20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Situé sur la Route de la Soie au coeur des Monts Célestes, Tach Rabat est un des plus beaux caravansérail d’Asie centrale.

 

Dans les montagnes du Tian-Shan

Au Kirghizistan, au coeur des hautes montagnes du Tian-Shan, se dresse la forteresse de Tach Rabat, l’une des mieux conservée d’Asie centrale. Le paysage est d’une beauté saisissante, à 3200 mètres d’altitude encadré de toutes part les ‘Monts Célestes’. Nous sommes à 90km de Naryn et à 80km de Torugart, le poste frontalier avec la Chine.

La gorge de Kara-Koyun est entourée des crêtes enneigées d’At-Bashy. L’endroit est désert si ce n’est quelques yourtes et fermes de bergers qui élèvent des troupeaux de yack et de chevaux. En 1983, des archéologues s’intéressent à des vestiges aux trois-quarts enfouis dans la terre. Ils mettent à jour une imposante forteresse, un édifice carré de près de 35 mètres de côté dans un parfait état de conservation.

La forteresse de Tach Rabat

Tach Rabat signifie ‘demeure de pierre’. L’édifice encastré à flanc de colline ressemble à une forteresse médiévale. Porté par d’épais murs de pierre, le toit plat est ponctué de vingt petits dômes qui éclairent et aèrent les pièces. Un haut portail se dresse à l’entrée côté Est tandis que les trois autres côtés de la forteresse n’ont ni portes ni fenêtres.

A l’intérieur, un long couloir central dallé traverse tout le bâtiment en allant du portail vers le mur Ouest. Un labyrinthe de plus de trente salles entoure une grande pièce carrée surmontée d’une haute coupole. Un puits, un cachot et plusieurs souterrains complètent l’ensemble.

La légende de Tach Rabat

L’origine de Tach Rabat est encore mystérieuse. Une légende dit que «Tach Rabat fut construit par un père et son fils. Pratiquement à la fin, lorsqu’il ne restait plus qu’à poser les dernières pierres sur la coupole, ils ont aperçu au loin une caravane approcher. Le fils a abandonné son travail et a voulu regarder qui arrivait avec la caravane. Attends lui dit son père, terminons d’abord notre travail. Mais le fils n’a pas écouté son père. Il est parti et n’est jamais revenu. Car, comme le veut l’histoire, une jeune et jolie fille était de voyage avec la caravane. Ainsi Tach Rabat est resté inachevé pour toujours…»

La forteresse de Tach Rabat fut semble-t-il un monastère chrétien nestorien construit aux alentours du 10e siècle qui accueillait les voyageurs franchissant le col de Tach Rabat. Des monastères du même type ont été retrouvés en Arménie. La doctrine de Nestorius, patriarche de Constantinople au 5e siècle, affirmait que le Christ possède deux natures, l’une humaine et l’autre divine. Bien que reconnu hérétique par l’Eglise chrétienne d’Orient, ce courant fut très influent dans le monde jusqu’en Mongolie durant la fin de l’Antiquité et le Moyen-Age.

Tach Rabat Kirghizistan (11)
Tach Rabat Kirghizistan (14)
Tach Rabat Kirghizistan (9)
Tach Rabat Kirghizistan (12)

Situé sur l’antique Route de la Soie, Tach Rabat fut transformé en caravansérail vers le 14e siècle. Caravansérail signifie littéralement le ‘Palais des caravanes’. Dans cette véritable Tour de Babel, les voyageurs et les caravaniers se croisent, échangent des idées et des informations. Ils peuvent faire une halte en sécurité, se restaurer et dormir, leurs animaux étant à l’abri des pillards et des bêtes sauvages. Dans les caravansérails, on peut aussi changer d’animaux de bât, de guide, d’interprètes et même de caravaniers.

Sur la Route de la Soie

Il n’y a jamais eu une seule route de la Soie mais des pistes qui ont sillonné l’Asie centrale en tous sens entre le 2e siècle av. J.C. et le 15e siècle, date à laquelle elles ont été détrônées par les voies maritimes. Les routes de la soie ont été des voies d’échanges commerciaux et religieux, des périodes de prospérité et de bouillonnement culturel sans pareil qui ont influencé les modes de vie dans toute l’Asie centrale.

Sur une carte, les différentes pistes de la Route de la Soie paraissent évidentes. Les pistes qui traversent le Kirghizistan constituent l’ancienne route du nord de la Chine et franchissent les montagnes Tian-Shan, les ‘Monts Célestes’. Venant de Chine, la voie centrale de la Route de la Soie arrive à Kashgar. De là, plusieurs pistes vont traverser le Kirghizistan.

De la Chine au Kirghizistan

L’un des tronçons se dirige vers l’ouest pour rejoindre le col d’Irkeshtam et se diriger vers Osh et la vallée de Fergana vers l’Ouzbékistan. L’autre piste remonte vers le nord pour franchir les cols de Torugart et de Tach Rabat. Il va suivre la vallée vers Naryn en passant par la forteresse de Koshoy Korgon aujourd’hui en ruines.

La piste mène à la cité antique de Yar, l’actuelle Balykchy qui borde le lac d’Issyk Kul. Elle arrive à Balasagoun, la plus importante cité de la vallée de Chuy au 11e siècle où se dresse encore le minaret de Burana orné de motifs géométriques en briques.

Durant ce long voyage, les caravanes franchissent les cols des montagnes, serpentent entre les gorges, s’insinuent dans les vallées. Les marchands se groupent pour se prémunir des bandits et des pillards, protégés par une armée d’archers mercenaires. La caravane parcourt environ 20km par jour, soit des étapes d’une dizaine d’heures. Il faut tout prévoir, nourriture, boissons, bois ou bouses de yaks séchées pour les feux. On mange deux fois par jour, toujours la même chose, de la soupe de viande de mouton et du yaourt.

Le yack est l’animal idéal pour traverser les hauts plateaux. Endurant, assez docile, souple, résistant au froid et à l’altitude grâce à son coeur et à ses poumons très développés, il peut porter 130kg de marchandise sur son bât. En outre, il donne un lait très apprécié et, grâce à la bouse de yack séchée, les caravaniers peuvent se chauffer et faire cuire leurs repas.

Tach Rabat Kirghizistan (1)
Tach Rabat Kirghizistan (30)
Tach Rabat Kirghizistan (31)

De la soie et de l’or

Les caravanes convoyaient de véritables trésors. Celles qui partent de l’Occident vers l’Orient emportent de l’or, des pierres et des métaux précieux, des textiles, de l’ivoire et du corail. Les caravanes se dirigeant de la Chine vers l’Asie Mineure et le Proche-Orient sont chargées non seulement de soies mais aussi de jades, laques, fourrures, céramiques, porcelaines, miroirs, de thé, de papier, d’épices, de poudre, armes et ferronneries. Arrivées sur les rives de la Méditerranée, de la mer Egée ou du Bosphore, les caravanes sont déchargées et les marchandises embarquées pour Venise et Gênes.

Tach Rabat Kirghizistan (26)
Tach Rabat Kirghizistan (27)
Tach Rabat Kirghizistan (28)
Tach Rabat Kirghizistan (32)

Carnet de route de la forteresse de Tach Rabat au Kirghizistan

  • Y aller: Tach Rabat se situe dans la montagne à 7 km de la route nationale qui relie le col de Torugart à Naryn. Mon voyage a été organisé par Travel Land, une agence basée à Bichkek en partenariat avec Evaneos. https://www.evaneos.fr/kirghizistan/ et https://trvlland.com/fr/
  • Y loger: le site situé à 3200 mètres d’altitude est désertique. Il n’y a pas d’hôtels mais deux campements de yourtes qui offrent un hébergement simple mais confortable qu’il faut réserver à l’avance, surtout en juillet août. Prévoir lampe de poche, papier WC, sac de couchage et veste Polar car les nuits sont très froides. Nazira’s Yurt Camp à Tach Rabat.
  • Quand y aller: couvertes de neige d’octobre à avril, les montagnes du Kirghizistan sont difficilement accessibles en hiver. Les meilleurs moments pour découvrir le pays sont mai, juin ou septembre.
  • Randonnées: des randonnées à cheval permettent de monter au col qui domine la forteresse pour découvrir le lac de Chatyr-Kul, l’un des plus beaux du pays.

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Asie, pour découvrir le Guide du Kirghizistan, les Montagnes du Kirghizistan et Dormir dans une yourte de nomades ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest