20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Fleurissart est un jardin extraordinaire. Chaque saison offre son lot de merveilles mais c’est en hiver que le jardin couvert de givre et de neige livre son âme.

 

Ginny et Jon Caldwell

Fleurissart a été créé et est entretenu par un couple d’Anglais enthousiastes et audacieux. C’est un jardin précieux situé dans un vallon champêtre peuplé de champs, de bois et de prairies. Ce jardin éblouissant se livre peu à peu au fil de la promenade et il est particulièrement intéressant en hiver. (voir mon reportage sur Fleurissart en été)

Fleurissart hiver
Fleurissart hiver
Fleurissart hiver
Fleurissart hiver

Deux anglais enthousiastes

Ginny et Jon ont beaucoup voyagé à travers le monde mais c’est dans une région bucolique située au sud de Bruxelles qu’ils ont choisi de vivre. Le jardin d’un hectare forme un long rectangle en forte pente avec douze mètres de différence entre le haut et le bas du terrain.

Fleurissart hiver

Un jardin inspirant

Installée dans la partie supérieure du jardin, la maison est adossée à des parterres en terrasses retenus par des palissades en bois. Un chapelet de pièces d’eau surpris par le froid est entouré de rocailles, de conifères, de mixed-borders, d’arbustes et de graminées.

Fleurissart hiver

Le style du jardin est un doux mélange d’inspiration anglaise et hollandaise avec des parterres arrondis et des sentiers de gazon qui serpentent, bordés de plantes vivaces et de graminées. Perlés d’une fine poussière de givre, les chaumes blonds des stippa, miscanthus et pennisetum, jouent avec la lumière. «Nous attendons la fin de l’hiver pour couper les couper. Lorsque le givre s’y dépose, le spectacle est magique.»

Fleurissart hiver
Fleurissart hiver
Fleurissart hiver
Fleurissart hiver

Une serre victorienne

Tout s’est fait petit à petit, au gré de leurs envies. Jon s’occupe de la création et du nettoyage des massifs. C’est lui qui fait les gros travaux comme bêcher les parterres, tailler la haie ou tondre le gazon. Dans le potager qui accueille les légumes et les fleurs à couper a été installée une ravissante serre importée d’Angleterre où Jon hiverne les plantes à l’abri du froid.

Fleurissart hiver

Comme un tableau

Ginny s’occupe des achats des plantes et déniche de nouvelles variétés d’arbustes ou de fleurs qui viennent compléter les plantations. C’est elle la photographe du jardin.

Fleurissasrt hiver

«Il y a toujours quelque chose à photographier. Le jardin, c’est comme une peinture. En hiver, il suffit de faire quelques pas pour découvrir un spectacle magique. Il faut se dépêcher de sortir pour profiter de ce spectacle éphémère. Je développe mes photos et je les colle dans un album que l’on regarde en hiver, dans le salon auprès du feu de bois.»

Fleurissart hiver

Conifères et bruyères

«Pour moi, un vrai jardin doit être un jardin des quatre saisons. Il doit toujours y avoir quelque chose à voir, même en plein hiver. Nous avons choisi énormément de conifères nains qui offrent tout un dégradé de vert, associés à des tapis de bruyères parsemés de colchiques pour l’automne et d’hellébores orientales qui se croisent naturellement.»

Fleurissart hiver
Fleurissart hiver
Fleurissart hiver
Fleurissart hiver

«Nous aimons beaucoup notre jardin en hiver. La pelouse prend des allures de tapis de velours épais qui crisse sous nos pas. Elle garde l’empreinte des oiseaux et des hérissons qui sortent de leur nid pour chercher de la nourriture. Quand les étangs sont gelés, les hérons se promènent partout dans le jardin à la recherche de petits mammifères.»

Fleurissart hiver

Il y a le spectacle des écorces décoratives, celles des bouleaux et des Cornus alba ‘Sibirica’.

Fleurissart hiver
Fleurissart hiver
Fleurissart hiver
Fleurissart hiver

Hamamélis, Prunus et Camellia

Le merveilleux Prunus subhirtella ‘Automnalis Rosea’ fleurit tout l’hiver lorsque le temps est doux et les hamamélis se réveillent en janvier ou février. Les camélias et les Viburnum tinus sont protégés du froid près de la maison. Rares et précieuses, les dernières roses encore épanouies sont fardées de cristaux. Elles résisteront encore quelques jours à l’assaut de l’hiver.

Fleurissart hiver
Fleurissart hiver
Fleurissart hiver
Fleurissart hiver

Fleurissart, Belgique. Le jardin se visite dans le cadre de l’association «Jardins ouverts de Belgique» www.jardinsouverts.be

Crédit photos: Virginia Caldwell

Reportage publié en 2013 dans Mon Jardin & Ma Maison

Voir mon reportage sur le jardin Fleurissart en été dans la rubrique Jardins, Belgique et le reportage sur l’association des Jardins Ouverts de Belgique dans la rubrique Découvertes, Associations ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest