20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Dans son château de Beauvoir à Echassières, l’artiste peintre Claire Basler vit entourée de fleurs. Un atelier d’artiste inspirant.

 

Le bocage bourbonnais

Tout au nord d’une Auvergne sauvage où l’on se perd se dresse le château de Beauvoir. Edifié sur un éperon rocheux, son donjon offre une vue panoramique sur le paysage bourbonnais. A la base de la tour percée de meurtrières, les murs font cinq mètres d’épaisseur. Un réservoir est creusé permettant de conserver l’eau et les victuailles en cas de siège.

La Guerre de Cent Ans

La forteresse défensive de Beauvoir est bâtie pendant la Guerre de Cent Ans par Blain Le Loup dont les armoiries figurent sur le fronton du porche. Ce seigneur est le vassal de Louis II, Duc de Bourbon et Baron des Combrailles, lui même représentant du roi de France dans la région.

Une forteresse médiévale

Des 14e et 15e siècle restent le mur d’enceinte flanqué de deux tours, une tour isolée, un corps de pont-levis, une tourelle d’escalier et le gros donjon au sud-ouest. C’est entre ses murs gardés par une dizaine d’hommes d’armes que venaient trouver refuge les habitants de la région pendant les attaques de pillards.

Chateau de Beauvoir Echassières (3)
Chateau de Beauvoir Echassières (40)
Chateau de Beauvoir Echassières (29)
Chateau de Beauvoir Echassières (39)

La fronde des nobles

Au milieu du 17e siècle, le château perd son aspect défensif. Durant la Fronde des nobles contre l’autorité royale, Claude d’Allègre, seigneur de Beauvoir, prend le parti du Prince de Condé. En représailles, le château est en partie détruit, perdant une portion de sa muraille. Le château progressivement abandonné est déclaré en ruine à la fin du 18e siècle.

Chateau de Beauvoir Echassières (12)
Chateau de Beauvoir Echassières (30)
Chateau de Beauvoir Echassières (2)
Chateau de Beauvoir Echassières (11)

La renaissance du château de Beauvoir

L’exploitation du kaolin à Beauvoir au début du 19e siècle va donner une nouvelle vie au château. En 1929, la muraille nord, le porche avec pont-levis, l’escalier central ainsi que le donjon sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Chateau de Beauvoir Echassières (43)
Château de Beauvoir Allier
Château de Beauvoir Echassière
Chateau de Beauvoir Echassières (41)

C’est en 2011 que l’artiste Claire Basler et son compagnon Pierre Imhof décident de s’installer à Beauvoir. «Beauvoir, entreprise délirante, nous insuffle, à Pierre à moi, une énorme énergie pour le réinventer.» Le coup de foudre est immédiat. Claire compte sur Pierre pour tempérer ses ardeurs, mais celui-ci déborde d’imagination et d’enthousiasme à l’idée de restaurer cette maison de quarante pièces et son parc en friche de trente hectares.

Un jardin inspirant

A Beauvoir, Claire Basler peint comme elle jardine, avec passion. Son atelier est immense, la nature généreuse. Les carrés de la cour au pied du château fournissent une profusion de fleurs réunies en larges compositions florales. Elle fait entrer le jardin dans la maison.

L’atelier dans les écuries

Claire Basler installe son chevalet dans les anciennes écuries et ouvre l’arche qui était obstruée. «Devant cette fenêtre donnant sur le jardin, je suis face à un vrai tableau, avec le ciel et la végétation!» Là aussi, l’extérieur et l’intérieur s’interpénètrent sans limite. L’orientation sud sud-ouest laisse le soleil perturber ses toiles. Celles-ci bataillent avec les ombres et les lumières excessives qui ne cessent de réinventer sa peinture.

Chateau de Beauvoir Echassières (36)
Claire Basler peintre (34)
Chateau de Beauvoir Echassières (15)
Chateau de Beauvoir Echassières (38)

Des toiles grandeur nature

Mais la créativité et la fantaisie de Claire ne se limitent pas à son atelier. Le château de Beauvoir est magique et Claire va le rendre inoubliable. Le premier hiver à Echassières est très rude. Cloîtrés par le froid, Claire et Pierre se réfugient dans le salon, la seule pièce où il y a un poêle. Claire tourne en rond jusqu’à ce qu’une idée qui lui avait déjà effleuré l’esprit ressurgisse: elle va peindre les murs!

«C’est venu d’un coup, même si au fond de moi, c’était un vieux désir né quand j’avais dix ans lors d’un voyage à Avignon. J’avais été foudroyée en découvrant une chambre du Palais des Papes peinte par Matteo Giovannetti, un artiste italien du Trecento, avec un surprenant décor végétal en perspective».

Claire Basler peintre (26)
Chateau de Beauvoir Echassières (8)
Chateau de Beauvoir Echassières (35)
Chateau de Beauvoir Echassières (4)

Un palais de conte de fée

Le Château de Beauvoir va se métamorphoser en un palais de conte de fées, comme un décor de film, la Belle et la Bête, Peau d’Ane…. Claire a une vraie passion de l’esthétisme qui est un «moteur de bonheur». Quand elle regarde un lieu, elle le vit, elle voit la lumière, les volumes.

Chateau de Beauvoir Echassières (37)
Château de Beauvoir Allier
Chateau de Beauvoir Echassières (31)
Chateau de Beauvoir Echassières (34)

Claire commence par peindre une forêt de bouleaux qui s’étire sur les murs du salon, puis suit une autre pièce, puis une autre, avec un bosquet de pins en lavis, un ciel clair, une pièce d’eau frémissante, un champ de graminées, un tourbillon de pavots soyeux… Ses paysages infinis et poétiques se regardent comme des tableaux. «Etre immergée dans un univers peint a toujours été un émerveillement et surtout le ressenti d’une intemporalité. Comme si la pièce, changée en cocon de beauté, rejetait hors d’elle le déroulement du temps.»

Château de Beauvoir à Echassières

Classé monument historique, le château de Beauvoir est une propriété privée qui organise des portes ouvertes une fois par an. Echassières, à 40km au sud-est de Montluçon, Département de l’Allier, région Auvergne-Rhône-Alpes, France. Les propos de Claire Basler sur sa démarche picturale ont été recueillis par son amie Hélène Lanscotte dans l’ouvrage. «Claire Basler Peintures», Hélène Lanscotte, Editions Claire Basler . https://www.clairebasler.com/

Rendez-vous dans la rubrique Découvertes, portraits, mon reportage sur Claire Basler, artiste peintre, et dans la rubrique Jardinage, mon reportage sur le Verger de Malicorne ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest