20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le Manneken-Pis est la seule statue au monde qui possède un véritable dressing. Découverte de sa Garde-Robe qui rassemble une collection d’un millier de costumes!

 

Un petit garçon nu comme un vers

Le Manneken-Pis dont on admire la statue de bronze à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles (l’original est au Musée de la Ville de Bruxelles dans la Maison du Roi) est un petit garçon frondeur emblématique de Bruxelles. Ornant une ancienne fontaine publique depuis le milieu du 15e siècle, il participe à la vie de la cité et est souvent associé aux grands événements. (voir mon reportage sur l’histoire du Manneken-Pis)

Statue du Manneken-Pis à Bruxelles

Costume de fêtes

A l’occasion des fêtes, on pare le bambin de décors et de vêtements de circonstance. Ainsi, dans un tableau représentant la procession de l’Ommegang en 1615, on découvre l’enfant revêtu d’un habit de berger. Lors d’une grande fête donnée le 1er mai 1698, Maximilien-Emmanuel de Bavière, gouverneur des Pays-Bas offre un habit bleu de Bavière aux membres du serment des arquebusiers, à la statue de Saint-Christophe et à celle du Manneken-Pis. (voir mon reportage sur l’Ommegang)

Manneken-Pis Mozart

Costume de gentilhomme

En 1720, on décrit les «Ornements faits autour et à la statue du fameux Manneken-Pis  qui ne manque point d’habits, tant galonné que brodé, qu’on lui met aux grandes ou petites fêtes annuelles, veste, culotte de tissu d’or, perruque blonde, chapeau galonné orné d’un beau plumet et d’une belle cocarde, des bas de soie brodé d’or autour des chevilles, une paire de souliers à la mode, cravate et manchettes garnies d’une très belle dentelle, d’une épée neuve garnie de rubans.»

Manneken-Pis copie du costume offert par le roi Louis XV en 1747

Costume de roi

Le plus ancien costume du Manneken-Pis que nous ayons conservé est offert en 1747 par le roi de France Louis XV pour faire pardonner la tentative de vol de Manneken-Pis par certains de ses soldats alors en garnison à Bruxelles. Le roi décora également le Manneken-Pis de l’ordre de Saint-Louis, obligeant ainsi ses grenadiers au salut militaire. L’original de ce costume de brocard et d’or se trouve dans la Maison du Roi occupée par le Musée de la Ville de Bruxelles sur la Grand-Place. Une copie de ce costume fait partie de la collection du musée de la Garde-Robe du Manneken-Pis rue du Chêne à Bruxelles.

Manneke-Pis New-York Oncle Sam

Garde-Robe du Manneken-Pis

Habillé presque la moitié de l’année, le Manneken-Pis possède plus d’un millier de costumes. La collection est installée depuis 2017 dans le musée de la Garde-Robe du Manneken-Pis qui y expose un roulement d’environ 150 costumes qui sont régulièrement sortis pour habiller le petit garçon.

Manneken-Pis Modo Bruxellae

C’est au milieu du 18e siècle que la Ville de Bruxelles crée la fonction d’habilleur du Manneken-Pis. A cette époque, le Manneken-Pis ne possédait que cinq habits complets. Sa garde-robe ne s’est pas beaucoup étoffée jusqu’au début du 20e siècle.

Manneken-Pis Sri Lanka Kandy chieftain

De généreux donateurs

Seules les personnalités importantes, les gouverneurs généraux des Pays-Bas méridionaux et les autorités communales ont le privilège d’habiller la statue lors de fêtes importantes, environ quatre fois par an. Parmi les célèbres donateurs, on compte un roi, un prince ou une duchesse, un major prussien et la Ville de Bruxelles.

Manneken-Pis hussard de Hongrie

De 1918 à 1940, une trentaine de costumes lui sont offerts. Les thèmes des habits sont divers et de toutes nationalités. Dans la Garde-Robe du Manneken-Pis, on remarque une majorité de costumes militaires, souvent accompagnés de diplômes, des costumes traditionnels de confréries caritatives, de représentants de métiers, de carnaval.

Mannelen-Pis mineur de Mons

Les vêtements les plus anciens sont créés sans patron de coupe. Les manches qui pendent sur les côtés sont rembourrées d’ouates et se terminent par des gants.

Manneken-Pis Turquie

Un costume hors normes

Le Musée de la Garde-Robe du Manneken-Pis conserve un somptueux costume offert par le Japon en 1935 qui représente le Daïmyo, seigneur féodal du Japon médiéval. Il est taillé trop grand pour que la statuette puisse le porter.

Manneken-Pis Japon Daimyo, 1935

Le Manneken-Pis reçoit en 1919 un costume de soldat du 19e bataillon des Chasseurs à pied français. C’est sur cet uniforme qu’à partir de l’année suivante est épinglé l’insigne des Poilus de France.

Manneken-Pis soldat des Chasseur à pied français 1919

A partir de 1945, des costumes sont offerts chaque année, de plus en plus nombreux. Offrir un costume au Manneken-Pis est une façon d’acquérir une certaine visibilité et une reconnaissance ou bien pour faire parler de soi ou de son pays.

MannekenPis Indonésie
MannekenPis Honolulu Roi Kamehameha de Hawaï
MannekenPis Nicaragua Gueguense
MannekenPis Inde Maharadjah
MannekenPis Rwanda Intore
MannekenPis Afrique Peul

Légendes des photos, en haut Indonésie, Honolulu, Nicaragua, en bas Inde, Rwanda, Afrique Peul

Le Maneken-Pis est donc tour à tour honoré par les grands patriotes, défenseur de grandes causes. Il y aussi plus simplement des travailleurs, étudiants, sportifs, artistes, musiciens, personnages célèbres, de légende ou réels.

MannekenPis Afrique du Sud Nelson Mandela
MannekenPis Amnesty International
MannekenPis Gdansk Solidarnosc
MannekenPis Bruxelles bénévole de la Croix Rouge
MannekenPis Adolphe Saxe
MannekenPis Union Européenne

Légendes des photos, en haut Nelson Mandela, Amnesty International, Solidarnosc, en bas Croix Rouge, Adolphe Sax, Union Européenne

C’est un bon vivant qui ne compte plus les toges et insignes des confréries gastronomiques nationales et internationales. Mais la statuette ne peut être utilisée à des fins politiques, publicitaires ou pour faire du prosélytisme religieux.

Manneken-Pis Compagnon du Beaujolais

Depuis le milieu des années 1980, c’est en moyenne 25 nouveaux costumes qui viennent chaque année enrichir la collection du musée de la Garde-Robe du Manneken-Pis. Parmi le millier de costumes, la moitié provient de Belgique et l’autre moitié du reste du monde.

MannekenPis Espagne Valence Torero
MannekenPis Azerbaidjan
MannekenPis République Tchèque (2)
MannekenPis République tchèque
MannekenPis Equateur
MannekenPis Irlande

Légendes des photos, en haut Valence, Azerbaidjan, République Tchèque, en bas République Tchèque, Equateur; Irlande

L’habilleur du Manneken-Pis

Un employé communal de la Ville de Bruxelles exerce toujours la fonction d’habilleur du Manneken-Pis. Celui-ci a pour fonction de revêtir le petit bonhomme d’un costume selon un agenda bien défini. En moyenne, le Manneken-Pis est habillé 170 fois sur une année. Parfois on le change d’habit trois fois par jour, parfois il reste sans costume pendant une semaine.

Manneken-Pis Fondation Béjart L’Oiseau de Feu

Le Manneken-Pis porte un costume neuf le jour où celui-ci lui est officiellement offert. Il lui arrive également de porter d’anciens habits à certaines occasions, à la demande des donateurs. Pour tout nouveau costume, le donateur doit envoyer une demande officielle au Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles.

MannekenPis Croatie Slavonie
MannekenPis Grèce Evzone
MannekenPis Uruguay Candombe
MannekenPis Mexique Homme Jaguar
MannekenPis Modo Bruxellae (2)
MannekenPis Mickey Mouse USA

Légendes des photos, en haut Croatie Slavonie, Grèce, Uruguay, en bas Mexique, Modo Bruxellae, Mickey Mouse

Folklore, cortège et fanfare

L’Ordre des Amis du Manneken-Pis est chargé de veiller au strict déroulement de la cérémonie officielle de remise du costume. La délégation qui fait don du vêtement est reçue à l’Hôtel de Ville pendant que l’habilleur revêt la statue de son nouveau costume et le cache derrière un drapeau.

Manneken-Pis Bolivie Diable d’Oruro

Les donateurs et les membres de l’Ordre des Amis du Manneken-Pis se dirigent ensuite en cortège parfois accompagné d’une fanfare vers l’angle des rues de l’Etuve et du Chêne. Arrivés là, ils entonnent le chant de Manneken-Pis tandis que la statue habillée est enfin dévoilée. A la fin de la journée, le nouveau costume rejoint la garde-robe.

Ordre des Amis du Manneken-Pis
MannekenPis Slovaquie
MannekenPis Congo Kasaï
MannekenPis Hockeyeur Montréal
MannekenPis Danemark Garde de Tivoli
MannekenPis Vietnam Ao Dai

Légendes des photos, en haut Les Amis du Manneken-Pis, Slovaquie, Congo Kasaï, en bas Montréal, Danemark, Vietnam

Un patron à suivre

Depuis 1945, un patron permet de confectionner les nouveaux costumes. Il prévoit à l’arrière un trou nécessaire pour le tuyau d’arrivée d’eau et à l’avant un trou pour que le gamin fasse pipi. Les pieds et les mains du Manneken-Pis sont fixés à la statue ce qui ne rend pas l’habillage facile. Le patron est accompagné de consignes sur les matières à utiliser et les pièges à éviter.

Bruxelles Musée Garde Robe du PannekenPis (9)
Bruxelles Musée Garde Robe du PannekenPis (2)
Bruxelles Musée Garde Robe du PannekenPis (3)
Bruxelles Musée Garde Robe du PannekenPis (1)

Garde-Robe du Manneken-Pis

Musée de la Ville de Bruxelles, rue du Chêne 19 à Bruxelles, Belgique. Accès train et métro Gare Centrale, parking Grand-Place, www.mannekenpis.brussels

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, Belgique pour découvrir mon reportage sur l’histoire du Manneken-Pis , sur l‘Ommegang et sur les Plaisirs d’Hiver à Bruxelles ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest