20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Berceau de la famille des Maupassant, le Château de Miromesnil est un havre de paix pour celui qui cherche l’inspiration et le calme. J’y ai découvert le plus beau jardin potager de la région!

Histoire de Miromesnil

A quelques kilomètres de Dieppe, le Château de Miromesnil séduit d’abord par l’élégance de ses façades en briques de Varengeville et pierres de Caen qui témoignent de quatre siècles d’histoire architecturale. Les lignes épurées de la façade sud d’époque Henry IV contrastent avec la profusion décorative de la façade nord dans le style Louis XIII monumental.

Château de Miromesnil

La demeure est entourée par un vaste parc dominé par un cèdre du Liban bi-centenaire. Le jardin de Miromesnil est clos de murs à l’abri desquels s’épanouissent arbres fruitiers, rosiers, magnolias et pivoines arborescentes. Une futaie de hêtres plantés au 17e siècle entoure le parc et souligne la perspective qui traverse le domaine.

En visitant le château, le visiteur traverse différentes époques. Dans les appartements du Marquis Armand Thomas Hue de Miromesnil sont conservés des almanachs royaux, des bréviaires et des gravures. La salle à manger semble attendre les convives autour de porcelaines fines de saxe et de verreries. Enfin, un salon rond évoque la naissance en 1850 de Guy de Maupassant qui y vécut ses trois premières années.

Château de Miromesnil

Un potager nourricier et jardin d’agrément

C’est dans les années cinquante que la Comtesse Simone de Vogüé, grand-mère des actuels propriétaires, Nathalie et Jean-Christophe Romatet, remit en état le jardin de Miromesnil, un splendide potager de fleurs et de légumes. Avec ses voisines et amies, la Princesse Struza du Vasterival et Mary Mallet du Bois de Moutiers, il y avait une émulation très forte.

D’emblée, Simone de Vogüé se passionne pour le jardin potager qui avait été abandonné et redessine les 2500 mètres carrés qu’elle divise en quatre carrés séparés d’allées engazonnées. A la fois jardin traditionnel nourricier et jardin d’agrément, le potager allie la géométrie du jardin français et la profusion végétale du jardin anglais.

Château de Miromesnil
Château de Miromesnil
Miromesnil
Miromesnil

Sur les murs du potager, des cascades de roses et de clématites alternent avec les arbres fruitiers palissés. Les carrés sagement ordonnés de légumes et de fleurs à couper et à sécher contrastent avec la profusion des bordures de fleurs annuelles, bulbes et plantes vivaces qui les entourent.

En juin, le jardin s’orne de pivoines, campanules, digitales et de spectaculaires delphiniums. Plus tard, il pousse des brassées de cosmos, lavatères, héliotropes et dahlias qui se disputent la vedette avec les gros choux, les courgettes et toutes sortes de cucurbitacées. Habillés d’un costume de givre, ils terminent la saison en beauté.

Jardin de Miromesnil (c) Vudoiseau

Maupassant à Miromesnil

Si Miromesnil ne fut pas source d’inspiration directe pour Maupassant, son oeuvre littéraire évoque souvent la Normandie: «J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air lui-même.»

Jardin de Miromesnil

Château de Miromesnil, 76550 Tourville-sur-Arques – France  Classé Monument historique et Jardin remarquable de France   www.chateaumiromesnil.com et www.potagers-de-france.com

A visiter dans la région: jardin du Château de Brécy, les chartreuses du Château de Canon, Parc du Bois des Moutiers

Où dormir? La vie de château vous attend à Miromesnil avec deux suites et trois chambres d’hôtes  raffinée offrant une vue sur le parc ou sur le potager et deux gîtes dans le domaine. www.bienvenueauchateau.com/chateau-de-miromesnil et www.normandie-tourisme.fr

Article publié dans L’Eventail, 2011 (www.eventail.be)

Crédit photos Agnès Pirlot et Château de Miromesnil (c) Vudoiseau

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, France Ouest, pour découvrir mes reportages sur le Château de Canon, le Château de Brécy, le Bois des Moutiers et le Jardin de Castillon, ou cliquez sur les liens.

Château de Miromesnil

 

EnregistrerEnregistrer

Pin It on Pinterest