20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Balade à Trôo, petit village au bord du Loir, à la découverte des maisons troglodytes creusées à flanc de coteau.

 

Cité de Caractère

Labellisée Petite Cité de Caractère, Trôo est un des plus curieux villages de France. C’est une cité troglodyte (on dit aussi troglodytique) de la vallée du Loir. Elle se trouve sur mon circuit à la découverte des châteaux, jardins et villages du Val de Loire. Ce sera une excellente surprise!

Place Sainte Catherine

‘Côté Sud’ est une maison d’hôtes de charme située au début de la rue Haute, dans le coeur du village. Je laisse ma voiture sur la Place Sainte Catherine car la ruelle est piétonnière. La maison était l’ancienne gendarmerie du village au 17e siècle. Il y a trois chambres de caractère dans la maison. Au fond de leur petit jardin de curé, Dominique et Eric Calegari-Jehl ont aménagé un gîte semi-troglodytique creusé dans la roche.

Troo trododyte (4)
Troo trododyte (6)
Troo troglodyte
Troo trododyte (7)

Au coeur des roches

Dominique connaît Trôo comme sa poche et elle va me guider dans la partie haute du village où se trouvent les maisons troglodytes. Construit dès l’époque médiévale au coeur des roches, le village a conservé ses caves, ses grottes et ses souterrains creusés dans le tuffeau, pierre calcaire de fossiles de la vallée du Loir.

De ruelles en sentiers

Le village s’enroule sur trois étages reliés par un dédale de ruelles, de passages étroits et d’escaliers qui mènent à de nombreuses caves et maisons troglodytes qui ont vue imprenable sur la vallée du Loir.

Troo trododyte (31)
Troo trododyte (15)
Troo trododyte (20)
Troo trododyte (19)
Troo trododyte (28)
Troo trododyte (26)
Trôo village troglodytique @Vendôme Tourisme
Troo trododyte (25)

Un art de vivre

Insolites, romantiques, étonnantes, les maisons troglodytes de Trôo sont toutes habitées avec un petit jardinet fleuri devant la maison.  Leur accès se fait uniquement à pied ce qui nécessite de bonnes jambes. Ces habitations pourvues d’eau et d’électricité sont devenues très prisées par les adeptes d’un art de vivre en parfaite harmonie avec l’environnement.

Troo trododyte (9)
Troo trododyte (12)
Troo trododyte (11)
Troo trododyte (14)

Gîtes troglodytiques

Le village de Trôo propose plusieurs hébergements dans des maisons troglodytes. Dominique me fait visiter une maison qu’elle a aménagée pour accueillir des hôtes. Le gîte est confortable avec une cuisine, petit salon, chambre et salle de bain taillés dans la roche et joliment décorés d’objets de brocantes chinés par son mari.

Troo trododyte (21)
Troo trododyte (8)
Troo trododyte (24)
Troo trododyte (16)

L’Escalier Saint Gabriel

Une statue de Saint Gabriel posée dans une niche orne l’Escalier Saint Gabriel. Celui-ci menait à l’église primitive de Trôo qui était sans doute souterraine. Des pèlerinages existaient encore au 19e siècle. Les femmes qui désiraient avoir un enfant venaient prier devant cette statue qui était disposée dans une cave. La statue actuelle est une copie, l’original se trouvant dans la Fontaine pétrifiante.

La Source

Située sous l’Escalier Saint Gabriel, la Source alimentait la plus importante fontaine du village. Intarissable, c’est un affleurement de la nappe phréatique.  A côté de la source se trouve le vieux fournil qui était utilisé par le boulanger de Trôo qui puisait l’eau de sa pâte dans le bassin.

 

Cave des Yuccas

Cette ancienne habitation troglodyte est un écomusée composé de six pièces taillées dans le tuffeau. Le mobilier évoque la vie du village troglodyte au début du 20e siècle.

Le Puits qui parle

Dans le haut du village, un puits attire les visiteurs. ‘Le Puits qui parle’ date du 11e siècle avec une margelle du 15e siècle. Son fût de 45 mètres de profondeur lui procure un incroyable écho qui a donné lieu à des légendes. La plus célèbre est celle d’une jeune femme qui jacassait du matin jusqu’au soir et dont son mari s’est débarrassé.

La Collégiale Saint Martin

Dominant l’ancienne butte médiévale, l’histoire de l’église remonte au 11e siècle, rebâtie au 12e siècle dans le style angevin en pierre de taille puis remaniée aux 14e et 16e siècle. Elle possède deux nefs à travées sur arcs d’ogives et des chapiteaux sculptés de personnages et animaux stylisés.

La Cave pétrifiante

Dans le bas du village, le long du Loir, la Cave Pétrifiante est ouverte au public depuis plus de cent ans. C’est le plus ancien site touristique du village de Trôo. On y découvre un plafond couvert de stalactites, résultat du lent travail des eaux calcaires provenant de différentes sources sur le tuffeau au fil des siècles.

 

Carnet de route de Trôo

Crédit photos Agnès Pirlot et Vendôme Tourisme

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, pour découvrir mes reportages sur la France, sur la Vallée du Loir et sur le Château du Lude ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest