20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Les comtés du Somerset et du Wiltshire nous offrent des jardins très stylés, Renaissance, Paysager, Victorien et Arts & Crafts.

 

Jardins de la Renaissance, 17e siècle

Le plus ancien jardin du Somerset est Montacute. Ce splendide palais Elisabethain qui date de la fin du 16e siècle a conservé la structure de son jardin d’origine, avec les cours et les terrasses surélevées, entourées de murs. L’influence de la Renaissance italienne y est évidente avec une terrasse fermée par une balustrade et deux belvédères. (voir mon reportage sur Montacute)

Montacute

Jardin à l’italienne, 18e et 19e siècle

Le culte anglais pour les jardins de la Renaissance italienne se découvre également à Bowood House, un des jardins les plus intéressants du Wiltshire. Deux longues terrasses s’étendent le long de la façade de l’Orangerie, créées au 18e siècle par le Marquis en souvenir de ses séjours en Italie. (voir mon reportage sur Bowood House)

Bowood House

Iford Manor, dans le Wiltshire, nous offre un délicieux parfum d’Italie. Le jardin en terrasse a été dessiné à la fin du 19e siècle par l’architecte paysagiste Harold Peto qui l’a orné d’antiquités, statues antiques, colonnes en marbre et loggias, admirablement intégrés à la végétation. (voir mon reportage sur Iford Manor)

Iford Manor

Jardins paysager, 18e siècle

Au 18e siècle, on voit apparaître le style paysager dont le maître est Lancelot Capability Brown. Le parc de Bowood House dans le Wiltshire est l’un des plus beaux jardins encore visible du maître paysagiste. On pense souvent à l’oeuvre de Capability Brown non comme un ensemble de paysages dessinés mais comme à l’idéal de beauté de la campagne anglaise, à la nature plus qu’à des jardins. (voir mon reportage sur Bowood House)

Bowood House

Le parc paysager de Corsham Court dans le Wiltshire a été dessiné vers 1760 par Capability Brown. Cette commande est la plus importante pour le paysagiste après le palais de Blenheim. Il cerne le parc d’un écran d’arbres et de bosquets afin de créer une scène champêtre avec comme point de mire un lac en forme de poire. (voir mon reportage sur Corsham Court)

Corsham Court

Jardins victoriens, 19e siècle

La terrasse aménagée contre le manoir d’Hestercombe dans le Somerset offre un magnifique exemple du jardin victorien du 19e siècle, avec des allées rectilignes, des parterres un peu raides de plantes annuelles et des rosiers sur tige. Ce style reflète bien la rigueur alors de mise à cette époque. (voir mon reportage sur Hestercombe)

Hestercombe

On retrouve un jardin victorien à Bowood House dans le tracé formel des plantations de la terrasse contre l’Orangerie du manoir. Autour de deux bassins et topiaires d’ifs irlandais s’étendent des plates-bandes de roses et de plantes saisonnières bordées de buis. (voir mon reportage sur Bowood House)

Bowood House

Jardins Arts & Crafts, fin 19e et début 20e siècle

Une nouvelle mode est apparue au milieu du 19e siècle et début 20e siècle qui a transformé la plupart des jardins anglais: c’est le style Arts & Crafts. Son plus bel exemple est le jardin d’Hestercombe dans le Somerset et ses jardins en terrasses très structurées dessinées par l’architecte Sir Edwin Lutyens. (voir mon reportage sur Hestercombe)

Hestercombe

A Great Chalfield dans le Wiltshire, le manoir médiéval est entouré d’un jardin Arts & Crafts créé par le peintre et paysagiste Alfred Parsons au début du 20e siècle. Des chambres de verdure et des topiaires d’ifs aujourd’hui spectaculaires structurent le jardin avec des parterres de plantes herbacées. (voir mon reportage sur Great Chalfield)

Great Chalfield

Entretenu par le National Trust, Lytes Cary Manor dans le Somerset est également un excellent exemple d’un jardin Arts & Crafts. Des chambres de verdure rectangulaires séparées par des haies d’ifs et des murs de pierre sont fleuries de mixed-border qui assemble roses, arbustes et plantes herbacées. (voir mon reportage sur Lytes Cary Manor)

Lytes Cary

On découvre dans les jardins de The Courts dans le Wiltshire une très belle bordure de fleurs et de graminées adossée à une allée d’ifs un peu tordus. C’est un élément clef du style Arts & Crafts, à savoir les mixed borders qui associent buissons, fleurs vivaces et graminées. Le concept nous semble évident aujourd’hui mais à l’époque, où l’on sortait de la rigueur un peu guidée du style victorien, c’était une révolution! (voir mon reportage sur The Courts)

The Courts

Jardins de fleurs, début 20e siècle

Ce sont de grandes dames du jardin qui vont créer l’art des mixed-borders à l’anglaise au début du 20e siècle où se mêlent des arbustes, des roses et des fleurs vivaces choisies autant pour la beauté de leur feuillage que pour l’harmonie et l’étalement des floraisons.

Barrington Court

Clos de murs, les jardins de Barrington Court dans le Somerset sont compartimentés dans le style Arts & Crafts avec de belles bordures de fleurs créées par Gertrude Jekyll. Au printemps, toutes les bordures sont magnifiquement fleuries de bulbes et de fleurs bisannuelles printanières. Et en été, les visiteurs admirent les bordures de vivaces herbacées réellement opulentes. (voir mon reportage sur Barrington Court)

Tintinhull

A Tintinhull dans le Somerset, le jardin est l’oeuvre de Phyllis Reiss repensé plus tard par la paysagiste Penelope Hobhouse. Le jardin compartimenté en chambres de verdure dégage un sentiment de beauté et de grande harmonie dans les associations de plantes. (voir mon reportage sur Tintinhull)

East Lambrook

Le petit jardin d’East Lambrook Manor dans le Somerset est l’oeuvre de Margery Fish. Dans un fouillis parfaitement maîtrisé, cette jardinière talentueuse mélange plantes herbacées vivaces et champêtres, inventant un style de jardinage inspiré du Cottage Garden. (voir mon reportage sur East Lambrook)

Cothay Manor

Le style Arts & Crafts a également sévi à Cothay Manor dans le Somerset, un jardin cloisonné en chambres de verdure agrémenté de bordures fleuries aménagées par Mary-Anne Robb. C’est probablement dans ce jardin que l’on peut toucher la quintessence de l’art du jardin anglais. (voir mon reportage sur Cothay Manor)

Carnet de route

La région du Somerset et du Witshire est située à l’ouest de l’Angleterre accessible par l’autoroute M4. Le circuit des jardins part de la ville de Bath ou de Bradford-on-Avon pour visiter les jardins du Witshire, puis direction au sud vers Yeovill pour visiter les jardins du Somerset. https://www.visitbritain.com/fr/fr/site-officiel-du-tourisme-grande-bretagne

Jardins du Wiltshire

Jardins du Somerset

Pour découvrir les Jardins du Somerset et les Jardins du Wiltshire, rendez-vous dans la rubrique Jardins, Angleterre de l’Ouest, et la ville de  Londres, L’Angleterre Pays des Jardins et Bath dans la rubrique Voyages, Europe, Angleterre, ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest