20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Dans l’enfilade des Chartreuses du Château de Canon, je me suis promenée avec ravissement sous des arcs de pierre en plein cintre reliant chaque chambre de verdure fleurie. De mai à septembre, le spectacle est éblouissant!

Canon au Siècle des Lumières

Une allée spectaculaire bordée de marronniers et de tilleuls conduit de Mézidon à la cour d’honneur du Château de Canon. Domaine conservé intact depuis la seconde moitié du 18e siècle, sans ajout aucun, Canon constitue un parfait témoin du Siècle des Lumières. La demeure construite en pierre blonde de Caen est  une construction rectangulaire au toit effacé par une galerie de balustres à la mode italienne. Elle est habitée encore à ce jour par la famille de Mézerac, descendant de son créateur, Jean-Baptiste Elie de Beaumont, avocat philanthrope et ami de Voltaire.

Château de Canon
Château de Canon
Château de Canon
Château de Canon

Du jardin formel au parc paysager

Aux abords du Château de Canon et dans les grandes perspectives l’entourant, on observe des allées droites et symétriques, des parterres réguliers, des bustes et de statues en marbre de Carrare, une pièce d’eau pour le reflet parfait de l’édifice. Au cours de la promenade, le visiteur découvre progressivement la fantaisie d’un tracé irrégulier constitué de petits sentiers sinueux, bosquets touffus, canaux et ruisseaux, fruits d’une toute autre conception, celle d’une nature qui doit s’exprimer et au sein de laquelle la main de l’homme se fait alors plus discrète.

Château de Canon

Des pavillons et fabriques

Le domaine de Canon est l’un des rares domaine à avoir conservés tous ses pavillons et fabriques d’origine. A l’ombre des spectaculaires platanes d’Orient, ces édifices, souvent fragiles ont gardé tout leur mystère.  Kiosque chinois, temple néoclassique, petit château Renaissance, pigeonnier, sont autant de surprises qui transposent la promenade en rêverie. Nombreux sont ici les témoins permettant d’imaginer l’atmosphère des «fêtes galantes» de Watteau ou les écrits de Jean Jacques Rousseau

Château de Canon
Château de Canon
Château de Canon
Château de Canon

Les Chartreuses de Canon

Les Chartreuses sont la merveille de Canon. Véritables serres à ciel ouvert, ces dix jardins clos de murs accueillaient des fruitiers en espaliers, pêches, poires, abricots, amandes, figues, raisins. On s’y promène avec ravissement sous des arcs de pierre en plein cintre reliant chaque pièce où s’épanouissent des centaines de fleurs vivaces. Elles guident le regard, au bout de la perspective centrale, vers la statue de Pomone, déesse de l’abondance.

Château de Canon
Château de Canon

Château de Canon

Voltaire, un ami de la famille

Dans le parc de Canon, l’élégance des perspectives à la française côtoie le romantisme des bosquets dans lesquels abondent cours d’eau, cascades et petits ponts. Dans une de ses lettres, Voltaire décrivait ainsi son domaine, une évocation qui s’applique à merveille au parc du château de Canon: «J’ai de tout dans mes jardins: petites pièces d’eau, promenades régulières, bois très irréguliers, vallons, prés, vignes, potagers avec des murs de partage couverts d’arbres fruitiers, du peigné et du sauvage…»

Carnet de route

Château de Canon – 17270 Mézidon-Canon – France  www.chateaudecanon.com

Classé Monument historique et Jardin remarquable de France. Boutique et salon de thé. Ferme bio et cave à cidre à 200m.

A  visiter dans la région: jardin du Château de Brécy, potager du Château de Miromesnil, parc du Bois des Moutiers

Où dormir? Dans une cabane écolo-chic installée dans le parc du château. De 4 à 22 mètres de haut, 6 cabanes perchées dans les arbres vous proposent un séjour en amoureux ou en famille avec petit déjeuner. Dépaysement garanti! www.cabane-insolite.com et www.normandie-tourisme.fr

Article publié dans L’Eventail, 2011 (www.eventail.be)

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, France Ouest, pour découvrir mes reportages sur le Château de Brécy, le Château de Miromesnil, le parc du Bois des Moutiers et le Jardin de Castillon, ou cliquez sur les liens.

Château de Canon

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Pin It on Pinterest