20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le Poinsettia est la star de l’hiver. A cette période de fin d’année, soit vous l’offrez, soit on vous l’offre. L’étoile de Noël fleurit longtemps si vous savez la soigner.

Etoile de Noël

Depuis des années, l’étoile de Noël est au sommet de la liste des meilleures ventes de plantes d’intérieur en hiver. Plus de 100 millions de pots sont vendus chaque année dans le monde! Ce ne sont pas ses fleurs qui attirent notre regard, mais son feuillage aux couleurs vives en forme d’étoile qui les accompagne! Les botanistes appellent ces feuilles des bractées. Les fleurs sont en fait les boutons jaunes nichés à l’extrémité des tiges. C’est cette originalité botanique qui explique l’exceptionnelle durée de cette plante qui reste décorative durant de longues semaines.

Poinsettia

Un buisson dans la nature

Dans le climat subtropical de ses pays d’origine, l’étoile de Noël grandit en buisson pouvant atteindre 4 mètres de haut. En Amérique du sud, elle pousse partout à l’état sauvage. On la trouve également en Californie, aux Iles Canaries, au Cap-Vert ainsi qu’à Madère. Au Mexique, on l’appelle ‘Flores de Noche Buena’, la fleur de la nuit de Noël car, là-bas, cette plante fleurit à Noël. La couleur naturelle de ses bractées sont orange clair, mais depuis qu’elle a été mise en culture, ses teintes vont du blanc au rouge, en passant par l’orange, le jaune crème et le rose saumon. Son latex blanchâtre peut provoquer des irritations ou allergies au contact de la langue, des yeux et de la peau.

Poinsettia Cap-Vert
Poinsettia Cap-Vert
Poinsettia Madagascar

Vénéré par les Aztèques

Selon une ancienne légende Aztèque, la plante aux bractées rouge lumineux est née d’une histoire d’amour tragique au cours de laquelle le coeur brisé d’une déesse aztèque laissa tomber au sol des gouttes de sang qui donnèrent naissance à l’étoile de Noël. Vénérée par les Aztèques, cette plante qu’ils appelaient ‘Cuetlaxochitl’ ornait les hauts plateaux tropicaux pendant la courte période hivernale. Ils l’appréciaient plus pour ses utilisations pratiques que pour ses attraits décoratifs. Les bractées étaient utilisées pour faire un pigment rouge utilisé pour les textiles et les produits cosmétiques. La sève laiteuse de la plante servait à fabriquer un médicament pour diminuer la fièvre.

Poinsettia

Poinsettia Day

Vers 1828, Joël Robert Poinsett, ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, médecin et botaniste d’origine française, succomba au charme de cette plante sauvage. Il ramena l’étoile de Noël dans son pays et expédia quelques plants au jardin botanique de Philadelphie. C’est en son honneur qu’on baptisa cette plante Poinsettia. En commémoration de la mort de Joël Poinsett, le 12 décembre est depuis lors la journée nationale du poinsettia aux Etats-Unis. L’occasion de s’offrir des étoiles de Noël. Une belle coutume répandue aujourd’hui en Europe.

Poinsettia
Poinsettia
Poinsettia
Poinsettia

Euphorbia pulcherrima

Bien que lancé aux Etats-Unis par Joël Poinsett, le poinsettia fut amené en Europe quelques années auparavant. Ainsi, en 1804 lors d’un voyage en Amérique, le naturaliste Alexander von Humboldt remarqua la lumineuse plante rouge et la rapporta en Allemagne. En 1833, le botaniste Carl Ludwig Willdenow la répertoria et lui donna le nom botanique de Euphorbia pulcherrima, qui signifie ‘la plus belle’ des Euphorbiaceae. La plante doit son nom latin Euphorbia à un médecin grec du roi Juba II de Numidie, Euphorbus, qui aurait découvert ses vertus thérapeutiques. En 1834, Friedrich Klotzsch, médecin, chimiste et conservateur du Musée Botanique de Berlin, décrit le poinsettia pour la première fois à partir de l’herbier de Willdenow.

Poinsettia

Star en Californie

C’est au début du 20e siècle que l’allemand Paul Ecke s’installe en Californie. Autour de sa ferme poussent d’étonnantes plantes sauvages à feuilles rouges. Il est fasciné et commence à produire et à commercialiser l’étoile de Noël sous forme de fleur à couper. Son fils prend la relève avec de vastes champs de poinsettia mis en culture près de la ferme. Les tiges fraîchement coupées sont vendues dans les boutiques prestigieuses de Sunset et d’Hollywood Boulevard à Los Angeles puis dans tout le pays. Plus tard, la production de fleurs coupées fut remplacée par celle des plantes en pot, vendues comme plante d’intérieur à travers le monde.

Poinsettia

Tout commence par l’achat

Les petites fleurs doivent être en boutons. Leur couleur oscille entre le vert et le jaune et elles se situent entre les bractées de couleur . Si elles ont déjà éclos ou si elles sont tombées, alors les feuilles de la plante ne tiendront pas longtemps non plus. Pour le chemin entre le magasin et votre maison, pensez à protéger la plante du froid en l’enveloppant dans un emballage en carton. Arrivé à la maison, ne placez pas votre plante à proximité d’une coupe de fruits car ceux-ci sécrètent l’éthylène, une hormone qui accélère le vieillissement de la plante.

Poinsettia

Conseils de culture

Un emplacement chaud, lumineux est idéal pour que le poinsettia fleurisse abondamment. Dans la maison, l’idéal est de placer la plante dans une pièce claire et chaude, environ 20°C ou même près d’un radiateur. Cependant, il faut les protéger des rayons directs du soleil et des courants d’air. Si vous faites un bouquet de fleurs coupées, il faut tremper le bout des tiges dans de l’eau bouillante juste après les avoir coupées. On peut aussi les passer sur la flamme d’une bougie de manière à éviter que le suc laiteux ne s’écoule. Le pointsettia vous offrira ainsi plus de deux semaines en bouquet ou en décoration de table.

Poinsettia
Poinsettia
Poinsettia

Conseils d’arrosage

La terre doit être légèrement humide en permanence. Un arrosage excessif est particulièrement catastrophique pour ces plantes. En revanche, il peut supporter une légère sécheresse, tant que les racines ne sèchent pas complètement. Il existe plusieurs manière d’hydrater un poinsettia. Si on l’arrose par le haut, il faut y aller doucement jusqu’à ce que les racines soient humidifiées de manière uniforme sans être pour autant gorgées d’eau. Utilisez de l’eau à température ambiante. On peut aussi immerger la plante dans une bassine d’eau tiède. Le substrat s’imprègne alors d’eau par le bas. A faire une ou deux fois par semaine. Un quart d’heure après l’arrosage, éliminez tout excès d’eau dans la soucoupe car la plante déteste avoir les pieds dans l’eau. Quand elle fleurit, il ne faut pas lui donner d’engrais.

Poinsettia

Après la floraison

Dans la nature, le poinsettia vit longtemps Mais il est difficile de garder la plante d’intérieur d’une année à l’autre. Après la floraison, taillez les tiges à 10 cm et rempotez dans un mélange de terreau et de sable. De février à mai, arrosez très modérément. A partir de mai, installez la plante dans un endroit ombragé du jardin et arrosez une fois par mois avec un engrais liquide pour plantes d’appartement. Les poinsettias sont des plantes dites de jours courts, c’est-à-dire qu’il leur faut de l’obscurité pour que leurs bractées vertes se colorent. En septembre, il faut donc les placer dans une obscurité totale de 14 heures. Quand les fleurs commencent à se former, on parle d’induction, il faut encore sept à neuf semaines avant que l’étoile de Noël ne développe sa splendide teinte rouge, rose ou blanc crème, juste au bon moment pour réchauffer et décorer les foyers en hiver.

Plus d’infos sur www.le-poinsettia.info

Crédit photo Stars for Europe

 

Pin It on Pinterest