20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Selon le feng shui, le jardin est le reflet de notre monde intérieur, notre double, notre miroir. Ce qui nous lie si fortement à notre jardin, c’est le retour à nos racines, le besoin de nous évader et de cultiver notre force aussi.

Art traditionnel chinois

Le feng shui n’a rien à voir avec une quelconque magie, même s’il évoque pour certains d’obscures pratiques ésotériques. Il ne faut même pas y croire pour profiter de ses bienfaits! Fondé sur la connaissance de l’Ordre du Monde (Tao), le feng shui a inspiré la tradition chinoise depuis le 4e siècle, avant de se diffuser au Japon. L’art des maîtres jardiniers et dresseurs de pierres visait à recréer au jardin toute la diversité de la nature, en privilégiant une composition fragmentée, multipliant les points de vue et les effets de surprise. Cette discipline est devenue une source d’inspiration pour les jardiniers européens.

jardin feng shui

Un jardin qui vous ressemble

Pour réussir l’aménagement d’un jardin, haut lieu énergétique, le feng shui nous offre des clés pour interroger l’espace qui nous environne et insuffler force et harmonie non seulement autour de nous mais également en nous. Le jardin doit refléter l’esprit de l’habitation et de ceux qui y vivent de manière à former un tout homogène. Comme la maison, le jardin feng shui doit correspondre à vos goûts personnels. Peu importe le style de votre jardin, qu’il soit classique, romantique, paysager ou contemporain. L’important est de créer dans votre jardin un environnement qui vous ressemble et qui contribuera à concrétiser vos rêves.

jardin feng shui

Accroître l’énergie vitale

Le principal objectif du jardinage feng shui est d’accroître l’énergie vitale du jardin et de garantir qu’elle y circule librement et de manière harmonieuse. Feng shui signifie littéralement «l’eau» et «le vent», les deux sources de l’énergie vitale. Le jardin est un lieu de détente et d’enracinement. Il est rattaché à nous par de multiples liens d’énergie, positive ou négative. Le feng shui consiste en l’étude de cette précieuse énergie, le chi. Il associe les forces complémentaires et opposées du Yin, l’élément passif, et du Yang, l’élément actif. L’interaction harmonieuse de ces deux éléments procure une sensation de bien-être.

jardin feng shui

Optimiser la circulation de l’énergie

Créer un jardin feng shui, c’est avant tout réfléchir à l’organisation de son espace, à la répartition des volumes. C’est définir des axes de vues, des équilibres de couleurs et de densité. Il faut étudier le paysage afin de mettre en valeur une jolie vue ou au contraire masquer un élément désagréable. Il faut subdiviser et rythmer l’espace par des ondulations de terrain ou de végétaux. La sensation de bien-être dépend de la façon dont circule l’énergie vitale dans le jardin. Dans les zones où l’énergie risque d’être bloquée ou de stagner, il faut supprimer les obstacles pour accroître celle-ci. Ailleurs, il faut au contraire résoudre les problèmes liés à une circulation trop rapide des énergies qui peuvent créer un environnement déplaisant.

jardin feng shui

Les cinq éléments du jardin feng shui

La culture feng shui ne considère pas uniquement les formes végétales dans un jardin mais tout l’ensemble de l’Univers, comme s’il s’agissait d’un grand organisme palpitant. La présence simultanée des 5 éléments, l’eau (bassin, fontaine, miroir), la terre (céramique, brique, pierre), le bois (végétaux, bois, bambou), le feu (bougies, lampes, torches) et le métal (fer forgé, fonte, acier), permet un nombre infini de combinaisons et de rapprochement entre nature et architecture. Les éléments décoratifs servent à vivifier un lieu et stimuler l’imagination. La présence excessive d’un élément peut au contraire s’avérer néfaste.

jardin feng shui

Le choix des plantes

Dans un jardin feng shui, les plantes ont plus d’importance que les fleurs dans le jardin. La bonne santé des végétaux favorise bien évidemment la circulation du chi qui rejaillira sur les bâtiments et ses habitants. Le choix des plantes doit tenir compte des végétaux déjà en place dans le jardin. Il faut choisir des plantes qui fleurissent ou fructifient à des moments différents pour offrir un intérêt à chaque saison. On peut utiliser des buissons hauts à feuillage persistant pour former une barrière protectrice, mais il faut éviter les haies oppressantes. Eliminez les plantes agressives dotées d’épines et de feuilles pointues qui créent une énergie nocive. Espacez vos plantes afin qu’elles puissent se développer facilement. Evitez de placer les arbres trop près de la maison pour permettre à l’énergie de circuler.

jardin feng shui

La recherche de l’harmonie

Le jardin feng shui doit être varié, sans être chargé. Les végétaux et les éléments décoratifs sont disposés avec une certaine liberté, de sorte que l’énergie s’écoule doucement et sans que le regard ne soit arrêté. Les éléments décoratifs ne doivent pas être trop nombreux car il faut pouvoir en ajouter de nouveaux dans le temps. Le jardin ne doit surtout pas être figé. Il doit évoluer avec ceux qui l’habitent, suivre les rythmes naturels de la nature et laisser la place à de nouvelles vies lorsque les précédentes ont terminé leurs parcours.

jardin feng shui

Conseil de pro pour un jardin feng shui

Annick De Jonghe est expert feng shui. Elle donne des conférences en Europe sur l’importance de l’harmonie de notre environnement pour notre bien-être et fait des expertises pour analyser les forces et les faiblesses d’un lieu, suivis de conseils d’aménagements. «Ce qui nous lie si fortement à notre jardin, explique Annick De Jonghe, c’est le retour à nos racines, le besoin de nous évader et de cultiver notre force aussi. Le feng shui nous permet d’optimiser les énergies bienfaisantes et d’améliorer notre cadre de vie.»

Expertise feng shui, Annick De Jonghe, www.expertisefengshui.be.

Pour découvrir le jardin feng shui d’Annick De Jonghe, rendez-vous dans la rubrique Découverte Portrait

Pour découvrir l’Astrologie dans le jardin, rendez-vous dans la rubrique Jardinage Aménagement

Reportage publié dans Jardins & Loisirs 2012 (www.jardinsetloisirs.be)

Et vous quel est votre avis sur le Jardin Feng Shui?  N’hésitez pas à mettre votre commentaire ci-dessous.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi