende la bague offerte par sa femme.

Sous les ordres du docteur John Gunning, près de 6000 soldats furent soignés dans cet hôpital de fortune. Parmi eux, le prince d’Orange, blessé à la fin de la bataille, y reçoit les premiers soins. Les colonels Delancey et Gordon, aides de camps du Duc de Wellington y furent pansés avant d’être évacués sur Waterloo. A droite du portail de la ferme, une plaque fut apposée le 5 juin 1981 par le Royal Army Medical Corps à l’initiative du Waterloo Committee pour honorer la mémoire du Dr Gunning et des chirurgiens militaires britanniques présents le 18 juin 1815.

A l’autre bout du champ de bataille, le célèbre docteur Jean Larrey, chirurgien en chef de la Garde Impériale française, avait installé une ambulance à la Belle Alliance sous le feu de l’ennemi. La tradition veut que Wellington, l’apercevant occupé à relever les blessés en première ligne, fit cesser momentanément le feu et le salua symboliquement d’un coup de chapeau avec ses mots: «Je salue l’honneur et la loyauté qui passent.»

La brasserie de Mont-Saint-Jean

La Ferme de Mont-Saint-Jean possédait déjà une brasserie au coeur de la ferme à l’époque des chevaliers de Malte. La bière Waterloo a vu le jour en 1456, dans la Brasserie du Marché située à Braine-l’Alleud. Riche de sa double fermentation, elle était réputée pour son eau pure, mais aussi pour la qualité de son froment, de son malt d’orge et de la douceur de son houblon. En 1815, les brasseurs locaux fournissaient aux armées des bières brunes, un breuvage nourrissant et plus sain que l’eau qui procurait à tous ces braves le courage de se rendre sur le champ de bataille.

Ferme de Mont St Jean (57)
Ferme de Mont St Jean (1)
Ferme de Mont St Jean (58)
Ferme de Mont St Jean (59)

Groupe Anthony Martin

Exploitée pendant plus de cinquante ans par la famille Claus-De Cock, la ferme fut longtemps centrée sur le travail de la terre puis sur la production laitière. Vendue en 2005 à la famille Janssen, la ferme est rachetée et restaurée en 2014 avec le suivi et le soutien du département du Patrimoine de la Région Wallonne par le groupe brassicole Anthony Martin connu pour ses bières emblématiques telles que la Guinness, la Gordon et la Timmermans.

Ferme de Mont St Jean (41)
Ferme de Mont St Jean (37)
Ferme de Mont St Jean (38)
Ferme de Mont St Jean (35)

La bière Waterloo

Anthony Martin s’intéresse à la bière Waterloo. Avec Adrien Desclée de Maredsous qui avait relancé la production de la bière Waterloo en 2005 et son fils Edward Martin, il entreprend le pari audacieux de redonner à la Waterloo toutes ses lettres de noblesse. Il installe dans les bâtiments de la Ferme de Mont-Saint-Jean une micro-brasserie. Le visiteur peut découvrir en compagnie d’un maître brasseur les belles cuves en cuivre et les étapes de fabrication artisanale de la bière Waterloo.

Ferme de Mont St Jean (39)
Ferme de Mont St Jean (42)
Ferme de Mont St Jean (44)
Ferme de Mont St Jean (48)

La distillerie de Mont-Saint-Jean

De la brasserie à la distillerie, il n’y a qu’un pas. En effet, la distillerie est un moyen efficace de transformer les bières fraîchement brassées sur le site. Un distillat est une concentration d’alcool de grains provenant d’une fermentation de céréales et donc, d’une bière. C’est la base même de la bière Waterloo qui fait l’élément principal du gin et du whisky distillés à la Ferme de Mont-Saint-Jean.

Comme pour toute distillation, le whisky est transféré en fûts de chêne dont certains proviennent d’Ecosse et d’autres du Nouveau Monde. C’est après trois ans de maturation en fût que l’alcool pourra légalement s’appeler whisky. Pendant ces longues années, il aura été absorbé par le bois apportant des notes parfois vanillées, parfois caramélisées ou boisées.

Beer garden et restaurant

Dans le prolongement de la grange, un restaurant largement vitré vient de s’ouvrir. Ce bâtiment contemporain semi-enterré avec une terrasse de 500 mètres carrés offre une vue imprenable sur les champs de Fichermont et le verger. Le comptoir propose vingt bières au fût dont trois directement reliées à la brasserie à travers la vaste cour. Une large verrière permet d’observer la distillation du whisky et du gin tandis qu’une vitre au sol nous fait découvrir la salle de chais avec plus de 300 barriques en chêne de bière et whisky en maturation.

 

Ferme de Mont St Jean (50)
Ferme de Mont St Jean (31)
Ferme de Mont St Jean (43)
Ferme de Mont St Jean (40)

La création d’une Asbl

C’est l’Asbl ‘Waterloo Ferme de Mont-Saint-Jean’ qui a repris la coordination de l’ensemble des activités de mémoire et pédagogiques sur le site avec le soutien de la Province du Brabant Wallon. Des activités destinées au grand public mais aussi vers les écoles avec un verger, des ruches, un potager, une plaine de jeux et des ateliers expliquant la vie dans une ferme du temps passé et la fabrication artisanale des produits du terroir.

Ferme de Mont St Jean (53)
Ferme de Mont St Jean (51)
Ferme de Mont St Jean (4)
Ferme de Mont St Jean (14)

Carnet de route

La Ferme de Mont-Saint-Jean propose une micro-brasserie, distillerie, salle de chais, beer Garden, restaurant de 140 couverts, centre d’interprétation, boutique de produits du terroir, plaine de jeux pour les enfants. Possibilité de louer la grange et des salons sur 2000m2 pour événements, expositions, séminaires ou mariages avec vue sur les jardins et la Butte du Lion. La ferme est située dans la Province du Brabant Wallon à la limite entre Waterloo et Braine l’Alleud, au lieu-dit Mont-Saint-Jean, sur la route nationale 5 qui relie Bruxelles à Charleroi. Accès par le ring de Bruxelles, sortie 26 Mont-Saint-Jean. Chaussée de Charleroi 591 à Waterloo, Belgique. https://fermedemontsaintjean.be/

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Belgique, pour découvrir mes reportages sur le Site du Champ de bataille 1815 à Waterloo, le Mémorial Waterloo 1815, l’Histoire de la bataille de Waterloo à travers ses fermes et sur la Route Napoléon en Wallonie, ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest