20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Riche en histoire, en cathédrales et en couvents, le coeur de la Castille abrite des villes parmi les plus belles d’Espagne. Classées par l’Unesco, Ségovie, Avila et Salamanque nous tendent les bras.

Castille et Leôn

Entourées de chaînes de montagnes, les collines ondulantes de la Castille et Leôn nous plongent dans une Espagne rurale et authentique, méconnue des voyageurs. Il y a une heure à peine, j’étais à Madrid la trépidante. Une voiture de location et 100 km plus loin et me voici au coeur d’un paysage austère aux teintes bleuâtres et ocre qui célébra l’union Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon.

Cet immense haut plateau au centre de la péninsule ibérique a vu naître des thermes et aqueducs romains, d’authentiques miracles de l’art roman et des cathédrales gothiques. Mais c’est surtout l’époque de la Renaissance qui nous a laissé des trésors d’architecture. Cette région se découvre comme un gigantesque musée, témoin de siècles de gloire et d’histoire.

Segovie

Ségovie, la romaine

Au pied de ses arcades vertigineuses, je me sens minuscule! Emblème de la ville, l’Aqueduc de Ségovie est une des oeuvres les plus importantes que les Romains ont laissées en héritage à ce vaste empire. Construit au Ier siècle, à l’époque des Flaviens, en blocs de granit gris assemblés sans aucun mortier, il dresse ses 166 arcades qui soutenaient un canal pour approvisionner en eau la ville haute. Car Ségovie est construite sur une roche calcaire à plus de 1000 mètres d’altitude.

Segovie

Je commence ma balade tout en bas, à la Plaza del Azoguejo, lieu de rendez-vous commercial et social de la ville. C’est ensuite une belle grimpette qui m’attend pour rejoindre par des rues piétonnes la Plaza Major. Jouant sur les chaudes tonalités de terre cuite, la ville a gardé l’empreinte de trois cultures, chrétienne, juive et musulmane, comme en témoigne l’architecture romane de l’Iglesia de San Martin bordée d’une galerie à arcades et chapiteaux mozarabes.

Segovie

Palais et maisons nobles de la Renaissance se succèdent au fil de la promenade jusqu’à la Cathédrale de Ségovie, une élégante construction de style gothique tardif. Je continue mon chemin en traversant le quartier des chanoines pour aboutir au célèbre Alcazar, résidence royale depuis le XIIIe siècle qui s’élance telle une proue de navire au dessus du vide. Avec son aspect de château de conte de fée, sa tour massive, ses tourelles et son pont-levis, il est devenu l’un des monuments les plus visités en Espagne. Malheureusement démoli par un incendie en 1862, ses décorations intérieures ne sont plus d’époque.

Segovie
Segovie
Segovie
Segovie

Avila, la médiévale

Perchée à 1130m d’altitude et souvent prise sous la neige jusqu’au printemps, Avila est un peu à l’écart du monde. L’air y est pur et le froid piquant lorsque le vent souffle de la plaine. C’est du haut de son célèbre rempart qui la protège depuis des siècles que j’apprivoise la ville. Construite au XIIe siècle, la Muralla est la pièce maîtresse d’Avila, ouverte par 6 portes monumentales et 3 poternes avec un chemin de ronde de 2,5 km ponctuée de 88 tours de guet de plan semi-circulaire et plus de 2500 créneaux.

Avila

A l’intérieur des fortifications, le temps semble figé. Des petites places tranquilles, des rues étroites, des couvents baroques et des palais Renaissance… la ville est très agréable à découvrir à pied. Impossible de s’y perdre car toutes les rues convergent vers la Plaza del Mercado Chico où se trouvait jadis le forum romain, au coeur de la ville.

Avila
Avila
Avila
Avila

Depuis des siècles, cette ville profondément religieuse draine des pèlerins vouant un culte à Sainte Thérèse de Jésus.  Née à Avila le 28 mars 1515, sainte Thérèse est l’un des personnages religieux, historiques et littéraires les plus célèbres d’Espagne. Cette femme fascinante réforma l’Ordre du Carmel et parcouru l’Espagne pendant 20 ans pour fonder plusieurs couvents.

Son empreinte reste vivante au Convento de Santa Teresa, érigé à l’emplacement de sa maison natale et je découvre dans l’église une chapelle qui abrite de nombreuses reliques de la sainte. Adossée à la muraille par une solide abside en granit, la Cathédrale d’Avila est une ingénieuse forteresse. Sa façade principale rappelle les origines romanes du bâtiment mais l’église ne fut achevée que 4 siècles plus tard dans un style gothique que j’ai l’occasion d’admirer à l’intérieur de l’édifice.

Sainte Thérèse d'Avila

Salamanque, la gothique et renaissante

Des pieds pour marcher et des yeux pour voir: c’est tout ce que demande cette ville grandiose qui séduit par un mélange de magnificence architecturale et d’énergie. Je vais l’aborder par le pont romain qui enjambe le Rio Tormes et qui conduit à la vieille ville. Organisée autour de sa prestigieuse université qui est l’une des plus anciennes d’Europe, Salamanque possède une architecture exceptionnelle, foisonnement de façades en pierre dorée couvertes d’inscriptions latines et de superbes édifices qui mêlent le style gothique et Renaissance avec des motifs décoratifs exubérants.

Salamanque

Se perdre dans le dédale de cette ville est un vrai bonheur. Il y a deux universités (civile et pontificale), deux cathédrales (romane et gothique), des églises, couvents et palais. Je découvre ainsi la Casa de las Conchas, une maison noble couverte de coquilles de Saint-Jacques, symbole des pèlerins, le Convento de San Esteban qui reçu Christophe Colomb, le Cielo de Salamanca, une fresque qui décorait la voûte de la bibliothèque de l’université civile et enfin les vitraux lumineux de la Casa Lis, un remarquable musée d’art nouveau et d’art déco.

Salamanque

Mais le plus excitant se passe tout en haut, aux sommets des tours et des clochers qui offrent une spectaculaire vue panoramique sur la ville. L’ascension de la Scala Coeli dans l’église de la Clerecia, l’ancien collège des Jésuites devenu l’université pontificale, et l’Exposition Ieronimus qui vous balade sur les tours des cathédrales est incontournable. A la tombée de la nuit, le spectacle est saisissant. Ma  balade se termine par l’élégante Plaza Mayor, la plus grande place d’Espagne. Avec ses galeries et arcades, ses nombreuses terrasses et restaurants, ses touristes et ses étudiants espagnols et étrangers, c’est la partie la plus animée de la ville. Ambiance cosmopolite et festive assurée!

Salamanque
Salamanque
Salamanque
Salamanque
Salamanque
Salamanque

Suivez le cochon

A Ségovie, on le trouve partout: dans la rue, dans les vitrines des magasins, sur la table des restaurants… Qui? Le cochon de lait bien sûr! Le cochinillo doit être originaire de la région, avoir moins de 3 semaines et nourri au lait maternel. Rôti dans un four à bois, il est grillé et croustillant à l’extérieur avec une chair si tendre et moelleuse qu’on le découpe non pas avec un couteau, mais avec une assiette qui est ensuite brisée sur le sol! Tout un cérémonial que l’on découvre à la Meson de Candido, auberge typique de Ségovie située au pied de l’Aqueduc. Célèbre dans toute l’Espagne, ce restaurant est relativement bon marché mais il est conseillé de réserver. www.mesondecandido.es

 

Segovie
Segovie
Segovie

La tournée des tapas

Une poignée d’olives, un anchois mariné, une tranche de jambon sur du pain ou une part de tortilla, les tapas sont autant un phénomène social qu’un plaisir gastronomique. Car sous des dehors de simplicité se cache un art consommé et les Espagnols font des merveilles de ces amuse-gueules que l’on mange debout ou en accompagnement d’un verre de vin. Une bonne adresse sur la Plaza Mayor à Salamanque, Las Tapas de Gonzalo. www.lastapasdegonzalo.es

Salamanque
Salamanque
Salamanque
Salamanque

Salamanque la nuit

Dans la lumière des projecteurs nocturnes tout comme dans celle du soleil couchant, Salamanque a quelque chose de magique. Les pierres se fardent d’une magnifique couleur dorée. Puis l’ensemble de la ville s’illumine et se fait plus belle encore. La nuit à Salamanque est très animée. On flâne parmi les bâtiments illuminés et on poursuit la fête dans ses bars, pubs et discothèques. Grâce aux étudiants, la movida (ambiance de fête) de la ville est assurée, principalement dans les environs de la Plaza Mayor et dans les rues telles que Bordadores, Gran Via et la place San Justo. Ces quartiers rassemblent quelques-uns des établissements les plus connus et les plus traditionnels de Salamanque. www.salamanca.es/fr

Salamanque

Carnet de route

  • Y aller: Air Europa (membre de Skyteam) a des vols quotidiens au départ de Bruxelles vers Madrid et des vols intercontinentaux vers l’Amérique latine à des prix très compétitifs. www.aireuropa.com
  • Quand venir: la meilleure période pour visiter la région est le printemps et l’automne. Le climat est chaud en été et peut être très froid en hiver en raison de l’altitude et du vent.
  • Loger dans un Parador: installés dans des châteaux, palais, monastères et couvents, ces hôtels de luxe gérés par l’Etat assurent un hébergement digne d’un prince. Leurs tarifs s’avèrent relativement raisonnable lorsque l’on réserve en ligne et longtemps à l’avance. www.parador.es
  • Salamanca card: elle vous donne droit à des entrées gratuites dans la plupart des musées, à un audio-guide mp3 pour visiter la ville et à des ristournes dans des hôtels, restaurants et boutiques. On peut l’acheter en ligne ou dans les offices du tourisme. www.salamancacard.com
  • Plus d’infos:   www.spain.info/fr       www.turismocastillayleon.com       www.spainheritagecities.com

Reportage publié dans Femmes d’Aujourd’hui 2015 (www.femmesdaujourdhui.be)

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, pour découvrir mes autres reportages sur les voyages dans le sud de l’Europe ou cliquez sur le lien.

Castille Espagne

 

Pin It on Pinterest