20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Emblématique de Paris, la Tour Eiffel accueille chaque année près de sept millions de visiteurs. Son sommet offre une vue vertigineuse de la capitale.

 

Un peu de patience…

En ce début avril 2019, j’ai rendez-vous avec une dame de fer pour fêter ses 130 ans! Je ne suis pas la seule. La Tour Eiffel est un des monuments payants les plus visités au monde. Près de 300 millions de visiteurs sont venus de tous les coins de la planète pour la découvrir depuis son ouverture.

Tour Eiffel

Paris vu de la Tour Eiffel est un must qui se mérite! N’ayant pas réservé mon entrée à l’avance, ce qui est une profonde erreur, je vais devoir patienter plus d’une heure avant de pouvoir acheter mon billet à l’une des caisses et faire encore une file pour accéder à un des ascenseurs installés dans les piliers. Il fait beau et j’ai le temps.

Tour Eiffel

Symbole de la France

La Tour Eiffel est le fleuron de Paris. Elle a vu défiler toutes les têtes couronnées, le shah de Perse, le roi du Portugal, Léopold II de Belgique, l’archiduc Charles Ferdinand d’Autriche, le duc de Windsor mais aussi Youri Gagarine, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Charles Aznavour, Georges Brassens, Mireille Mathieu, Michael Jackson et bien d’autres stars ou simples touristes. Aujourd’hui, c’est mon tour!

Tour Eiffel

En attendant au pied de la tour, j’ai le temps de redécouvrir son histoire. La Tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la Révolution. Destinée à être détruite après l’exposition, elle fut conservée et devint l’un des monuments les plus célèbres au monde. (voir mon reportage sur l’histoire de la Tour Eiffel)

Tour Eiffel

La Dame de Fer

Du haut de ses 324 mètres, la Tour Eiffel domine le Champ-de-Mars au bord de la Seine. Ses charpentes métalliques pèsent 7300 tonnes. Sa construction visait à démontrer l’évidente supériorité du fer en cette fin du 19e siècle.

Tour Eiffel

La Tour Eiffel est solidement ancrée sur quatre piliers qui forment un carré de 125 mètres de côté.

Tour Eiffel

Quatre massifs de maçonnerie supportent les quatre montants de chaque pied de la tour. Ce sont les seize arbalétriers inclinés qui forment les arrêtes des quatre piliers.

Tour Eiffel

Tendus entre chacun des quatre piliers, les arcs s’élèvent à 39 mètres au-dessus du sol et ont un diamètre de 74 mètres. Leur rôle est purement décoratif.

Tour Eiffel

Le premier étage est souligné d’une frise où sont inscrits en lettres dorées les noms de 72 personnalités du monde scientifique des 18e et 19e siècle. Son plancher de verre offre une expérience du vide spectaculaire.

Tour Eiffel

Des ascenseurs inclinés mènent du sol au premier et au second étage. Il faut alors changer d’ascenseur pour monter jusqu’au sommet dans une cabine aux parois vitrées à une vitesse de 2 mètres par seconde. Le parcours cumulé des ascenseurs représente chaque année deux fois et demie le tour de la terre!

Tour Eiffel

Paris à mes pieds

Ponctuées de tables d’orientation et de longues-vues, les galeries circulaires ouvertes en plein ciel offrent une vue imprenable à 360 degrés.

Tour Eiffel

Sous cette lumière de printemps, la Ville Lumière est sublime.

Tour Eiffel

Je contemple les boucles de la Seine, la perspective du Champ-de-Mars, les jardins du Trocadéro, le dôme des Invalides, l’Arc de Triomphe et dans le lointain la basilique du Sacré Coeur à Montmartre.

Tour Eiffel

La Seine raconte Paris, du berceau de l’île de la Cité jusqu’aux quais de Bercy en amont et à la triomphante Tour Eiffel en aval. Rive gauche ou rive droite, le long des berges ou sur les ponts, en bateau, à pied ou à vélo, elle est offre les plus belles promenades de Paris.

Tour Eiffel

C’est au Baron Haussmann que l’on doit le plan d’urbanisation de la capitale sous le Second Empire. De grands boulevards, des places dégagées, de hautes façades en pierre de taille ornés de balcons et de corniches parfaitement alignées ont remplacé les quartiers anciens, améliorant la qualité de vie dans la capitale.

Tour Eiffel

Couverts de zinc ou d’ardoises, les toits de Paris ornés de mansardes à lucarnes ou d’oeils de bœuf jouent toute la gamme des gris clair pour le zinc ou plus foncé pour l’ardoise.

Champ de Mars

Le Champ-de-Mars

Le Champ-de-Mars

Le Champ-de-Mars s’étend entre la Tour Eiffel et l’Ecole Militaire. Ses pelouses accueillent les parisiens et les touristes qui viennent pique-niquer, jouer de la musique ou admirer la nuit venue le scintillement de la Tour Eiffel.

Jardins du Trocadéro

Le Trocadéro

Le Trocadéro

Créés lors de l’exposition universelle de 1937, les jardins du Trocadéro offrent une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Le centre du jardin est marqué par une pièce d’eau animée de fontaines et canons à eau qui offrent un spectacle aquatique remarquable les nuits d’été.

Hôtel des Invalides Paris

L’Hôtel des Invalides

L’Hôtel des Invalides

L’Hôtel national des Invalides est l’un des monuments les plus prestigieux de Paris. Construit sous l’ordre de Louis XIV, il abrite le musée de l’Armée ainsi que deux églises, l’Eglise du Dôme avec le tombeau de Napoléon et la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Grand Palais Paris

Le Grand Palais

Le Grand Palais

Construit pour l’exposition universelle de Paris en 1900, le Grand Palais est reconnaissable à sa grande coupole de verre sommée du drapeau français. Chef d’oeuvre architectural alliant la pierre, l’acier et le verre, il fait face au Petit Palais qui abrite le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Arc de Triomphe Paris

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe

En haut de l’avenue des Champs-Elysées sur la place de l’Etoile, aujourd’hui nommée place Charles de Gaulle, se dresse l’Arc de Triomphe. Construit en 1806, c’est le plus grand arc du monde. Il célèbre la victoire de Napoléon à Austerlitz. Sous l’arc se trouve la tombe du Soldat Inconnu.

Basilique du Sacré Coeur Montmartre

Basilique du Sacré Cœur de Montmartre

La Basilique du Sacré Coeur

Située au sommet de la butte Montmartre et dominant Paris, la basilique du Sacré-Coeur est reconnaissable à sa couleur blanche. De style romano-byzantin, c’est un des monuments préférés des touristes. A l’intérieur, le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France.

Tour Eiffel

Les pompiers à la Tour Eiffel

Le 25 août 1944, un commando de sapeurs-pompiers français a bravé les tirs des soldats allemands pour aller hisser le drapeau tricolore au sommet de la Tour Eiffel. Dans les jours qui suivirent, les Américains installèrent au sommet de la tour leurs services de transmission entre les troupes alliées. Ils y resteront un an.

Tour Eiffel champagne

Chef, un p’ti verre

Bon, d’accord, je suis Belge. Et c’est en pensant au Grand Jojo qu’après la découverte des toits de Paris je m’offre une flûte de champagne dans le bar installé au sommet de la Tour Eiffel. En plus des bulles, le verre a une petite lumière qui clignote, c’est trop bien!

Tour Eiffel

Carnet de route de la Tour Eiffel

  • Achat de billets? La Tour Eiffel est ouverte tous les jours de l’année. Il est fortement conseillé d’acheter ses billets sur Internet jusqu’à deux mois à l’avance afin d’éviter les files d’attente aux caisses. Choisir de préférence le matin ou en fin d’après midi pour éviter la foule. www.toureiffel.paris/fr
  • Y aller? En métro, ligne 9 arrêt Trocadéro, RER ligne C arrêt Champ-de-Mars – Tour Eiffel, Bus lignes 82, 30, 86, 69 ou 72. En voiture, parking Pullman Tour Eiffel, parking Quai Branly, parking Saint-Dominique, Parking Joffre Ecole Militaire.
  • Accéder au site? Le périmètre autour de la Tour Eiffel est désormais sécurisé par une enceinte de verre pare-balles et des grilles métalliques. Il y a deux entrées au parvis, une au Sud et une à l’Est. Les sorties se font à l’opposé par le Quai Branly face à la Seine.
  • Restaurants, bars et boutiques? Au 1er étage, restaurant 58 Tour Eiffel, buffet du Pavillon Ferrié et boutique librairie souvenirs. Au 2ème étage, restaurant étoilé le Jules Verne, boutique et espaces de restauration. Au sommet, bar à champagne.

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe pour découvrir l’histoire de la Tour Eiffel ou cliquez sur le lien.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest