Dans un remarquable état de conservation, le temple troglodyte de Dambulla est l’un des plus beaux du Sri Lanka.
Rangiri Dambulla
Au Sri Lanka, chaque temple a son charme. Mon préféré est le temple troglodyte de Dambulla classé par l’Unesco. Il se situe au coeur du Triangle culturel de l’île avec les temples de Polonnaruwa, Mihintale et Anuradhapura, le Rocher du Lion à Sigiriya et le temple de la Dent de Bouddha à Kandy. (voir mon Guide du Sri Lanka)

En haut d’une colline
Le temple de Dambulla est installé en haut d’un rocher de granit qui offre une vue imprenable sur la forêt tropicale. Quelques singes vous accompagnent dans l’interminable escalier de près de 400 marches qui escaladent les 180 mètres au-dessus de la plaine pour arriver à l’entrée du site classé par l’Unesco.

Un lieu de pèlerinage
Dambulla est un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes qui viennent prier au pied d’innombrables statues de Bouddha. Comme dans tous les temples du Sri Lanka, il faut couvrir ses jambes et ses épaules et laisser ses chaussures à l’entrée du temple.

Sur l’esplanade se dresse l’arbre de Bouddha sous lequel il aurait atteint l’illumination.

Des grottes naturelles
L’origine du temple de Dambulla remonte à plus de 2000 ans. Habitées par des ermites bouddhistes de la forêt depuis le 3e siècle avant notre ère, ces grottes naturelles ont sans cesse été transformées au cours des siècles pour devenir l’un des ensembles bouddhiques les plus remarquables de toute l’Asie du Sud-Est. Des cloîtres badigeonnés à la chaux conduisent à cinq sanctuaires creusés dans la roche.

Chassé de la capitale Anuradhapura, le roi Vattagamani Abhaya connu pour avoir favorisé le développement du bouddhisme trouva refuge dans ces grottes au 1er siècle avant J.C. Après son exil, le roi a transformé ces cavernes en temples bouddhistes. Les plus anciennes peintures de Dambulla semble dater du 8e siècle.

Rocher d’Or
Des peintures furent rajoutées par les rois suivants dont Nissanka Malta, le roi de Polonnaruwa, qui au 12e siècle fit dorer les statues et parois intérieures ce qui vaut au site le nom de Rocher d’Or. La création de nouvelles peintures murales et des sculptures a continué au 17e sur ordre du roi Senarat et au 18e siècle sous le règne de Kirti Sri Rajasinha.

Temple du Roi des Dieux, Deva Raja Viharaya
La première grotte est connue sous le nom de Temple du Roi Divin ou Temple du Roi des Dieux. Le sanctuaire abrite une immense statue de Bouddha couché longue de 15 mètres sculptée dans la roche. C’est l’une des plus anciennes statues de Bouddha du Sri Lanka. Elle représente Bouddha lors de son ascension à l’éveil. La statue a été repeinte d’innombrables fois au cours de son histoire. A ses côtés se trouve Ananda, disciple le plus dévoué de Bouddha, représenté en compagnie d’autres bouddhas assis.

Temple des Grands Rois, Maha Raja Viharaya
La seconde grotte est la plus grande et la plus spectaculaire. Elle mesure 52 mètres de large sur 23 mètres de profondeur. Elle est gardée de chaque côté par des figures de pierre censées représenter les gardiens du temple. Dans une lumière tamisée, on découvre un alignement de représentations de Bouddha dans différentes attitudes et des statues de rois. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Saman et Vishnu que les pèlerins décorent souvent de guirlandes.

La principale statue de Bouddha est debout sous un Makata Torana sculpté dans la roche. Les plis fluides de la robe sont représentés par des rainures. L’épaule et le bras droits sont nus, les plis étant rassemblés au niveau de l’épaule gauche. Sa main droite est levée en signe de protection.




Près de l’entrée se trouve un dagoba (stupa) dont le piédestal circulaire est orné de figures de Bouddha. Une source dont l’eau qui s’écoule d’un fissure dans le plafond est réputée pour ses pouvoirs de guérison.

Les murs et les plafonds de la grotte sont couverts de splendides peintures de couleurs vives en parfait état de conservation. Datant du 18e siècle, elles retracent les différents épisodes de la vie de Bouddha, de l’annonce de sa naissance à l’éveil, la tentation de Bouddha par le démon Mara et son premier sermon ainsi que les grandes étapes du bouddhisme. D’autres fresques racontent des épopées de l’histoire de l’île et les exploits de Vijaya, le premier souverain historique du pays.

Grand Nouveau Temple, Maha Alut Viharaya
La troisième grotte est le prolongement de la seconde, séparée par un mur de maçonnerie. La grotte a été transformée en temple par l’un des derniers monarques de Kandy, Kirti Sri Rajasinha, qui a réformé l’Eglise bouddhiste au 18e siècle. Comme les autres, elle aligne de magnifiques peintures murales et 50 statues de Bouddha. Une statue du roi le représente dans ses habits de cour qui ressemblent à ceux portés par les derniers rois de Ceylan qui ont régné sur le pays jusqu’à l’occupation britannique en1815. Une statue de Bouddha est représenté en position couchée, la tête sur un oreiller reposant sur sa main droite. Le visage est magnifique et l’expression est paisible et bienveillante.

Temple de l’Ouest, Paschima Viharaya
La quatrième grotte est plus petite. Cette grotte contient dix statues de Bouddha. Le bouddha central est assis sous un Makara Torana qui représente la porte du ciel. Il a les mains jointes en forme de coupe dans la posture de méditation. Les oreilles sont longues et les lobes percés. Trois rainures marquent le cou. Une robe fluide couvre le corps de l’épaule aux pieds, laissant l’épaule droite nue. La méthode de traitement de la robe est la technique des sillons. Les peintures représentent la nouvelle école de peinture cinghalaise qui a prospéré dans les provinces kandyan après le 17e siècle.

Second Nouveau Temple, Devana Alut Viharaya
La cinquième grotte est la plus récente dont la décoration date du 20e siècle. On y admire un bouddha couché et des divinités hindoues.

Temple de Dambulla, province centrale, district de Matale, à 20 km de Sigiriya. https://whc.unesco.org/fr/list/561/ . La montée de l’escalier qui permet d’accéder au temple troglodyte peut être fatigante. Ce voyage au Sri Lanka a été organisé par l’agence locale Atypique Voyages https://atypiquevoyages.fr/
Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Asie, pour découvrir mon Guide du Sri Lanka, mes reportages sur le Temple de Ponnaruwa, la Route du Thé de Ceylan et dans la rubrique Jardins botaniques le Jardin botanique de Peradeniya, ou cliquez sur les liens.




