Accord parfait à Wyndcliffe Court entre le jardin Arts & Crafts et le manoir de l’époque Edwardienne.
Au sud du Pays de Galles
La vallée de Wye qui marque la frontière sud du pays de Galles et de l’Angleterre est reconnue pour sa beauté naturelle remarquable, Area of Outstanding Natural Beauty. Situé au nord du village de St. Avrans, entre Bristol et Cardiff, Wyndcliffe Court est le premier jardin que je découvre lors de mon grand tour des jardins du Pays de Galles. Et c’est un vrai coup de coeur! (voir mon reportage sur les Jardins du Pays de Galles)

Shérif du Monmouthshire
Fief de la famille Clay depuis le début du 20e siècle, Wyndcliffe Court fut construit pour le fondateur de la compagnie maritime Claymore basée à Cardiff, Charles Leigh Clay (1866-1950). Celui-ci fut le haut shérif du Monmouthshire en 1926 tout comme son fils Patrick Clay en 1965 puis le lieutenant Anthony Clay en 2016. La maison est aujourd’hui la demeure d’Anthony et de son épouse Sarah qui veillent sur le domaine.

Sur le fleuve Severn
Wyndcliffe Court est décrite comme «une demeure de style Tudor des Cotswolds, décontractée et sophistiquée à la fois». Le manoir en pierre locale est installé sur une colline qui offre une vue lointaine sur l’estuaire du fleuve Severn. La demeure fut construite entre 1910 et 1922 par l’architecte gallois Eric Carwardine Francis comme une déclaration d’espoir et d’optimisme après les horreurs de la Première Guerre mondiale.




Jardin Arts & Crafts
Conçu en 1922 comme une partie intégrante de la maison, le jardin de Wyndcliffe Court est un magnifique exemple du style Arts & Crafts, fruit d’une collaboration entre le paysagiste H. Avray Tipping et l’architecte Eric Francis. Le jardin en forte pente présente différents niveaux reliés par des terrasses pavées, des escaliers et des murs en pierre. Le site n’a pratiquement pas changé depuis sa conception.




Jardins en terrasses
Bordée d’une balustrade, la terrasse supérieure se prolonge par une pergola ornée de glycine. Les pierres sombres de la façade sont tapissées de rosier ‘Perle d’Or’ et Rosa banksiae ‘Lutea’. Une double volée de marches en pierre colonisées par les fleurettes de l’Erigeron karvinskianus conduit à une série de chambres de verdure structurées de topiaires et de haies d’ifs.

Sunk garden
Orné d’un pavillon d’angle en lourdes pierres, le jardin situé en contrebas est dessiné autour d’un bassin aux nénuphars. Des parterres forment une rectangle planté d’arbustes et de plantes vivaces choisis pour la beauté de leurs feuillages et de leurs floraisons.


Le jardin clos
Un sentier en gravier bordé d’un double mixed-border de plantes vivaces mène à l’ancien potager. Clos de murs, celui-ci est fleuri de rosiers grimpants, de fleurs sauvages et de bulbes.




D’anciens arbres fruitiers palissés rythment l’espace souligné par une nouvelle bordure de lavandes. Celle-ci dessine une longue vague au pied d’une tonnelle décorée d’une fresque murale d’inspiration italienne réalisée par l’artiste Andrea Davies en 2023 pour le couronnement du roi Charles III.




Roseraie
En 2018, Madame Clay a demandé à la paysagiste Sarah Price de rajeunir les plantations des chambres de verdure. Les parterres associent des roses à floraison précoce, des rosiers arbustifs tel le Rosa gallica ‘Complicata’, des Rosa rugosa et des rosiers grimpants qui se marient aux clématites soutenues par des structures de noisetier.

Des plantations exubérantes et romantiques associent des arbustes, des plantes herbacées, des sauges, des plantes aromatiques, des bulbes, des fleurs annuelles et des graminées tels le Calamagrostis brachytricha afin de garder un décor intéressant tout l’année. Une vraie réussite.




Wyndcliffe Court House and Garden, visite du jardin et conférences sur l’art jardins et du jardinage, chambres d’hôtes, St Avrans, Chepstow NP16 6EY, Monmouthshire, Pays de Galles. https://www.wyndcliffecourt.com/ et https://www.sarahpricelandscapes.com/private-wyndcliffe-court-monmouthshire
Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Pays de Galles, pour découvrir mes reportages sur les Jardins du Pays de Galles, Powis Castle, Plas Brondanw, Plas Newydd, Bodnant Garden, Bodysgallen Hall, Cae Hir Gardens, Portmeirion, le Jardin botanique national, Portmeirion, Dyffryn Gardens, Dewstow Garden, Aberglasney Gardens, Dyffryn Fernant, Plas Cadnant, Penrhyn Castle, Bodrhyddan, Erddig, Chirk Castle, Veddw Garden, Dingle Garden ou cliquez sur les liens.

