20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Visite des docks de Belfast, dans le quartier historique qui a vu naître le Titanic et a assisté à sa mise à l’eau.

 

Les docks de Belfast

Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast a été au début du 20e siècle le berceau de nombreux navires emblématiques dont l’Olympic, le Titanic et le Britannic. En explorant les anciens docks du chantier naval de Harland & Wolff, le visiteur voyage dans les profondeurs de l’océan et découvre l’histoire du Titanic, dans la ville où tout a commencé. 

Queen’s Island

Imprégné du passé maritime de Belfast, le Titanic Quarter est un grand projet urbain en front de mer sur le Maritime Mile de Belfast. On se promène le long des docks du Queen’s Island pour découvrir le nouveau musée Titanic Belfast, le SS Nomadic, petit frère du Titanic, la Pump House et le Titanic Hotel Belfast installé dans les bureaux dessin de Harland & Wolff. 

Musée du Titanic

Le Titanic Belfast ressemble à une coque de bateau étincelante fendant les eaux, avec ses multiples facettes couleur acier qui brillent au soleil. Le musée a été inauguré en 2012 pour célébrer le centenaire du lancement du paquebot Titanic. 

Le musée du Titanic retrace l’histoire épique du RMS Titanic, de sa construction jusqu’à son naufrage dramatique lors de son voyage inaugural. Une visite passionnante et immersive usant de technologies derniers cris illustrée de maquettes, vidéos, affiches, photos et quelques objets originaux provenant du Titanic. (voir mon reportage sur le musée du Titanic Belfast) 

5 Musée du Titanic Belfast (3)
5 Musée du Titanic Belfast (1)
5 Musée du Titanic Belfast (5)
5 Musée du Titanic Belfast (2)

Hamilton Graving Dock

Classé monument historique, le Hamilton Dock se trouve au pied du musée Titanic Belfast. C’est la plus ancienne cale sèche de Queen’s Island construite entre 1863 et 1867 par Harland & Wolff. Pendant plus de 120 ans, Hamilton Dock a été utilisé pour réparer, entretenir et équiper des navires. 

Le SS Nomadic

Le paquebot SS Nomadic se situe dans le Hamilton Graving Dock, face au musée du Titanic Belfast. En parfait état, le Nomadic est le seul navire à vapeur restant de la flotte de la White Star Line

Un tiers plus petit que le Titanic, le SS Nomadic est souvent considéré comme la plus grande réplique du Titanic au monde

En cinquante ans de service, le SS Nomadic a transporté des milliers de passagers vers les plus grands paquebots transatlantiques du monde. Tous les bagages étaient soigneusement étiquetés pour leur livraison en cabine ou en soute jusqu’au débarquement.

11 Nomadic (13)
11 Nomadic (15)
11 Nomadic (14)
11 Nomadic (12)

La visite à bord du SS Nomadic nous replonge à l’époque des grands transatlantiques. On imagine à la vie à bord en découvrant les escaliers qui reliaient les ponts, les portes et panneaux décorés, les hublots et les moulures en plâtre.

11 Nomadic (8)
11 Nomadic (9)
11 Nomadic (11)
11 Nomadic (10)

Les passagers du SS Nomadic

En avril 1912, le SS Nomadic a accompli sa plus célèbre traversée transportant les passagers de 1ère et 2ème classe du quai de Cherbourg vers le Titanic qui était amarré dans des eaux profondes juste au large. Parmi les passagers, il y avait Joseph Bruce Ismay, président et directeur de la compagnie White Star Line qui survécut au naufrage. Le riche magnat américain des mines, Benjamin Guggenheim, n’eut pas cette chance. Il a perdu la vie en gentlemen après s’être assuré que sa maîtresse et sa femme de chambre étaient en sécurité dans l’un des canots de sauvetage. 

Célibataire âgée de 34 ans, Edith Rosenbaum Russel était une styliste correspondante parisienne du Women’s Wear Daily. Acheteuse de mode, elle monte à bord du Titanic via Cherbourg avec de nombreuses malles de vêtements. Lors du naufrage, elle emporte dans son canot de sauvetage sa mascotte, un petit cochon musical qui calme et amuse les enfants naufragés. Après la catastrophe, elle poursuit la White Star Line pour la perte de ses bagages. 

Edith Rosenbaum Russel

Membre de l’influente famille Astor, le colonel John Jacob Astor IV était le passager le plus riche du Titanic. Après un voyage de noces en Méditerranée et une croisière sur le Nil, il embarque à Cherbourg avec sa seconde épouse Madeleine enceinte et âgée de 18 ans à peine. Celle-ci survivra au naufrage mais Astor resta à bord et périt dans la catastrophe. 

John Jacob Astor IV

Issue d’une famille pauvre d’immigrants irlandais, Margaret ‘Molly’ Brown est une figure du Titanic. Elle épousa l’américain James Brown qui deviendra millionnaire à la suite de la découverte d’un filon d’or. Rescapée du Titanic, elle fit preuve de beaucoup de sang froid organisant l’embarquement des femmes dans les canots de sauvetage 

Margaret ‘Molly’ Brown

Drawing Office de Harland & Wolff

Le siège social de Harland & Wolff est l’un des bâtiments historiques emblématiques d’Irlande du Nord. Il fut construit entre 1886 et 1922 et occupé par Harland & Wolff jusqu’en 1989. Centre névralgique d’un des plus grands chantiers navals du monde, il fut abandonné durant une trentaine d’années avant d’être magnifiquement restauré. 

La lumineuse salle de dessin de style victorien est couverte d’un plafond voûté en berceau de trois étage. C’est dans cette salle que furent conçus les plus célèbres paquebots de la flotte de la White Star Line y compris les légendaires paquebots Olympic et Titanic, les deux plus grands paquebots à vapeur du monde du début du 20e siècle. 

16 Titanic Hôtel (5)
16 Titanic Hôtel (4)
16 Titanic Hôtel (1)
16 Titanic Hôtel (3)

Une grande partie de la décoration d’origine du bâtiment a été conservée, avec des éléments d’origine réutilisés dans la mesure du possible. Lorsqu’elles n’ont pas pu être conservées, les moulures décoratives ont été restaurées ou remplacées. 

17 Titanic Hôtel (3)
17 Titanic Hôtel (4)
17 Titanic Hôtel (2)
17 Titanic Hôtel (1)

Le bâtiment abrite aujourd’hui un musée-restaurant-hôtel qui abrite une collection originale de 500 oeuvres d’art, affiches authentiques de la White Star Line, photos d’époque, maquettes et photographies transportant le visiteur à l’âge d’or des grands paquebots transatlantiques. 

18 Titanic Hôtel (3)
18 Titanic Hôtel (2)
18 Titanic Hôtel (4)
18 Titanic Hôtel (1)

 

Titanic Dock

Sur les docks ouest de Queen’s Island, on peut découvrir la cale sèche du Thompson Dock où fut construit le Titanic. Une fosse gigantesque de 259 mètres de long créée en 1911 afin d’accueillir les géants des mers de la White StarLine, l’Olympic et le Titanic jusqu’à leur mise à l’eau. 

Pump House

Contre la cale sèche du Titanic se dresse la station de pompage, la Pump House. Ce bâtiment en briques rouges est un bel exemple d’architecture de la fin de l’époque victorienne. 

La Pump House est équipée de puissantes pompes à eau qui pouvaient drainer l’équivalent de deux piscines olympiques par minute. Le bassin d’armement était inondé pour permettre au navire d’entrer. La porte à caissons était ensuite fermée et la cale pompée à sec. 

21 Pump House Belfast (5)
21 Pump House Belfast (6)
21 Pump House Belfast (7)
21 Pump House Belfast (4)

La coque devait être positionnée exactement afin de reposer sur les blocs de quille. Le paquebot pouvait ensuite être équipé de moteurs, chaudières à charbon ainsi que de grandes hélices en bronze. 

Titanic Distillers

Dans l’ambiance industrielle de la Pump House, le visiteur découvre les cuves et alambics de cuivre d’une distillerie de whisky. La visite se termine dans la boutique par une dégustation de whisky dans la pure tradition irlandaise et de vodka, avec modération. 

Carnet de route du quartier historique du Titanic à Belfast

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe du Nord, pour découvrir mon reportage sur le musée du Titanic Belfast, et sur le Game of Thrones Studio Tour, et , dans la rubrique Voyages, Europe, France, mon reportage sur Titanic L’Exposition à Paris et dans la rubrique Angleterre pour mon reportage sur le paquebot Queen Elizabeth de la compagnie Cunard ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest