20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Classée par l’Unesco, la chapelle Notre-Dame du Haut dans les Vosges est un des plus étonnants monuments de l’architecture sacrée moderne.

 

Un lieu de pèlerinage

Située à Ronchamp, dans les Vosges, la colline Notre-Dame du Haut est depuis le 9e siècle un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge. On y vient prier Marie le 15 août, jour de l’Assomption et le 8 septembre, jour de la naissance de la Vierge. Depuis 2009, une communauté de soeurs clarisses habite la colline et y assure une présence spirituelle permanente.

Notre-Dame du Haut Le Corbusier

Une architecture céleste

Après la destruction de l’ancienne chapelle par les bombardements lors de la libération en septembre 1944, la société immobilière de Notre-Dame du Haut constituée par les paroissiens de Ronchamp décide de reconstruire entièrement la chapelle. Avec le soutien de l’archevêque de Besançon, elle fait appel à Le Corbusier, seul architecte capable de donner une nouvelle impulsion à l’architecture sacrée contemporaine.

Notre-Dame du Haut Le Corbusier

Une parole adressée au lieu

Le Corbusier vient pour la première fois à Ronchamp le 4 juin 1950. Il admire et dessine les paysages pendant trois heures. La vue des montagnes des Vosges et du Jura provoque en lui une réaction artistique fulgurante. Le Corbusier décide de concevoir la chapelle comme une «parole adressée au lieu», un phare blanc dans le paysage qui attire le pèlerin en route. La chapelle est inaugurée le 25 juin 1955.

Notre-Dame du Haut Le Corbusier
Notre-Dame du Haut Le Corbusier

Nature, architecture et religion

Les façades de Notre-Dame du Haut se tendent vers la nature. De nombreuses ouvertures sont percées dans le mur éclairé par la lumière méridionale. Les verres peints ornés de symboles tirés de la nature, fleurs, oiseaux, et du cosmos glorifient la Vierge Marie, «belle comme la lune» et «étoile du matin».

Notre-Dame du Haut Le Corbusier

La proue de Ronchamp

Notre-Dame du Haut, «la proue de Ronchamp battue par les nuages des Vosges», disait Malraux en parlant de l’oeuvre de Le Corbusier. «Son austérité y retrouvait l’âme des basiliques romanes.» Cet agnostique a construit l’église et le couvent les plus saisissants du siècle. Il disait, à la fin de sa vie: «J’ai travaillé pour ce dont les hommes d’aujourd’hui ont le plus besoin: le silence et la paix.»

Notre-Dame du Haut Le Corbusier

Le Corbusier réinvente l’espace sacré où la lumière joue un rôle symbolique. La voûte paraît être soulevée par la lumière au-dessus du coeur. C’est en réalité une coque creuse soutenue par quinze piliers de béton armé insérés dans les murs. Ces derniers, non porteurs, sont constitués des pierres de l’ancienne chapelle. Côté est se dresse un grand coeur extérieur. C’est là qu’ont lieu les cérémonies des pèlerinages.

Notre-Dame du Haut Le Corbusier

Des formes assemblées dans la lumière

L’architecte ajoute trois chapelles latérales formées par l’enroulement des deux murs nord et ouest. Ces chapelles sont autant de puits de lumière qui invitent le fidèle à tourner les yeux vers la lumière venue du ciel. Le Corbusier était avant tout l’artiste qui avait dit en 1920: «L’architecture est un jeu savant, correct et magnifique des formes assemblées dans la lumière».

Notre-Dame du Haut Le Corbusier

Un pionnier du Modernisme

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier (1887-1965) est né Suisse et naturalisé Français. Après une formation de graveur-ciseleur puis de peintre, il s’oriente vers l’architecture et la décoration. C’est l’architecte Auguste Perret qui lui enseigne la technique de construction du béton armé. Le Corbusier fait figure de précurseur au sein du Mouvement moderne, appelé Modernisme.

Notre-Dame du Haut Le Corbusier

Un figure controversée

Fasciste et mégalo pour les uns, séducteur et précurseur pour les autres, la figure de Le Corbusier a longtemps divisé l’opinion. Lors de ses funérailles, André Malraux s’exclamait: «Le Corbusier a connu de grands rivaux… Mais aucun n’a signifié avec une telle force la révolution de l’architecture, parce qu’aucun n’a été si longtemps, si patiemment insulté. La gloire trouve à travers l’outrage son suprême éclat, et cette gloire-là s’adressait à une oeuvre plus qu’à une personne, qui s’y prêtait peu….»

Notre-Dame du Haut Le Corbusier

«Il avait été peintre, sculpteur, et plus secrètement poète. Il ne s’était battu ni pour la peinture, ni pour la sculpture, ni pour la poésie: il ne s’est battu que pour l’architecture. Avec une véhémence qu’il n’éprouva pour rien d’autre, parce que l’architecture rejoignait son espoir confus et passionné de ce qui peut être fait pour l’homme…»

Notre-Dame du Haut Le Corbusier

Le Corbusier à l’Unesco

La Chapelle Notre-Dame du Haut fait partie des Sites Le Corbusier inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. On y retrouve la Cité radieuse à Marseille, la Villa Savoye dans les Yvelines et le Palais de l’Asemblée de Chandigarh en Inde.  Au même titre que celle du Bauhaus, l’architecture de Le Corbusier a influencé toute l’architecture et l’urbanisme de la seconde moitié du 20e siècle.

Chapelle Notre-Dame du Haut, 13 rue de la Chapelle à 70250 Ronchamp, France. www.collinenotredameduhaut.com et www.ronchamptourisme.com et www.massif-des-vosges.com

Pour aller plus loin: www.fondationlecorbusier.fr et www.sitelecorbusier.com et www.sites-le-corbusier.org

Crédit photos : Agnès Pirlot, Colline Notre-Dame du Haut et Bluffton University

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, mes reportages sur le Massif des Vosges en hiver, la Ferme aux Rennes et la Confiserie des Hautes Vosges ou cliquez sur les liens.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager