20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Dans la Vallée des Rois, le tombeau de Toutankhamon porte le numéro KV62. Décoré de fresques, il abrite encore la momie du jeune pharaon.

 

La nécropole de Thèbes

Seize marches suivi d’un bref corridor d’environ huit mètres de long qui s’enfonce dans les entrailles de la terre me conduisent au tombeau de Toutankhamon, la plus célèbre tombe de la Vallée des Rois de Louxor. L’émotion est palpable à la pensée des trésors que l’on y a découvert au début du 20e siècle. (voir mon reportage sur la Vallée des Rois)

Toutankhamon KV62 (9)
Howard Carter
Lord Carnavon

Lord Carnavon et Howard Carter

Avec l’aide de l’aristocrate britannique Lord Carnavon et après des années de recherches acharnées, l’archéologue et égyptologue Howard Carter découvre dans la nécropole de Thèbes l’entrée du tombeau de Toutankhamon, le seul retrouvé presque intact en Egypte. (voir mon reportage sur la découverte du tombeau de Toutankhamon)

La momie de Toutankhamon

Je suis seule dans le tombeau de Toutankhamon avec le gardien. Dans l’Antichambre, protégée par un cercueil de verre, repose la momie du jeune pharaon qui régna de 1334 à 1325 av. J.C pendant la 18e dynastie. Howard Carter qui trouva la momie enveloppée dans 16 couches de lin commenta: «Pendant 3300 ans au moins, le corps du jeune pharaon, fruit de cette étrange famille d’Akhénaton de Tell-el-Amarna, a reposé là, sans être dérangé.»

Statue du ka de Toutankhamon, exposition de Paris

Statue ka de Toutankhamon

Des deux côtés de l’entrée de la Chambre funéraire se trouvaient deux statues du pharaon grandeur nature qui faisaient penser à des gardes. Le pharaon est debout, la jambe gauche en avant, tenant une massue dans la main droite et une longue canne dans sa main gauche. La couleur noire symbolise le sol fertile de l’Egypte évoquant la renaissance et la vie.

La Chambre funéraire

Protégée par une balustrade, la Chambre funéraire abrite un sarcophage en quartzite. Cet énorme catafalque fermé qui occupe presque toute la chambre sépulcrale est le seul mobilier encore en place. Il était enveloppé par quatre coffres-chapelles sculptés et dorés qui protégeaient les trois sarcophages emboîtés du pharaon.

Réplique du sarcophage de Toutankhamon, Château d’Highclere

Le sarcophage en or massif

Le troisième sarcophage en or massif et incrusté de pierres semi-précieuses accueillait la momie du pharaon. Le roi se présente sous sa forme osiriaque, les mains croisées sur la poitrine. Il porte la fausse barbe au menton et coiffe le némès avec au front l’uraeus et le vautour symbolisant les dieux protecteurs de la Haute et de la Basse Egypte unifiées.

Réplique du Masque funéraire de Toutankhamon, exposition de Liège

Le masque funéraire

Le superbe masque funéraire en or massif serti de pierres semi-précieuses et de verre multicolore couvrait le visage et les épaules de la momie. Il semble avoir été fait à l’image du jeune souverain. Ce masque en or montre le pharaon dans sa réincarnation divine.

Les fresques du tombeau

Concentrées exclusivement dans la Chambre funéraire, les peintures du tombeau de Toutankhamon sont des détrempes peintes sur un enduit très irrégulier, vraisemblablement dans l’empressement de l’inhumation du jeune roi. Les peintures sont altérées par des attaques bactériennes qui ont eu lieu assez rapidement après la fermeture de la sépulture. Les tableaux se déploient sur un fond jaune soutenu qui n’est pas sans évoqué la désignation de la chambre sépulcrale du roi dans les textes de l’époque comme «la maison de l’or». Le côté gauche de la décoration murale montre Toutankhamon avec son ka devant Osiris.

Toutankhamon KV62 (3)
Toutankhamon KV62 (2)
Toutankhamon KV62 (15)
Toutankhamon KV62 (13)
Toutankhamon KV62 (6)
Toutankhamon KV62 (1)

On peut admirer la qualité des traits et des lignes de contours qui est exceptionnelle surtout si l’on considère la surface très accidentée de l’enduit et les conditions d’éclairement sommaires que les peintres devaient connaître dans les hypogées. Les traits des visages sont parmi les plus subtils de toute la nécropole thébaine. De toute évidence, ils sont l’oeuvre d’un peintre d’élite qui a du recevoir sa formation durant le règne d’Akhénaton. Ce style imprégné de l’art amarnien est visible dans les proportions allongées des personnages et les ptoses abdominales.

Une fresque représente les douze babouins et la représentation du soleil de l’aurore Ré sous forme de coléoptère. La première heure de l’Amdouat commence quand les portes de l’horizon s’ouvrent au soleil couchant qui s’enfonce au-delà de l’horizon dans le royaume des morts, le monde d’en bas.

Trésor de Toutankhamon à l’exposition de Paris

Le trésor de Toutankhamon

Le mobilier funéraire du tombeau de Toutankhamon entassé dans les quatre salles rassemblait plus de 4000 objets et près de deux tonnes d’or. La Salle du trésor recelait les objets les plus précieux, un grand naos doré, des statuettes et une multitude de bijoux aujourd’hui exposés au Nouveau Grand Musée Egyptien de Gizeh. Ils incarnent désormais la splendeur et le mystère de la civilisation égyptienne. (voir mon reportage sur le Trésor de Toutankhamon)

Trésor de Toutankhamon (2)
Trésor de Toutankhamon (5)
Trésor de Toutankhamon (1)
Trésor de Toutankhamon (7)

Terre d’Egypte. La découverte de la Vallée des Rois à Louxor et du Tombeau de Toutankhamon a été organisée par l’agence locale Terre d’Egypte. https://www.terdegypt.com/fr

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Afrique, pour découvrir mes reportages sur l’Egype, la Vallée des Rois à Louxor, la Croisière sur le Nil en Dahabieh, les Temples de Haute Egypte, la Vallée des Artisans, le Musée de Louxor, le Vol en Montgolfière, la Maison d’Howard Carter, la Découverte du Tombeau de Toutankhamon (expo à Liège), le Trésor de Toutankhamon et Ramsès l’Or des Pharaons (expos à Paris) et Toutankhamon, sa tombe et ses trésors et Expéditions d’Egypte et Jean Capart égyptologue (expos à Bruxelles) ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest